Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Robinson – Peter Sis

34381550

Robinson. Son nom est déjà un voyage, son histoire est connue de tous. Son aventure a marqué bien des lecteurs qui ont un jour peut-être choisi de suivre ses traces, poussés par l’appel de l’ailleurs. Inspirant bien des romans et des récits devenus cultes, ce héros naufragé se voit de nouveau au centre de toutes les attentions et de tous les fantasmes.

Je n’avais qu’une envie: partir.

Le héros de cette histoire fait partie des enfants passionnés par cette figure mythique. Amoureux des récits d’aventures et des histoires de pirates, il ne sera pas peu fier lorsqu’arrivera le carnaval de l’école puisque c’est dans la peau de Robinson qu’il se glissera. Cheveux hirsutes, fausse barbe naissante, peau de bête et arc en bois: le voilà devenu son propre héros. Mais quel n’est pas son désarroi lorsque ses camarades n’ont que des moqueries et des éclats de rire à lui offrir. La chute est douloureuse, seuls la couette et le lit offrent le réconfort nécessaire aux incompris. Des larmes, du sommeil, du repos comme la porte d’entrée vers l’imaginaire qui guérit les âmes blessées.

Ça tournait, tournait… J’étais perdu. Je dérivais.

Petit garçon, Peter Sis aimait déjà d’amour l’histoire extraordinaire de ce naufragé. Comment résister à cette envie folle de prendre plume et crayons pour s’offrir à son tour le luxe et le plaisir de s’approprier, à sa manière, un peu de cette part d’enfance à transmettre aux autres?

Une fois de plus, Peter Sis sait emporter ses lecteurs quel que soit leur âge. Inondé d’un bleu turquoise qui rappelle les mers caribéennes, l’album est une vraie invitation au voyage. Ce livre grand format nous offre un récit qui oscille entre des pages proches de l’univers de la BD et de grandes pages magistralement illustrées. Cartographie, île déserte, nature sauvage, tourbillon d’herbes folles, faune et flore grouillantes: autant de manières de suggérer l’ailleurs et l’onirisme, fruits d’un imaginaire enfantin florissant. Une véritable déclaration d’amour au héros de son/notre enfance.

Un album à lire avec ses yeux d’enfant.

Robinson – Peter Sis

Grasset Jeunesse

ISBN: 9782246860686

 18€90 / 56 pages
21 mars 2018
Publicités

7 réflexions au sujet de « Robinson – Peter Sis »

    1. C’est marrant c’est une question récurrente que tu te poses quand je chronique des albums jeunesse. Cela importe peu non ? Porté par une maison d’édition jeunesse, il va de soi que le premier public visé est l’enfant (et là encore la tranche d’âge-cible est large si l’album est de qualité.) Mais cela n’empêche pas qu’il trouve aussi bien des échos et des résonances chez un adulte non?

      J'aime

  1. Je pose cette question car à travers les albums pour la jeunesse je cherche à savoir si je peux les offrir à mes petits. J’ai remarqué que de beaux livres poétiques ne fonctionnent pas souvent. Et du coup je suis un peu déçue car ce que je souhaite c’est de trouver une connivence avec eux. Pour cet album je pensais que c’était un public adulte et je ne comprenais pas. Mais j’ai lu trop vite ton billet. Désolée.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que certains albums trop poétiques peuvent être une barrière qui éloignent dans un premier temps du plaisir de lecture. Celui-ci me paraît tout à fait adapté, sans trop de complexité. Du rêve, de l’aventure et une jolie leçon de vie… Après, n’ayant pas de tout petit, mon regard d’adulte voile peut-être un peu les choses. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s