Là-bas si j'y suis.·On the road·The place to be

[On the road] Les belles adresses à Lisbonne

Si l’article d’hier était consacré aux nourritures spirituelles, il serait indécent de garder pour moi les quelques délicieux endroits qui nous ont permis de profiter de jolies pauses en terrasse à siroter ou grignoter sous le soleil de la belle LisbonneDemoiselle Irrégulière, c’est le moment de sortir ton carnet de notes pour ton escapade estivale !

 – Time Out Market –

Time Out Market – Avenida 24 de Julho, 49, Lisbonne 1200, Portugal

(Situé en face de la gare « Cais do Sodré »)

Impossible de ne pas faire un détour par le Mercado da Ribeira. Après un passage du côté du marché couvert, vous pourrez découvrir le Time Out Market, immense espace où déjeuner ou dîner. La convivialité et la proximité sont de mise puisque le concept est simple: au cœur de cet espace, bars à vins/cocktails et immenses tables en bois attendent les gourmands et gourmets. Vous passez commande dans une des enseignes où l’on vous propose une gamme alléchante de spécialités : plateaux de charcuteries et/ou de fromages, burgers, plats typiques, beignets sucrés et salés, soupes traditionnelles, tartes et gâteaux. (#Tarteaucitronvertmonamour) Difficile de faire un choix… Parmi toutes ces suggestions, cinq chefs portugais proposent des cartes à un prix vraiment attractif. Gros coup de coeur pour le chef Miguel Castro e Silva avec ses tartines à la sardine et son plat du jour à base de pommes de terres râpées et de bacalhau (morue). Une merveille ! Nous avons vraiment adoré cet endroit mais il faut aussi avouer que ceux qui fuient les foules de français devront passer leur chemin…

 – The Decadente

The Decadante – R. São Pedro de Alcântara 81, 1250-238 Lisboa, Portugal

Auberge – Restautant – Bar : The Decadente
– Intérieur / Extérieur – The Decadente – Lisbonne
– A la carte ! –

Havre de paix et de détente, The Decadente est assurément un des restaurants que j’ai préféré parmi toutes mes escapades étrangères. Auberge/hôtel bar/restaurant, ce lieu plein de charme accueille les voyageurs et les bichonne ! Le cadre est un savant mélange de déco vintage, de petites touches modernes où les livres côtoient les bouteilles et les articles chinés. Vieilles valises, collection d’horloges et de machines à écrire, anciennes cartes géographiques: on se sent incroyablement bien entre ces murs et la petite terrasse, son bar et ses azulejos vous feront aussi apprécier les repas à l’extérieur.

Le plaisir se prolonge indéniablement dans l’assiette avec une carte qui va à l’essentiel. Un menu thématique par jour mettant à l’honneur les saveurs portugaises et quelques plats traditionnels à la carte. Nous avons testé les linguine aux crevettes et à l’encre de sèche et la cocotte de riz/bacalhau/crevettes. En dessert, le Petit Decadente associé à un bon vin blanc frais vous rendra un peu dingue.

Le genre d’endroit qui deviendrait ma cantine si je vivais à Lisbonne. (Ce restaurant se trouve qui plus est sur une petite place ma foi fort sympathique où la bière et la sangria coulent à flot et où l’on peut grignoter: l’occasion d’un apéritif avec une jolie vue sur les toits de Lisbonne.)

 – Tasca Mascai-

Tasca Mascai – Rua da Rosa 14/a, Lisbonne 1200-387, Portugal

Bar à tapas, vin et BD. (Végétariens et -liens bienvenus !)

Dernier lieu gros coup de coeur pour cette échappée portugaise. Tombées par hasard sur le Tasca Mascai au coeur du Bairro Alto (quartier festif par excellence, à quelques pas de la rue des mojitos) nous avons été charmées par l’ambiance très intimiste de ce petit bar à tapas. Tartines, pain fondant au chorizo et au fromage, vin blanc à damner un saint et Spritz rafraîchissants: la carte propose un large choix de petites choses à grignoter au milieu des livres et des albums… La dégustation se déroule près de titres de Benjamin Lacombe, Shan Tan, Rebecca Dautremer, d’Alfred…Ici, on aime les livres et le vin, et ça tombe bien, parce que nous étions particulièrement en phase avec ce programme… Souvenir d’une belle soirée en compagnie de Sophie, Marie & Jeanne, trois marseillaises pétillantes avec qui nous avons passé un joli début de soirée (très arrosé).

************************

Pour prolonger une de nos soirées, deux choix s’offraient à nous. Rentrer sagement à l’hôtel ou retrouver la rue des Mojitos XXL (5€ le « bol » de mojito, ça ne laisse pas insensibles des âmes damnées comme les nôtres vous comprenez…) Rendez-vous Rua Da Atalaia, rebaptisée rue du diable par notre migraine matinale… Nous avons passé une soirée complètement folle dans un bar qui s’est vite révélé un terrible et exquis lieu de perdition joyeusement festif… Concert, danse & éclats de rire pour un souvenir mémorable au coeur du Bairro Alto.

(Petit message subliminal à la team Mojito du Festival BD d’Angoulême, je n’ose imaginer ce que nous serions devenus ensemble dans cette rue. Framboise, il FAUT y emmener Scrat)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

21 réflexions au sujet de « [On the road] Les belles adresses à Lisbonne »

  1. J’avais aussi beaucoup aimé le Time Out market, je suis assez étonnée que le concept ne s’exporte pas trop en France, chacun peut manger le type de cuisine qu’il souhaite mais quand même se retrouver à la même table, j’aime l’idée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s