Les classiques c'est fantastique·Listomanie

SF, dystopies, mondes parallèles

Mois de décembre oblige moins de participant·es ont proposé leurs chroniques autour de notre thématique SF. Pour les fervent·es chroniqueur·ses de notre fantastique équipe, voilà les titres sur lesquels chacun·e a jeté son dévolu.

Chroniques américaines

Bradbury est l’auteur le plus plébiscité cette fois-ci. Des chroniques martiennes proposées par Katell et L’Ourse bibliophile à la nouvelle Automate, société anonyme chroniquée par mes soins. Alice a quant à elle lu un recueil de nouvelles: Martiens go home de Fredric Brown. Il était évident de retrouver Philip K.Dick au programme choisi par Ingannmic qui a chroniqué Ubik et qui semble apprécier beaucoup l’écrivain comme en témoignent ses liens inspirants en fin de billet. Enfin, Céline s’est attaquée au roman La Route de McCarthy qu’elle souhaitait lire depuis longtemps.

Aux frontières du fantastique

Lolo a lu Joseph Conrad et deux de ses nouvelles empreintes de doutes et de mystère. Tenté·es ?

Deux titres ♥

Je ne vous cache pas ma joie quand j’ai vu qu’Un livre un thé avait lu le roman Des fleurs pour Algernon de Daniel Keys que j’ai beaucoup aimé. Je vous encourage à tourner ces pages si cela n’est pas encore fait. Coup de cœur de mon adolescence, Madame lit a lu La Nuit des temps de Barjavel. J’ai toujours eu peur de le relire pensant ne plus ressentir l’engouement éprouvé lorsque je tournais ces pages en 3e.

L’aura d’Orwell

À en lire la chronique de Lolo qui met une fois de plus à l’honneur un oublié, elle plane assurément sur le roman Le Gaffeur de Jean Malaquais.

Bulles SF

Juste avant cette semaine classique, notre RDV de la BD de la semaine mettait à l’honneur la science-fiction et les mondes parallèles. L’occasion de picorer d’autres idées dans ce domaine en suivant ce lien.

Voilà pour le dernier bilan de l’année !

Nous vous donnons RDV en janvier pour un voyage vers la littérature classique asiatique.

L’occasion de me tourner vers des lectures qui me sont très peu familières…

Les classiques c’est fantastique [Saison 4]

4 réflexions au sujet de « SF, dystopies, mondes parallèles »

  1. Merci pour le récap! Les plus vaillant.es ont répondu présent.es 🙂
    Cette team fantastique n’abandonne jamais !

    Je vais me mettre en quête d’un roman asiatique mais je suis déjà sceptique sur le fait de l’apprécier..j’espère changer d’avis!

    J’aime

  2. Merci pour ce beau récapitulatif que j’ai mis en lien en bas de mon billet « Chroniques martiennes ».
    J’ai repéré plusieurs titres qui augmenteront ma Liste A Lire!
    Jusqu’ici j’ai réussi à participer sur chaque thème … pourvu de cela dure jusqu’à la fin de la saison 4.

    J’aime

Laisser un commentaire