– Fais pas le con, lâche ce poireau…
– Écoutez, je suis pas un bandit, je l’ai ma carte…
– Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien…
– C’est juste qu’elle est dans mon autre pantalon…
– Mais oui, du calme, pose ce poireau… Ne m’oblige pas à faire une roulade arrière…
Il a commis l’irréparable. Son acte impardonnable ne peut passer inaperçu et l’opprobre s’abat sur lui. La 11e plaie d’Égype de l’Hérault. Face à cette erreur de taille, cet oubli qu’on peine à expliquer: un poireau brandi avec la charisme d’un faux bandit et une cavale infernale. Au cœur d’un supermarché très fréquenté, l’effroi et la stupéfaction ont remplacé la légèreté des êtres: la caissière suffoque, le vigile narcissique tente par tous les moyens de faire bonne impression et le personnel peine à se remettre d’un drame aussi spectaculaire, quasi blasphématoire dans le temple de la consommation: l’oubli insolent d’une carte de fidélité. Pas malin. Et très vilain.
Concrètement, à quel type d’individu a-t-on affaire ?
– Il semblerait que nous soyons ici en présence d’un représentant de la branche dite « humour »…
– « Humour » ? C’est à dire… ?
Le bon sens se passe aisément des convenances et quand notre héros découvre que rien ni personne ne saura tolérer – et encore moins comprendre – cet oubli inexcusable, le voilà qui devient le fugitif le plus recherché de France. Notre gangster infidèle tente par tous les moyens d’échapper aux regards inquisiteurs et aux journalistes à l’affût de la moindre non-information – BFMTV mon amour… Le suspense est à son comble: qu’adviendra-t-il de ce dangereux impie de supermarché?
20h32. Et être passablement à deux cases de mourir de rire un dimanche soir en lisant Zaï Zaï Zaï Zaï. J’avais encore quelques doutes à l’idée de partager l’enthousiasme quasi général pour ce titre tant j’ai de mal à trouver des pages capables de me faire rire avec si peu de retenue et autant de spontanéité. Après l’absurde BD-roman-photo Et si l’amour c’était d’aimer et les obsessions d’un jeune homme névrosé dans Le Discours, voilà que je succombe à mon tour comme une jeune première. Parodies, clichés tournés en dérision, raisonnements absurdes, art du décalage entre le propos et la situation, dialogue savoureux, caricature et exagération: toutes ces pirouettes roulades arrière langagières offrent une cadence folle à ce road movie qui rit – avec une ironie lumineuse – de ceux qui se prennent un peu trop au sérieux.
La vie est une chienne borgne sous un ciel d’octobre.
Fabcaro au milieu des livres : Et si l’amour c’était d’aimer / Le Discours
Pour vos oreilles: Siffler sur la colline Joe Dassin. (Et je veux tous vous entendre chanter. Oui, même toi au fond.)
Zaï Zaï Zaï Zaï – Fabrice Caro
ISBN: 978-2-35212-116-9
72 pages / 13€
Mai 2015

Encore une victime si consentante de ce diable de Fabcaro.! Je suis allée voir ce qu’une troupe de théâtre avait réussi à faire avec cette BD, c’était pas mal du tout. Mais j’ai moins ri qu’à ma lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Fabcaro, je suis fan et pis c’est tout ! ! (Un peu comme Noukette avec Zidrou quoi !! 😉 ) il me fait vraiment rire… Et j’ai fait des émules à la bibliothèque ! !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est avec cette BD que j’ai découvert Fabcaro et (pas taper) je n’avais pas du tout accroché! J’ai beaucoup plus apprécié les suivantes (Et si l’amour c’était d’aimer, Moins qu’hier plus que demain )
J’aimeAimé par 1 personne
Ah non je ne tape pas moi. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis passée complètement à côté de cet album…
J’aimeAimé par 1 personne
Quel dommage ! Je l’aimerais pour deux !
J’aimeAimé par 1 personne
Alalalala, Fabcaro… Et Zaï Zaï Zaï Zaï reste un de mes préférés tant j’ai ri ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
elle m’a dit d’aller….. mais non, je passe mon tour sur celle-ci 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Scandaleux ! ^^
J’aimeJ’aime
Ah enfin tu l’as lue cette BD irrésistible ! Et tu as aimé ! Chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu Fabcaro et des différents titres présentés lors de nos rdv, c’est peut-être celui-ci qui me tenterait le plus. Sans précipitation, je l’emprunterai un jour.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi beaucoup aimé cet album! J’en ai d’autres de lui à lire à la médiathèque!
J’aimeJ’aime
à chaque fois que je le vois passé, il me tente bien, mais pas encore fait!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré le ton décalé de cet album.
J’aimeAimé par 1 personne
Jeune première ou future couguar qui s’ignore, je ne doutais pas un aspect que cet album ne te laisserait pas de marbre. Il sait y faire ce Fabcaro 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mon premier Fabcaro et depuis c’est « the big love »…! J’adore les mecs qui me font rire et force est de constater qu’ils ne sont pas nombreux 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
je fais partie des rares à ne pas encore avoir lu cette BD, il faudrait décidément que je répare cette erreur.
J’aimeAimé par 1 personne
relire Zai Zai Zai à chaque fois que je vais faire les courses et oublie ma carte de super pas fidelité.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Moka, je pense que je commencerai par Le discours dont je n’ai lu que du bien. Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Fabcaro avec Et si l’amour c’était aimer et j’ai adoré! Moins convaincue par celui-ci…
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais de gros doutes aussi de pouvoir rire aussi ouvertement sur une BD, et force est de constater qu’avec Fabcaro ça arrive très souvent ! XD Et je l’ai rencontré la semaine dernière en librairie, c’est un type tout simple et très sympa.
J’aimeAimé par 2 personnes