Lovely friends·On the road·The place to be

Mange, bois, aime : savourer Vilnius.

Bols de Mojito, vases de bière, coupes de vin.
Bols de Mojito, vases de bière, coupes de vin.

 Une semaine un peu folle durant laquelle nous avons un peu perdu le goût de l’eau… Apéritif en terrasse, dans les petits parcs sous un parasol, bar lounge et restaurants… Toutes les occasions étaient bonnes pour tester les bières locales et les cocktails rafraîchissants. Que celui qui associe les pays baltes au froid saisissant s’arrête tout de suite. Les étés sont très chauds et les terrasses nombreuses… Avis aux amateurs…

Des cocktails servis dans des vases ou des saladiers et l’impression d’être les reines du monde. Et le refaire ce monde. Sans cesse. Parce qu’avec elles, les étés ont depuis quelques années une saveur sans pareille. Parce que tout se déroule simplement, facilement. Parce que je n’avais pas entendu ma sœur rire autant depuis trop longtemps. Parce qu’autour de cette table je me sentais tellement bien, une paille au bord des lèvres et le Raspberry Mojito dans les veines.

Les petites adresses coups de cœur pour boire des verres :

Le square K.Sirvydo : (en amont de la rue Pilies) une église orthodoxe (Paraskeve) à l’entrée de la vieille ville, une petite fontaine, des canapés, des petits kiosques qui n’attendent plus que vous. Notre première soirée fut célébrée ici, bercées par la musique d’un groupe de danseurs qui profitaient des derniers rayons de soleil. Les cocktails sont savoureux (foi de Mél et de Roussy qui ont craqué pour des Pina Colada) et la bière locale, la Švyturys Ekstra est plutôt légère et bienvenue pour commencer la soirée.

Le Bar Lounge, Carré : au cœur du quartier plus moderne et à proximité d’un centre commercial (H&M), ce bar peut clairement vous accueillir toute la journée et vous faire définitivement perdre la notion du temps. Grandes tables, banquettes pour apéritif entre amis, c’est un lieu de rendez-vous exquis. A ne manquer sous aucun prétexte, les vases de cocktails sont tous plus impressionnants les uns que les autres. C’est beau, c’est bon, et vous pouvez prolonger la soirée en grignotant quelques snacks et en dînant sur place.

Bar Lounge Carré – Gedimino pr. 9 – Vilnius
Lithuanian food.
Lithuanian food.

En plus d’oublier le goût de l’eau, l’idée même de cuisiner nous a totalement échappé. Les restaurants sont nombreux à Vilnius et le prix d’un repas étant incroyablement bas, nous avons pu passer un certain temps à découvrir la gastronomie lituanienne.

Du côté salé, impossible de passer à côté des snacks qui donnent une autre dimension aux apéritifs. (L’incontournable pain croustillant au beurre aillé est un délice et se commande à toutes les tables), les Koldunai, beignets frits (ou cuits dans un bouillon) farcis à la viande ou aux champignons, souvent accompagnés d’une petite sauce crémeuse sont vraiment excellents. Il faut aussi goûter à la divine soupe aux champignons servie dans un gros morceau de pain chez Forto Dvaras, ainsi que les petites escalopes gratinées avec des légumes du quartier Uzupis. Aventurez-vous chez Gabi pour une fêter votre dernière soirée autour d’une bonne table. La carte propose de jolies salades et des spécialités locales. Les desserts, valent aussi le coup d’œil. Le cadre y est charmant, table en bois dans une petite cour éclairée par des bougies, musique d’ambiance agréable pour apprécier pleinement les soirées d’été. (Le restaurant ferme sa terrasse à 22h, prévoir de manger un peu plus tôt ce jour-là.)

Užupio Kavinė– Užupio gatvė 2, Vilnius

  A côté du pont à l’entrée du quartier Uzupis.Site internet.

Forto Dvaras – Centre de la rue Pilies – Vilnius

Gabi – Šv. Mykolo g. 6, Vilius – Site internet.

Cheese cakes, ice cream and Chocolate
Cheesecakes, Ice cream and Chocolate

Partir avec Mélanie, c’est aussi se laisser tenter par les assiettes sucrées et les pauses ultra gourmandes. (Ma Blonde, tu aurais adoré.)

Comme nous, ne pas hésiter à faire une deux petites pauses glacées chez Dione (au cœur de la rue Pilies) Sur les cartes, les cheesecakes sont à l’honneur et autant dire que nous n’avons pas hésité à les tester dès que possible. Non, ne nous remerciez pas…

Quant aux desserts plus traditionnels, nous sentons bien les influences allemandes et viennoises entre les Apfelstrudel qui ressemblaient ici plutôt à du crumble et les gâteaux au chocolat aux allures de Sachertorte.

Autant dire que la balance ne s’en remet pas qu’on ne s’en lasse pas…

A demain, pour la suite du voyage…

Premier volet de notre escapade lituanienne.

Publicités

18 réflexions au sujet de « Mange, bois, aime : savourer Vilnius. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s