Challenge accepted !·Les classiques c'est fantastique·Listomanie

Dickens vs Dumas : le bilan.

Les classiques c’est fantastique [Saion 4 Épisode 4]

La saison 4 des fantastiques classiques poursuit sa route et la surprise des derniers lundis du mois est toujours aussi réjouissante. Après un premier rendez-vous Un titre, un mot, nous avons participé à une battle de sacrées femmes de lettres entre Colette & George Sand. Le troisième épisode a mis la littérature afro-américaine à l’honneur et ce mois-ci, une autre battle opposant Dickens & Dumas est venue rythmer notre été. Coup de projecteur sur les chroniques autour de ces deux grands noms de la littérature classique.

Monsieur Dumas

S’attaquer à Dumas c’était aussi accepter de se lancer dans la lecture de sacrés pavés. Comment ne pas me réjouir de lire les chroniques de Les Trois Mousquetaires par Patrice, Marion et Sacha ou de Vingt ans après évidemment choisi par Lili?

Joli succès pour Le Comte de Monte Cristo choisi par trois lectrices qui n’ont pas peur des longs récits de Dumas. L’aventure fut belle pour L’Ourse BibliophileIngannmic et Virginie.

Ascension littéraire pour Natiora qui nous propose un titre de Dumas moins connu du grand public à savoir Le Gentilhomme de la montagne.

Pauline a su attirer quelques unes d’entre nous. C’est ainsi que Fanny et moi l’avons lu avec un plaisir certain, Ta d loi du ciné l’a également chroniqué, attention  spoiler dans la chronique toutefois. (Mag l’a lu sans l’aimer ni le chroniquer.)

Enfin, quelques titres plus confidentiels ont été proposés par Alice avec La Dame pâle , Katell avec Le Collier de la Reine, Un livre un thé avec La Tulipe noire et Le Bagnard de l’Opéra, Le Chevalier de Maison-Rouge par Lolo, Une Amazone par Violette ou Romans caucasiens par Antigone. Autant de raisons de découvrir aussi Dumas via ces titres-là.

Mister Dickens

Côté pavés, Dickens n’est pas en reste. Fanny (Manoir aux livres) a jeté son dévolu sur le très célèbre Oliver Twist, tout comme L’Ourse bibliophile qui n’a pas eu peur de s’attaquer à un second long roman même si cela s’est soldé par un abandon. Ce même titre est loin d’avoir enchanté Jérôme qui trouve le héros un peu trop lisse à son goût.

Madame Lit et moi avons tourné avec passion les pages d’un autre pavé estival Les Grandes Espérances. Un titre qui nous a permis de rencontrer la si fascinante et inoubliable Mademoiselle Havisham.

Marion en fin d’été aime déjà les lectures automnales… Chez elle, des Histoires de fantômes à la Dickens qui vous prépareront lentement aux frissons d’Halloween.

C’est donc ici Alexandre Dumas qui remporte incontestablement cette battle estivale avec 18 chroniques contre 6 titres lus pour Dickens. Merci à toutes et tous pour votre participation toujours aussi enthousiaste et vos sélections d’une richesse indéniable. C’est un réel plaisir pour nous de vous voir participer à ce rendez-vous dans ces conditions. ♥ S’il venait à manquer des titres pour ce bilan tardif post rentrée, n’hésitez pas à me le signaler. D’avance, mea culpa !

Avec Fanny, nous vous donnons donc rendez-vous le dernier lundi de septembre (le 25) pour découvrir vos lectures de rentrée. Pour rappel les grands classiques de la littérature jeunesse seront au cœur de ce rendez-vous.

15 réflexions au sujet de « Dickens vs Dumas : le bilan. »

  1. Bonjour Moka
    Merci pour ce bilan!
    Ce « défi » a été pour moi l’occasion de découvrir Pauline, mais je vois que, si les « classiques » (les « Dumas les plus célèbres) ont été bien représentés, d’autres ont fait dans le « bizarre » (titres moins connus, mais aujourd’hui disponibles notamment en Folio): La dame « pâle » (attention, coquille dans le billet ci-dessus?), Le bagnard de l’opéra ou Le gentilhomme de la montagne dont je n’avais jamais entendu parler!
    Concernant Dickens, je n’ai pas eu le courage de relire un des Dickens que je connais, a fortiori d’en découvrir un nouveau ou d’en chercher une adaptation en BD par exemple… Ce sera pour une prochaine fois!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire