BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Edelweiss – Lucy Mazel & Cédric Mayen

Une guinguette et un concours de circonstances. Alors qu’Edmond arrive accompagné d’une demoiselle dans un bal populaire, il repart au bras d’Olympe, sans autre forme de procès… Leur histoire d’amour, fulgurante, les comble d’un bonheur rare et leur complicité crève les yeux.

La jeune demoiselle, frêle comme une brindille, a pourtant un tempérament bien trempé. En avance sur son temps, elle porte en elle la force de caractère de sa tante Henriette, pionnière en matière d’alpinisme. Fascinée par cette femme, elle a gardé d’elle une volonté de fer et une certaine idée d’un féminisme en germe à l’époque où l’on croisait encore la grande Simone de Beauvoir à la terrasse du Flore.

Agacée par le jeu hypocrite des conventions sociales, elle ne manque pas de s’affirmer avec ferveur comme une femme autonome et indépendante qui – malgré son appartenance à un milieu aisé – n’a nullement l’intention de se contenter d’être simplement « l’épouse de… ». Son père, plus à cheval sur les traditions, n’est pas de cet avis et profite de ses nombreuses relations pour éloigner Edmond de sa protégée, ne voyant pas en lui le gendre idéal… Envoyé parmi les chasseurs alpins, le jeune homme entretient une relation épistolaire avec Olympe, nourrissant chez elle cet amour inconditionnel de la haute montagne et son goût prononcé pour le dépassement de soi.

edelweiss_pl4

Il est temps que tu mettes ton énergie dans ta vie . J’ai besoin de toi ici avec moi, pas là-haut avec des fantômes.

Cet album est le récit d’une histoire d’amour. Une de ces idylles belles et fortes qui forgent et grandissent. Le lecteur suit ce couple au gré de ses tourments, de ses victoires et de ses renoncements. Le scénario de Cédric Mayen, particulièrement bien ficelé, se déroule avec une fluidité captivante, parvenant, même, en filigrane à dresser le portrait d’un pays qui change, évolue et qui voit l’Histoire marquer les Hommes.

Olympe est une héroïne qui porte en elle la vaillance et la beauté des grands personnages. Elle appartient à deux mondes – entre tradition et modernité – et y trouve sa place au-delà des conventions que lui impose sa condition de femme. Quant à nous, lecteurs, nous nous attachons, sans même nous en rendre compte, à ce duo amoureux tendre et piquant, et c’est saisis d’une émotion palpable que nous tournons les dernières pages de ce roman graphique.

Le talent de Lucy Mazel – qui m’avait parlé de ce projet lors de sa venue aux Rendez-vous de la BD d’Amiens – n’est pas étranger à cette réussite. Déjà convaincue par son dessin dans l’album Communardes ! qu’elle signait avec le génial Wilfrid Lupano, me voilà définitivement conquise !

Son trait élégant dépeint à merveille cette France d’après-guerre gorgée de pastel et de teintes surannées, ces êtres passionnants et passionnés, ces voyages entre ville et grands espaces. Les paysages de montagne savent être majestueux et vertigineux, et quand il s’agit de saisir l’intimité des êtres, là voilà qui parvient à appréhender bien des émotions, sous un trait d’une rondeur exquise. Détresse, colère, amour, admiration: autant de nuances sensibles et de visages touchants  pour des héros que les paris fous n’effraieront pas.

Une réussite totale, une grande bouffée de beau au milieu des bulles avec cet album qui tutoie les sommets…

f

Edelweiss – Lucy Mazel & Mayen

Glénat – Vents d’ouest

One Shot

ISBN: 9782749308142

Juin 2017

96 pages /  17€50

BD_de_la_semaine_PTI_black
Chez Stephie
Publicités

24 réflexions au sujet de « Edelweiss – Lucy Mazel & Cédric Mayen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s