Que jeunesse se fasse...

La Marche du Baoyé – Sigrid Baffert – Adrienne & Léonore Sabrier

Les Déracineurs – avec un grand D – s’attaquent aux arbres sans autre forme de procès. Il faut dire que les projets pour ce terrain ont de quoi faire briller les yeux des cœurs trop vides aux poches plaines: gazon parfait, hôtel surfait. Mais cet espace en disparition n’est autre que le jardin de la famille de Tiago. Et en quelques coups de pelleteuse-dévoreuse, leur petit paradis se voit réduit à un souvenir, englouti sous les assauts de ces machines infernales.

Dormir pour gagner du temps sur la faim et la soif.

Alors un matin, l’urgence est au départ. P’pa, M’ma, les fermiers Manké s’apprêtent à quitter leur terre et leurs racines. L’arrachement sera douloureux, perdu dans les échos fracassants des engins qui broient, cassent, écrasent. Alors, en belle indignée, M’ma signe d’un geste symbolique sa rébellion et décide d’emporter avec elle le dernier baoyé pour le sauver des hommes et le conduire vers un ailleurs plus serein…

Je me demandais s’il existait quelque part dans le néant rouge un autre puits où nicher ma révolte.

Voilà un très beau petit roman illustré qui ne se moque pas de ses lecteurs. Sigrid Baffert nous relate un exode familial sous la chaleur accablante d’un soleil qui ne leur facilite pas la tâche. Ce parcours apprendra la patience, le partage, le dépassement de soi à chacun des héros embarqué dans ce parcours du combattant. Le courage devra être de mise pour sauver ce qu’il reste, préserver ce qu’ils possèdent et partir en quête de la terre promise.

Si la langue qui porte le récit est belle et poétique, les illustrations du duo Sabrier rendent à merveille toute la chaleur écrasante qui submerge ce joli roman illustré. Tantôt miroirs du texte, tantôt symboliques, ces dessins riches en couleurs soulignent toute la luminosité d’une histoire qui n’est pourtant pas dépourvue de zones d’ombre. Un livre qui nous laisse un peu de ce sable ocre sur les mains et qui dépose sur nos lèvres ce goût sucré des précieuses baies bleues du baoyé.

Un petit roman aussi beau à lire qu’à regarder.

A lire: nouvelles de polynie.

La Marche du Baoyé – Sigrid Baffert – Adrienne & Léonore Sabrier

Éditions MeMo – Polynie

Mars 2018

Dès 9 ans.

ISBN 9782352893721

9€/ 84 pages

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Marche du Baoyé – Sigrid Baffert – Adrienne & Léonore Sabrier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s