BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Les Gens honnêtes – Christian Durieux & Gibrat

Les premières pages s’ouvrent sur un joli soir de fête. Un de ces soirs où l’on trinque, déguste, sourit. Un de ces soirs où les bougies  ne se soufflent plus vraiment mais où les papiers se froissent encore. Philippe célèbre ses cinquante trois ans et toute sa famille est là pour partager ce moment. Un vélo flambant neuf et autant d’échappées belles qui s’annoncent. Joie, convivialité, coup de fil. Et ce visage qui blêmit et cherchant tant bien que mal à masquer le choc de l’annonce: Philippe est licencié, sans autre forme de procès.

Après l’euphorie festive, la descente aux enfers. Le vin coule à flots, noie les incompréhensions, imbibe les malaises, engloutit les regrets. Autour de Philippe gravitent alors des visages et des silhouettes aimants. Dans chaque tome, un être important, décisif croise sa route et le conduit à arpenter des routes inattendues, à donner un autre souffle à sa vie.

Je sais que je tiens à toi, très fort. Et aux livres. […] J’ai découvert un monde si vaste que mon désir peut grandir à l’infini. Et je prends tout mon temps pour en jouir.

Cet album me rappelle, je crois, combien j’aime ces récits – romanesques ou imagées – qui clament entre les pages, entre chaque bulle leur amour de la littérature, des livres, du vin, des belles personnes. Après sa chute, Philippe renaît et cette renaissance est multiple. Elle passe d’abord par le regard des siens, se fait contre la peau d’une femme, se joue derrière la porte d’une librairie, s’arrose de grands crus, se scelle sous un flot de livres qui sentent le passé… Autant d’êtres et de lieux qui rythment un parcours que les ombres n’épargnent pas et que les déconvenues égratignent. Autant de pages lumineuses et sombres, sous un trait rond qui sert à merveille ces vies ordinaires et grandioses.

Qu’est-ce qu’elle peut bien savoir de ce que j’aime ou n’aime pas ma mère? Si au moins je le savais moi-même moi qui n’ai jamais pu choisir entre Beatles et Rolling Stones… Bordeaux ou Bourgogne, fromage ou dessert…

Durieux et Gibrat signent une série bouleversante d’humanité qui donne ses lettres de noblesse à la simplicité du quotidien. Ils nous captivent de tome en tome et s’inscrivent dans cette famille d’auteurs – comme Davodeau, Roca ou Duhamel – qui savent à merveille nous entraîner dans un univers qui pourrait être le nôtre, rendant captivante cette magnifique histoire d’Hommes. Un immense coup de cœur, une ode à la vie qui vous colle un franc sourire niais et qui vous fera aimer d’amour le 9e Art.

Une histoire à lire en se laissant griser par d’excellents vins.

La chronique de Mo, de C’était pour lire et de mon Petit Carré jaune.

Les Gens honnêtesChristian Durieux & Gibrat

Intégrale

Éditions DUPUIS

Collection Aire Libre

296 pages – 35€

ISBN: 978-2-8001-7065-7

Septembre 2017

 

Chez Mo
Publicités

38 réflexions au sujet de « Les Gens honnêtes – Christian Durieux & Gibrat »

  1. Cette histoire fut pour moi un joli coup de coeur. Il y a de ces univers où l’on trouve de suite sa place, des mots qui raisonnent/résonnent, des personnages qu’on aime. Bref bref, ces gens honnêtes… ❤ ❤

    J'aime

  2. Je viens enfin de mettre la main sur le premier tome à la bibliotheque, aussitôt pris, aussitôt lu! J’ai aimé, beaucoup aimé !
    Va falloir que je trouve les autres maintenant (ils n’y étaient pas 😦 )

    J'aime

  3. J’étais déjà bien tentée et tes mots achèvent de me convaincre ! Tu as le don pour provoquer des urgences de lecture ! 😉 J’aime beaucoup ce genre de récits également, je pense que je vais être servie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s