CES HÉROS (EXTRA)ORDINAIRES...
◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇
Des blocs, bien gris, bien denses, bien massifs. Et Cigale. Bien sage sous son badge, son costume et ses airs d’homme.
Tik Tik Tik. Le bruit régulier des petites pattes qui claquent sur le clavier.
Tik Tik Tik. Le bruit des petits pieds sur le béton armé.
Tik Tik Tik. Le bruit des petites griffes sur le bouton lumineux.
Tik Tik Tik. Le bruit des petits pas dans l’escalier.
Pas un accroc, pas un mot de trop. Cigale applique, Cigale exécute, Cigale se fait le plus discret du monde. En bon travailleur, avec avec la minutie d’une fourmi, il classe, ordonne, nettoie, veille à ce que son travail dans l’entreprise soit exemplaire et d’une rigueur impeccable. Docile, silencieux, méthodique. L’employé rêvé, l’employé méprisé, l’employé jalousé.
Tik Tik Tik. L’insidieuse mécanique.
Et après?
Cigale est une véritable fable moderne et urbaine qui égratigne sans vergogne et trouve bien des échos grinçant dans l’actualité. Un album glacial et glaçant dans lequel tout s’orchestre pour mieux prendre en pleine face les dernières pages où le béton se fissure, où le vernis s’écaille. Shaun Tan n’a pas besoin de beaucoup de mots pour éveiller notre curiosité et c’est avec une froideur implacable qu’il rompt avec une langue qui n’a plus rien de fluide, qui se distille par saccade. Son personnage a quelque chose de familier avec les hommes sans pourtant en être un. Ce héros nous ressemble, leur ressemble. Il a quelque chose de ce qu’on ne voudrait pas ou plus être. D’une efficacité redoutable, ses images, étrangement statiques sont le plus ingénieux des préludes à l’expression qui nous saisira au fur et à mesure de la lecture. Vous rirez jaune, vous sourirez, pincés.
Et choisirez d’être ou non une cigale.
◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇
#Cigale #ShaunTan #gallimardjeunesse #album #jeunesse #illustration #fable #blog #aumilieudeslivres #bloglittéraire #bookstagram #books #livres #bookworm @shauncytan @gallimard_jeunesse
LET'S SHINE
◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇
◇◇Yakov assure quotidiennement son rôle d’aîné et se rend au parc chaque jour pour jouer avec ses petites sœurs. Mais son esprit est ailleurs car il rêve secrètement de faire de sa passion sa profession. Quand il sera grand, il ira conquérir l’espace.
Plongé dans un de ses livres d’astronomie, il voit son attention détournée par un petit pied… Celui d’Aïcha. Et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il se rend compte que la demoiselle partage la même passion que lui… C’est dès lors une amitié fulgurante qui s’empare de nos deux héros. Toutefois, ce lien indéfectible n’est pas du goût de tous. Les langues se délient, les messes basses vont bon train et les échanges entre leurs pères s’enveniment: inévitablement, des décisions radicales sont prises, à leurs dépens.
◇◇ Sans tourner à la tragédie shakespearienne, Jacques Goldstyn s’empare de ce cliché des histoires d’amitié ou d’amour impossibles. Ici, le dessin d’un esprit très Sempé révèle bien plus que les mots puisque l’on comprend vite que le point sensible porte sur les croyances divergentes des protagonistes. Avec toute la délicatesse et la subtilité qui le caractérisent, l’auteur parvient à insuffler une véritable légèreté autour de la question religieuse qui divise trop souvent avec gravité et intolérance. Avec l’intelligence et la distance
nécessaires, il montre un monde d’adultes peu enclins à accepter l’autre, chose qui ne semble pas traverser un seul instant l’esprit des enfants, bien peu soucieux de ces affaires qui déchirent tant les grandes personnes. Parce que dans ces pages, l’essentiel est ailleurs. Alors on s’aime, on se découvre, on s’attend, on s’espère, on se dépasse pour saisir sa part de bonheur en dépit des dents qui grincent et des esprits trop étriqués pour saisir l’importance d’avoir croisé sa belle étoile.
◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇
@editionspasteque @zabteque #goldstyn #lesétoiles #enfance #jeunesse #books #bookstagram #aumilieudeslivres
#bookworm #chronique #album #bulles #bd #jacquesgoldstyn #vieuxplancher #home #québec #enfance #amour #religion #littératurejeunesse
VERS MONTREUIL
◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇
Moi, j'ai toujours aimé la littérature jeunesse. Même si j'ai arrêté de grandir depuis longtemps pour vieillir un peu.
Mercredi, j'ai acheté le libé, pris mes billets pour Paris, imprimé l'accréditation pour une journée au milieu des livres.
Ce matin, je suis dans le train avec En Émois d'Anne Cortey.
Et même si je suis déjà épuisée, je sais que ce sera une belle journée.
◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇◇
@liberationfr @slpj_93 @lamareauxmots #books #bookstagram #livres #littérature #jeunesse #enfance #roman #blog #slpj #mokaaumilieudeslivres #blogueuse #bloglittéraire #reading #livres #littératurejeunesse #lire #bookworm #Montreuil #salondulivre #lamareauxmots #LMAM #igersparis #illustration #albums @pocket_jeunesse @albinmicheljeunesse @editionsmemo @gallimard_jeunesse @heliumeditions @editions_margot @edlromans @editions_de_letageredubas @talentshauts