BD de la semaine·Neuvième art

Les Voyages d’Ulysse – Emmanuel Lepage Sophie Michel & René Follet

A croire que la mer n’est pas partout de la même couleur. Elle les attire comme un aimant et quand ils l’ont dans la peau… il n’y a rien à faire.

Jules Toulet, l’homme qui aimait les femmes – une dans chaque port? – pour mieux oublier celle qui l’obsède sous sa chevelure flamboyante. Salomé Ziegler, femme libre et libérée, capitaine charismatique de l’Odysseus, navire aux mille histoires. L’un dessine, l’autre est une amatrice d’art. Leur rencontre fortuite les conduit vers d’autres rives pour mener à bien deux quêtes particulièrement intimes. Jules compte bien retrouver son amour évaporé, Salomé a pour ambition de retrouver la trace d’Ammôn Kasacz, peintre talentueux lié à son histoire familiale. Épris de voyages, ils vont devenir de beaux compagnons de route pour une échappée maritime pleine de fantômes.

lepage2

Ce livre c’est de l’or Salomé. De l’or qui apprend à vivre au présent.

Avec un titre pareil, il était évident que l’aura littéraire d’Homère allait enrober ma lecture. Citations de l’Odyssée, récit ultra référencé, voyage d’un héros prêt à affronter l’inconnu…Un titre qui rend un hommage au chef d’oeuvre certes, mais porté par une histoire qui sait aussi s’éloigner du récit antique pour privilégier les ambitions personnelles des deux protagonistes. L’idée est belle, le récit agréable, mais avouons-le, le scénario est loin d’être à la hauteur des fulgurances graphiques de l’album. Si la lecture est loin d’être déplaisante, je me suis parfois sentie un peu frustrée face à un récit qui néglige finalement un de ses héros et qui effleure la narration là où l’on attendait le récit plus consistant de deux parcours singuliers. C’est un peu regrettable quand on se lance dans un album de cette envergure…

voyages-ulysse-1

Belle consolation, et pas des moindres, Emmanuel Lepage nous offre une escapade en pleine mer absolument époustouflante… Ouvrir cet album, c’est vous prendre une déferlante d’iode et d’écume qui laisse sans voix. C’est embarquer pour un voyage graphique qui me laisse admirative face à la maîtrise étourdissante du trait. Lepage excelle et fascine par ses planches imposantes telles d’immenses œuvres d’art. Le travail de mise en abyme des tableaux et croquis, habilement intégrés à l’histoire, permet aussi de dévoiler les dessins de René Follet (Blasons du corps) qui ont – eux aussi-  leur part de spectaculaire…

Un cadeau de mon Jérôme-Chou qui m’a justement donné rendez-vous pour cette nouvelle lecture commune…

Les Voyages d’Ulysse – Emmanuel Lepage, Sophie Michel & René Follet

Éditions Daniel Maghen

270 pages. 29€00

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Le premier mercredi du mois, la BD de la semaine est au milieu des livres!

bd_de_la_semaine_pti_black

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Les chroniques des amoureux des bulles:

Jérôme                           Sandrine                      Noukette

                                             Nath                             Mylène

    Mo                              Amandine                        Charlotte

       Blandine                              Laeti                         Petites Madeleines

Sabine                             Fanny                           Jacques

Caro                              Bouma                             Maël

Stephie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

44 réflexions au sujet de « Les Voyages d’Ulysse – Emmanuel Lepage Sophie Michel & René Follet »

  1. Disons que tes bémols sur le scénario me rendent réticente à l’idée de me tourner vers cet album. Cela dit, avec Emmanuel Lepage au dessin… cela reste tout de même tentant. M’en vais lire la chronique du lecteur-de-ces-dames pour me décider 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends totalement ton enthousiasme pour le dessin… J’ai adoré les portraits (racontés) qui sont faits de la mère de l’héroïne qui vit un peu dans sa bulle. Mais parfois, cela sonne soit un peu creux, soit un peu trop léger… Si le coup de coeur était au RDV pour toi, j’en suis ravie !

      J'aime

    1. Je pense que mes réserves ne poseront pas de problèmes à tous les lecteurs. Mais quand on se lance dans l’écriture d’un album de plus de 120 pages, j’attends que les promesses soient un peu plus à la hauteur côté scénario…

      J'aime

  2. Je vais attendre qu’il arrive en bibliothèque, comme ça je serai moins déçue (si déçue je dois être, car j’aime en général les productions d’Emmanuel Lepage…)

    J'aime

  3. Les dessins ont l’air superbes. J’ai lu une BD qu’Emmanuel Lepage a faite avec son frère qui est photographe. Ils ont fait un récit de leur voyage en Antarctique, et le livre est sublime. Du coup j’ai très envie de lire Les voyages d’Ulysse !

    Aimé par 1 personne

  4. Il faut que je l’achète !! Merci pour cette chronique 🙂 Je connaissais les récits « marins » autobiographiques de Lepage – que j’avais adorés – mais je n’avais pas entendu parlé de cette oeuvre !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s