Neuvième art·Que jeunesse se fasse...·Rencontres et dédicaces

Un prix pour de jolies bulles (3)

Let's play !
Let’s play !

Ce n’est pas encore un clap de fin mais cela en avait un peu l’apparence. Dernière intervention de la charmante Mélanie avec les quatrièmes de l’atelier BD. Deux heures en deux temps. D’abord dans une ambiance ludique et dans une bonne humeur des plus agréables. Les trolls sont répartis en quatre équipes et doivent s’affronter dans un jeu type Trivial Poursuit BD. (Questions portant sur les enseignements théoriques dispensés durant les ateliers précédents et sur les œuvres lues…) Le dé est lancé, les points distribués, les questions défilent. Arthur boude un peu lorsqu’il se trompe et voit ses points s’envoler vers une autre équipe, Camille veut gagner cela ne fait aucun doute, l’équipe deux peine un peu mais fait comme elle peut pour grappiller quelques points…

And the winner is...
And the winners are…
Joséphine, Elise, Laura, Mélanie, Camille, Hugo, Erwan

Hélène et moi nous sourions et essayons entre nous de proposer nos réponses, n’étant pas à l’abri de quelques doutes face à des questions parfois particulièrement pointues. Au sein des groupes, ça papote, ça se concerte, ça hésite à répondre, ça valide ses choix du bout des lèvres et un vainqueur est finalement désigné ! Chacun choisit la BD qu’il souhaite emporter à la maison en guise de récompense… Succès assuré… Quelle jolie fin de matinée !

Coups de gueule, coups de cœur ou coups de foudre ?
Coups de gueule, coups de cœur ou coups de foudre ?

Vient alors l’heure du vote. Il faut désormais faire un choix. Les trolls ont rempli la grille affichée au CDI. Chacun a mis en avant ses préférences et pour certains titres, les cœurs balancent ! Un seul nom à entourer sur le bulletin de vote et le choix est parfois difficile… Pendant qu’une journaliste vient prendre quelques photos et préparer son interview, les votes commencent… Suspense insoutenable… Trois titres se distinguent et cela ne me surprend pas vraiment… Mes deux titres préférés sont dans le top 3 et j’en suis ravie ! Il faut maintenant attendre que tous les collégiens procèdent au vote pour connaître enfin le titre gagnant !

L'heure du vote...
L’heure du vote
Décompte des voix Prix BD collégiens Samariens
Le décompte des voix

La Guerre des Lulus : 9 voix

Klaw : 9 voix

L’Enfant cachée : 7 voix

Ma voix et celle d'Hélène (Les Lulus vs La Mémoire de l'eau)
Ma voix et celle d’Hélène
(Les Lulus vs La Mémoire de l’eau)

Un énorme merci à l’association On a marché sur la bulle, à Marc pour le joli temps de rencontre avec les collégiens lors de la préparation du salon du livre, à Mélanie (et en particulier pour sa délicate attention avec l’ex libris d’Abélard) et à l’équipe du Prix BD des collégiens samariens. Ce projet a su éveiller la curiosité des quatrièmes, niveau parfois difficile à motiver et mobiliser… C’est indéniablement un projet à soutenir avec ferveur afin d’assurer sa pérennité. Le travail continue au collège puisque certains des élèves souhaitent participer au concours et proposer leur planche de BD. Les autres poursuivront leurs lectures car je ne compte pas les laisser se contenter des titres de la sélection. Et puis en juin, il y aura le Rendez-vous de la Bande-dessinée d’Amiens, et il me tarde déjà d’y être.

Présentation des planches originales.
Présentation des planches originales de Marc Lizano lors de la rencontre avec les 4e

Publicités

9 réflexions au sujet de « Un prix pour de jolies bulles (3) »

  1. J’espère que c’est le genre de projets qui éveille un peu plus leur curiosité ! Je me souviens que de mon temps, les tentatives d’attirer les ados vers la lecture (BD y compris) finissaient 3/4 par un immense flop. On préférait de loin nos écrans.

    J'aime

  2. « La guerre des lulus » a du succès ici aussi. Et je viens de mettre « L’enfant cachée » en rayon. Une 6ème qui avait lu « La petite famille » m’a dit « mais c’est le même auteur » et s’est précipitée dessus !

    J'aime

  3. C’est un très beau projet. Je pense que des projets comme ça font plus pour attirer les jeunes vers la lecture que les classiques que l’ont est obligé de lire pour les cours de français.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s