Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Les Jours heureux – Bernat Cormand

Et depuis lors, nous ne nous sommes jamais quittés: même pas un jour.

Sous les paupières closes et les cheveux impeccablement peignés, un petit garçon plein de joie et d’entrain. Arrive alors dans la rue familière, un de ces événements qui change la vie. Dans la maison d’à côté, Jacques, le nouveau voisin vient de s’installer. Notre héros, grisé par l’audace et l’impatience, n’hésite pas longtemps avant d’aller frapper à la porte de cet inconnu qui cristallise déjà en lui les promesses d’une belle amitié.

Et cette amitié fait naître l’envie de lister mille et une choses à partager avec l’autre, mille et un petits instants à vivre dans l’insouciance et l’euphorie dont l’enfance seule a le secret, mille et un petits trésors à offrir, créer, cacher durant les heures passées à jouer loin de l’existence tumultueuse des adultes. Sauf qu’un jour, cette vie des grands vient vous arracher un peu à l’enfance. Reste alors le refuge intouchable: celui des souvenirs.

Le matin, quand j’ai ouvert mes yeux, en me rappelant qu’il était parti, c’était comme si le poids d’une montagne m’empêchait de me lever.

Bernat Cormand signe un petit album pastel aux traits discrets d’une infinie douceur. Une histoire tendre d’amitié s’écrit et se dessine. S’y glissent les grandes joies et les déchirements des amitiés inconditionnelles qui s’ancrent profondément en vous. On pénètre dans cet univers fait de gris et de quelques délicates touches colorées, on imagine les parfums des pétales de roses mêlés aux embruns de ce village de bord de mer et l’on voudrait retrouver aussi, cette part de l’enfance, racontée avec beaucoup de pudeur, qui nous échappe un peu plus chaque jour.

Une lecture pour ma semaine Montreuil is coming ! En espérant croiser quelques-uns d’entre vous dans les allées du Salon du livre et de la Presse Jeunesse !

Les Jours heureux – Bernat Cormand

Éditions Notari

ISBN:978-2-940617-24-1

32 pages / 13€

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les Jours heureux – Bernat Cormand »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s