Lorsque Simon Hureau devient le propriétaire d’une maison en Touraine, il se retrouve aussi face à un jardin en friche. L’heure est alors venue de retrousser ses manches et de faire de ce terrain un havre de paix pour les plus ou moins discret·ètes occupant·es déjà présent·es ou pour les invité·es à venir…
Comment s’ennuyer dans un jardin vivant ? On n’en aura jamais fait le tour ! Le plus petit jardinet offrira toujours son inépuisable lot de découvertes et d’observations captivantes.
Fort de son sens accru de l’observation et riche de sa curiosité inextinguible, le voilà prêt à tâtonner face à cette démarche de retour à la terre. Au fil des années, il sème, bouture, redécouvre des espèces inattendues, se défend d’utiliser les pesticides, s’adapte aux contraintes et aléas du jardin, rencontre celles et ceux qui n’ont pas toujours la même expérience que lui dans ce domaine (mais assurément toujours leur mot à dire…).
J’aime être le spectateur – et l’acteur – de cette prodigieuse porosité entre le domaine domestiqué du jardin privé et le flux aléatoire et sauvage qui s’invite joyeusement et sans vergogne.
Entre ces pages, dix ans de vie au cœur d’un jardin qui n’a cessé de croître et de s’étoffer au fur et à mesure que les cheveux de Simon Hureau ont blanchi. L’auteur a fait de cet album un récit qui mêle joliment le documentaire, le journal d’un jardinier-botaniste et celui d’un observateur naturaliste méticuleux qui n’a de cesse de se réjouir face à toute cette vie qui grouille autour de nous.
Ce qui résulte de son travail (manuel et graphique) est un véritable enchantement à lire tant on aimerait suggérer à toute personne de cultiver et d’entretenir son jardin dans le même état d’esprit. Son humilité face à sa démarche rend l’homme d’autant plus sympathique et son discret didactisme pour nous transmettre sa philosophie végétale est captivant. Un livre aux sublimes aquarelles qui nous invite à regarder autour de nous et à réfléchir à la place que l’on occupe au sein d’un milieu souvent malmené avec une désinvolture effrayante.
L’Oasis – Petite genèse d’un jardin biodivers – Simon Hureau Éditions Dargaud 20,50 € / 116 pages / 2020 BD de la semaine / 9e Art |

Chez Noukette
ça a l’air très sympa! Et si en plus ça se passe en touraine, je note encore plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Simon Hureau est à Langeais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette BD, que j’avais offert à ma belle-mère, adepte du jardinage.. les planches d’insectes notamment sont superbes..
J’aimeJ’aime
Déjà notée, mais pas encore lue. Elle devrait me plaire, je ne me lasse pas de regarder les trucs pousser dans mon jardin et les petites bêtes qui y vivent…
J’aimeJ’aime
Je l’ai dans les bacs du CDI, feuilletée plusieurs fois mais pas encore lue… ce sera fait !
J’aimeJ’aime
Un album qui regorge de détails, et la présentation d’un magnifique jardin ! J’avais beaucoup aimé cet album !
J’aimeJ’aime
Cette BD me plairait, je note ! Pas de pesticide non plus dans notre jardin. Il garde un côté sauvage que j’aime bien.
J’aimeJ’aime
Houlala, ça me tente bien ça !
J’aimeJ’aime
J’ai adoré cette BD, l’auteur que j’ai rencontré en Touraine justement a pris le temps de m’expliquer un peu sa démarche en amont de ma lecture et c’était fascinant. Et inspirant, ce sera un album de chevet le jour où j’aurai mon jardin !
J’aimeJ’aime
J’ai lu et gardé précieusement cet album !
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie de m’y rendre dans son oasis!
Par contre, je ne fais rien pousser, c’est une catastrophe, tout trépasse…
J’aimeAimé par 1 personne
je ne suis pas sûre d’être convaincue par le discours donc je préfère passer mon tour 😀
J’aimeJ’aime
oulala j’adore!
J’aimeJ’aime
Moi qui n’ai pas du tout la main verte, j’arrive à être séduite par ce jardin 🙂
J’aimeJ’aime
une des rares BD que j’ai chez moi les dessins sont très beaux
J’aimeJ’aime