BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·L'Art du récit·Que jeunesse se fasse...

À travers – Tom Haugomat

cvt_-travers_1293

Sur la couverture, deux cercles se devinent. Il ne faut pas plus de deux petites formes arrondies pour que la magie opère et permette de voir à travers l’épaisse couverture bleue. Comme doté d’un regard neuf, grâce à ces jumelles invisibles, le lecteur se tient prêt. L’histoire peut commencer: mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Notre héros est né.

Chaque page se tourne, égrainant les années comme un immense sablier. La machine  infernale est lancée, il ne reste qu’à vivre le beau, endurer le douloureux, apprécier le simple, se faire surprendre par l’époustouflant.

Vous lirez cet album comme un invité surprise, comme un voyeur innocent pour y découvrir la vie d’un homme, faite de grandes joies et d’insolentes défaites. Deux pages, face à face. Sur l’une, on l’observe. Sur l’autre, on voit ce qu’il contemple. Jeu de cadres, valse des regards, avalanche de points de vue…

Un livre qui bouscule les frontières, empruntant à l’album sa concision,  au 9e Art la vignette… La palette graphique de l’auteur opte pour quelques couleurs vives et se dispense habilement d’encrage. On y tutoie les étoiles, on y piétine le sol terreux. On s’y sent minuscule, on côtoie l’immensité de l’univers qui fascine.

J’ai souvent pensé au sublime Ici qui m’avait tant touchée en lisant ces pages de Tom Haugomat. Que l’on voyage dans le temps ou l’espace, les vies que l’on y croise ont quelque chose des nôtres, de ceux qu’on aime, de ceux qui nous quittent.

A travers ces illustrations, c’est une existence toute entière qui se dessine magistralement en silence, c’est un rêve d’enfant qui se réalise, et ce sont des émotions qui surgissent, en nous persuadant admirablement bien qu’elles peuvent aisément se passer de mots. Brillant O.L.N.I* !

À travers – Tom Haugomat

Éditions Thierry Magnier

184 pages / 20€

Septembre 2018

ISBN:9791035201708

*Objet Livresque Non Identifié

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Ce mercredi…

La BD de la semaine est au milieu des livres!

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles:

Enna               Iluze              Nath           Eimelle

Blandine              Cristie          Jacques          Saxaoul

Karine           Maël             Vanessa         Sabine

Noukette         Jérôme         Alice           Bouma

Caro                                            Azi lis

 

 

 

 

Publicités

27 réflexions au sujet de « À travers – Tom Haugomat »

  1. Il est sur ma table de nuit, j’ai hâte. Je l’avais déjà parcouru et tout de suite séduite par l’objet, l’agencement de l’histoire, le graphisme… Du coup, tu me donnes envie de jeter un oeil à ICI que je vois régulièrement passer à la médiathèque mais je n’ai jamais poussé la curiosité plus loin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s