BD de la semaine

Les Murailles invisibles – Tome 1 – Alex Chauvel & Ludovic Rio

Cela arrive sans prévenir et vient surprendre la population dans son quotidien. Soudain, le monde se voit fragmenté en plusieurs zones par d’immenses murs invisibles. Ces nouvelles frontières redessinent les contours d’un monde qui n’aura plus rien à voir avec le nôtre. Le temps se joue alors de ceux qui survivent à cet événement incroyable et les plus aguerri·es comprendront vite qu’il n’est plus qu’une donnée relative. Les jours des uns seront désormais les décennies des autres.

Suppose que tout  ce que tu connaissais et que tu aimais n’existe plus.

Au cœur d’une planète en pleine mutation subsistent certaines communautés explorant ces territoires hostiles qui ont tout pour effrayer celles et ceux qui ont connu le monde d’avant. D’autres ont choisi la sédentarisation et règnent en toute puissance sur leur domaine en usant allégrement de la violence pour imposer leur loi.

C’est ce chaos que nous découvrons et explorons en suivant les protagonistes de cet album. L’intrigue use des ressorts de la science-fiction entre failles temporelles, créatures mutantes et ancrage dystopique. Les générations s’entremêlent, incarnées par différents personnages qui se retrouvent au carrefour d’une vie sens dessus dessous et s’observent comme des étrangers. L’on se plaira à voir le langage contaminé par ces écarts d’époques laissant parfois émerger une langue aux tonalités médiévales au milieu de dialogues assurément plus modernes.

Dois-je accepter  ce qui est arrivé au monde?

Peu friande des récits de SF, mais de plus en plus sensible aux univers dystopiques, j’ai particulièrement apprécié ce premier tome signé Alex Chauvel et Ludovic Rio. Le trait, de facture relativement classique fait naître un monde qui nous est familier tout en nous semblant lointain et assurément perdu à jamais, en témoignent les planches d’un Paris jungle dépossédé de sa superbe aura de capitale. La cohabitation entre les protagonistes – avec ce qu’elle génère de méfiance et de concessions – donne ainsi à voir un toutes les tensions qui jaillissent quand nos petites vies se voient bouleversées en profondeur par une puissance qui nous dépasse.

Des bulles plaisantes et ô combien captivantes qui signent ma dernière chronique BD de l’année. L’écho idéal avec la semaine classique qui s’annonce autour de la science-fiction.

Échos et prolongements :

  • Le Mur invisible – Marlen Haushofer ♥
  • Le tome 2 de Les Murailles invisibles (Sortie prévue en février 2024)

Les Murailles invisibles – Alex Chauvel & Ludovic Rio
Éditions Dargaud
 17 € / 92 pages / 2022
BD de la semaine / SF / Univers dystopiques

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Et ce mercredi, les chroniques de la BD de la semaine sont au milieu des livres

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Gambadou                           Nath                                  Enna

Blandine                                 Pati                                  Brize

10 réflexions au sujet de « Les Murailles invisibles – Tome 1 – Alex Chauvel & Ludovic Rio »

Laisser un commentaire