Lovely friends·On the road·The place to be

Lituanie : Trakaï au fil de l’eau.

Trakaï by train
Trakaï by train

Dernier volet de mon séjour lituanien. Quitter Vilnius le temps d’une journée et prendre le train jusque Trakaï, ville connue pour son château et ses grands lacs. Herbes hautes, roseaux, petits pontons « façon Capeside », bateaux en attente d’échappées belles, chemins de balade et centre ville au charme certain: Trakaï offre aux curieux un espace propice à la détente et c’est un lieu de rendez-vous prisé par les lituaniens pour profiter de la fraîcheur de l’eau.

Des maisons traditionnelles à la demeure de Gatsby
Des maisons traditionnelles à la demeure de Gatsby

De la gare au château, il est possible de traverser la ville et d’y découvrir des maisons en bois aux couleurs vives qui donneraient envie de s’y attarder un peu, et pourquoi pas, d’y passer un petit bout de vie. Il y règne une sérénité palpable et la vue sur le lac aurait de quoi faire des envieux. Le château n’a, en soi, pas de quoi emporter l’enthousiasme des foules mais le cadre vaut largement le déplacement pour celui qui voudrait découvrir une Lituanie plus « végétale ».

Escapade à Trakaï
Escapade à Trakaï

Une journée durant laquelle mes jambes ont commencé à prendre leur teint estival après une promenade en pédalo tout autour du château. Une jolie escapade loin de la ville…

Au fil des heures et au fil de l’eau: passer sous un pont en faisant preuve de souplesse et en évitant la décapitation, lutter contre d’affreux volatiles, se retrouver sous une bouée, laisser ses pieds dans l’eau, lire quelques pages d‘un pavé russe, pédaler avec la Rousse, envoyer une photo à ma Blonde qui riait aux éclats en découvrant les planches de Marion Montaigne au jardin des plantes et qui s’empressait de me le dire, tomber nez à nez avec une grande demeure qui n’était pas sans évoquer celle du grand Gatsby. Un retour vers la gare en longeant les berges, à l’abri du soleil. Un train raté, un bus salvateur.

Séjour lituanien :

1.Vilnius pas à pas…

2.Mange, bois, aime: savourer Vilnius

3.Chiffons, dentelles et petites étagères: old Vilnius.

19 réflexions au sujet de « Lituanie : Trakaï au fil de l’eau. »

  1. Rien qu avec le mot Capeside tu m as conquise 😉 Dawson, la série qui a marqué ma fin d adolescence…
    Encore une fois un très beau billet, très dépaysant. Et définitivement, la Lituanie va faire partie de ma liste de futurs voyages…

    J'aime

  2. Je connais un peu les pays de l’Est, mais plutôt du côté de la Roumanie et de la Moldavie… en revanche, je visiterais bien les pays Baltes dont on m’a dit beaucoup de bien… cette petite promenade m’en a donné encore plus l’envie…

    J'aime

Laisser un commentaire

