Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Rose à petits pois – Amélie Callot & Geneviève Godbout

Elle s’y connaît pour rassembler les gens.

C’est avec cette délicatesse qui n’appartient qu’à elle qu’Adèle confectionne de jolis bouquets. C’est sa manière d’égayer le petit café dans lequel elle travaille. Livrées par Lucas, épicier complice dans ce jeu d’assemblage de tiges et de pétales, les fleurs sont la petite touche qui habille les tables des habitués qui ne se passeraient pour rien au monde de ce petit rituel et qui ne jurent que par ce refuge où chacun aime se retrouver.

Ici, on pleure, on crie, on s’esclaffe, on se défie et on s’aime. Le café, c’est à la fois le cœur, les poumons et les tripes de la région.

Cette demoiselle de rose vêtue est la joie de vivre et l’altruisme incarnés. Seule la pluie peut venir effacer son sourire enjoué. Dès lors, son humeur prend la couleur du ciel pluvieux et plus rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Un petit malin ô combien ingénieux, bien décidé à lui redonner le sourire quels que soient les caprices du temps, va semer au fil des semaines, de petites attentions qui seront autant de raisons de lui faire doucement mettre le nez dehors… L’occasion pour Adèle, d’apprendre à affronter la pluie, sa pire ennemie.

C’est avec une facilité déconcertante que l’on tombe sous le charme de cet album et de ses personnages avant même d’en avoir vu ou lu la moindre page. Le petit minois d’Adèle donne le ton dès le premier coup d’oeil sur la couverture et autant dire qu’elle est à l’image des merveilleuses illustrations que l’on croise au fil des pages. Concentré de douceur et de sérénité, ce récit laisse surgir un sourire gorgé de tendresse qui ne vous quittera plus jusqu’à la fin de la lecture (et au-delà à vrai dire…) Un parfait pied de nez à l’égoïsme et à la rudesse pour un album qui a tout du plus doux des remèdes à la mélancolie.

Rose à petits pois
Texte d‘Amélie Callot, illustré par Geneviève Godbout
Éditions La Pastèque
19 € / 80 pages / 2016
Coup de foudre – Que jeunesse se fasse

8 réflexions au sujet de « Rose à petits pois – Amélie Callot & Geneviève Godbout »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s