BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Frida Kahlo – Petit journal intime illustré – Vanna Vinci

Allez Frida, raconte-moi… Parle-moi Frida, de ton enfance. Parle-moi de ta vie… Je connais tellement d’histoires… Tellement d’histoires qu’il m’arrive d’en oublier… Allez Frida… Souviens-toi. Rien que pour moi…

Mais, au final, je te tenais compagnie. Oui Je me suis habituée à ta présence. Tu es devenue ma chère compagne de voyage. Ma meilleure amie.

Elle fume. Sans cesse. Les paupières à demi-closes, prête à entamer un dialogue qui livrera un peu d’elle à chaque phrase, chaque mot. Sous les tissus folkloriques, le souvenir de sa mère… Sur le papier glacé des vieilles photographies, le fantôme de son père. Frida se raconte, avec une liberté de ton et un franc parler qui n’appartiennent qu’à elle. Au fil des pages, une jeune femme s’émancipe, une femme s’affirme, une artiste naît. La vie de Frida Kahlo ne manque pas de rebondissements et de mauvais tours, et la ténacité de la femme à la colonne brisée ne cessera de nous surprendre, forçant l’admiration.

J’avais découvert ce que signifiait vivre aux côtés de Diego, il était implacable et ne se donnait aucun répit […] Le soir, il rentrait à la maison avec encore aux lèvres le goût de l’autre.

Impossible de retracer la vie de l’artiste mexicaine sans prononcer le nom de Diego Rivera, le peintre aussi grossier qu’irrésistible. Impossible de ne pas évoquer leurs amours chaotiques et tumultueuses. Impossible de passer sous silence leurs trahisons, leurs infidélités, leurs duperies et mensonges. Impossible de renoncer à cette attirance furieusement destructrice qui unit ces deux êtres à la fois incapables de rester ensemble ou de se quitter pour de bon.

Nous avions beaucoup en commun… L’ironie, les fous-rires et l’humour noir… Lui était sentimental, moi je ne croyais en rien.

Sexe, voyages, politique, douleur et création. La vie de Frida Kahlo fascine, choque, intrigue, éveille les curiosités. L’album signé Vanna Vinci offre à l’artiste un élégant et magnifique écrin fleuri renfermant les pages de son histoire détonante. Excellent écho aux écrits biographiques de Gérard de Cortanze et de Bernadette Costa-Prades, cette bande-dessinée rend divinement grâce à cette femme si singulière qui n’aura de cesse de se raconter du bout de son pinceau aussi coloré qu’énigmatique.

J’étais désormais consciente de mon redoutable pouvoir de séduction. Je pouvais me montrer très provocante, et j’aimais ça.

Si l’album de Cornette et Balthazar m’avait profondément agacée et déçue, c’est avec une curiosité sans cesse entretenue que j’ai tourné ces pages passionnantes et riches d’anecdotes. Vanna Vinci, sous un trait humant les couronnes de fleurs et le tabac froid , offre au lecteur une excellente biographie dialoguée qui livre les grandes lignes d’une vie sans jamais nous lasser. Soulignons également la jolie prouesse d’intégrer de nombreux dessins renvoyant aux célèbres tableaux si symboliques de Frida Kahlo qui se fondent habilement dans les planches. Et pendant que la charismatique Frida s’offre une ultime conversation – et une dernière danse – avec la mort, le lecteur se voit quant à lui engagé dans un captivant dialogue avec le monde de l’Art.

Un livre à lire pour rehausser l’hiver de quelques notes colorées.

La chronique d’Antigone et celle de Du Calme Lucette !

Frida Kahlo – Petit journal intime illustré – Vanna Vinci

Éditions Chêne

158 pages/ 24€90

11 octobre 2017

ISBN:978-2-8123-1725-5

2017

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Le 1er mercredi du mois…

…la BD de la semaine est au milieu des livres!

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles:

Estelle

Blandine                     Eimelle                      Aurore

Amandine                      Mo                            Isabelle

Karine            Saxaoul            Fanny    

Noukette             Pati               Maël

Jérôme            Hélène             Iluze

Vanessa              Blondin              Sabine

Laetitia                   Hilde                  Khadie

Mylène              Jacques              Azi lis

Audrey Madame            Stephie                        Caro

Nath                  Bouma              Soukee

Brize

 

Publicités

100 réflexions au sujet de « Frida Kahlo – Petit journal intime illustré – Vanna Vinci »

    1. C’est ce que j’appelle un beau livre et les éditions du Chêne sont très fortes pour ça!
      Tu es allée à l’exposition? Cela fait un peu loin pour moi mais j’en avais vraiment envie… (J’avais réussi à aller à celle organisée à Paris il y a quelques années…)

      Aimé par 1 personne

    1. L’album est très complet pour un début. Si l’approche biographique te tente, je cite deux références (liens à l’appui) dans ma chronique concernant les écrits de De Cortanze et Costa Prades. Des oeuvres courtes mais passionnantes !

      J'aime

    1. Je t’avoue que mon mercredi se passe sous la couette car les cours ont été suspendus à cause de la neige. Du coup, je bulle, je pause-thé, je lis. Seule ombre au tableau: les copies ! Je t’embrasse à l’infini ma fruitée ! ❤

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas mais ce livre a tout pour me plaire, car j’avais beaucoup apprécié la biographie de Gérard de Cortanze. Merci pour cette belle découverte !

    De mon côté, je me suis intéressée à l’histoire de la BD, avec « Comics – Une histoire de la BD de 1968 à nos jours », de Dan Mazur et Alexander Danner : https://surmesbrizees.wordpress.com/2018/02/07/comics-une-histoire-de-la-bd-de-1968-a-nos-jours-dan-mazur-et-alexander-danner/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s