BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Les Contrées salées – Hope Larson & Rebecca Mock

Vonceil est la benjamine d’une grande famille et se fait une joie à l’idée de retrouver Elber, ce grand frère tant aimé que la Première Guerre mondiale a éloigné d’elle. Lorsqu’il revient dans l’Oklahoma, c’est accompagné d’une jeune infirmière française qu’il s’apprête à épouser. Quelle n’est pas la déception de Vonceil quand elle fait sa rencontre. Elle qui imaginait une jeune femme sophistiquée et charismatique pour son frère, la voilà face à une fiancée discrète et sans panache.

On ne ment pas quand on ne répond pas à la question.

Un jour, le passé d’Elber refait surface, tout bascule soudainement et l’avenir de la vieille ferme familiale se voit mis en péril par une malédiction inattendue. Les eaux de la propriété seront salées  à tout jamais, sous le joug d’un terrible sort. Rongée par l’inquiétude, la culpabilité et poussée par son sens accru des responsabilités, Vonceil décide de prendre à bras le corps le destin de ses proches et de partir à la recherche de celle qui a maudit leurs terres et leur eau.

Je n’avais jamais touché de peau aussi douce, et ses baisers… ont le goût de la mer.

Après une histoire profondément ancrée dans un réalisme des plus ordinaires, le scénario de Hope Larson glisse subitement dans un monde magique rompant avec les premières planches qui ont lentement installé son récit. Loin de nous le monde agricole et la petite rengaine du quotidien, place aux multiples rebondissements dans des univers merveilleux qui jalonnent la quête de la jeune héroïne qui ne manque ni de courage ni de caractère.

La lune, cette autre dame en blanc qui précipite le pouls des hommes et les rend fous.

Au fil d’un récit initiatique qui dépoussière la tradition des contes de fées et qui s’approprie avec brio la question du passage de l’enfance à l’âge adulte, nous voilà plongé·es dans une aventure digne d’une Alice au pays des merveilles d’une autre époque, perdue·s dans un monde qui semble influencé par l’univers graphique de Miyazaki et nourri par son imaginaire fascinant.

Cette façon de me regarder… Je ne me suis jamais sentie vue à ce point.

Sous le trait de Rebecca Mock, vous croiserez des sorcières aux facettes étonnantes, assisterez à la signature d’un pacte faustien, serez témoins de cruelles manigances lors de cette échappée du côté des contrées salées, et ce à travers un univers graphique qui laisse une part belle à cette magie des contes parfois meilleure alliée ou pire ennemie.

Un album à lire comme une parenthèse enchantée qui soulève la question des sacrifices qu’il nous faut parfois accepter de faire pour entrer dans la vie d’adulte sans toutefois renier totalement l’enfant que nous étions.

Les Contrées salées – Hope Larson et Rebecca Mock
Éditions Rue de Sèvres

 18€ / 240 pages / 2022
9e Art / BD de la semaine / Et mon cœur fait boum

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Et ce mercredi, les chroniques de la BD de la semaine
sont au milieu des livres.

Karine        Natiora         Gambadou           Brize         Enna & Eimelle

Blandine                        Mylène                          Nath                                 Caro                            Maël

10 réflexions au sujet de « Les Contrées salées – Hope Larson & Rebecca Mock »

Laisser un commentaire