BD de la semaine·Que jeunesse se fasse...

Le Club des inadapté·e·s – Cati Baur (D’après le roman de Martin Page)

L’adolescence n’est pas toujours une période facile à vivre et le collège a tout d’une jungle hostile pour les personnes qui n’en saisissent pas les codes tacites. Martin, Edwige, Erwan et Fred n’entrent pas vraiment dans le moule qui offre une popularité florissante mais peuvent compter sur une amitié solide pour leur éviter l’isolement et la solitude. Ensemble, c’est tout. Ils se suffisent et c’est assurément ce qui fait leur force.

Est-ce que ça va être ça devenir adulte ? Aller d’humiliation en déception?

Hélas, cet équilibre social précaire se voit malmené lorsque l’un d’eux se fait violemment agresser. Bien que timides et peu habitué·es à être sous le feu des projecteurs, ces adolescent·es éprouvent une colère sans précédent et cette injustice ne saurait être banalisée à leurs yeux. Vient alors à Erwan une idée bien saugrenue qui pourrait changer la donne… Il crée alors Egalizator 4000, la machine à égaliser les inégalités. Reste à savoir si cette idée relève du génie ou d’une création dangereuse qui peinerait à être maîtrisée si elle se révélait diablement efficace.

Entre ces pages signées Martin Page et Cati Baur bien des tensions adolescentes prennent vie. Luttes de pouvoir, harcèlement, cruauté gratuite… Le scénario dépeint ainsi les mécanismes de la violence – verbale et psychologiqueinsidieuse qui s’immiscent dans la vie des personnes jugées un peu trop hors des normes que le microcosme collégien instaure et impose (Les adultes ne sont d’ailleurs pas épargnés par ce qui touche les ados). Si le sujet est grave, son traitement oscille entre légèreté et humour, sans toutefois en atténuer la force du message. Le trait de Cati Baur, acidulé à souhait offre un regard sur l’adolescence d’une tendresse évidente et une parenthèse rafraîchissante en ces journées estivales. Une lecture que l’on ferait volontiers niché·e·s dans la petite cabane-refuge du Club des inadapté·e·s

Échos et prolongements :

Le Club des inadapté·e·s – Cati Baur (D’après le roman de Martin Page)
Éditions Rue de Sèvres
 14 € / 96 pages / 2021
BD de la semaine / BD jeunesse / Que jeunesse se fasse / Des pages aux bulles

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Et ce mercredi, les chroniques de la BD de la semaine sont au milieu des livres…

Thème du jour : Les adaptations littéraires

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Eimelle                          Brize                                    Enna 

 

Pati                                    Blandine                               Katell

6 réflexions au sujet de « Le Club des inadapté·e·s – Cati Baur (D’après le roman de Martin Page) »

Laisser un commentaire