Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu !! Pour nous, les femmes, c’est notre destin de subir.
C’est dans une famille des plus traditionnelles que Zeïza Gisèle voit le jour. Mais cet heureux événement est loin d’être une bonne nouvelle tant naître fille est vu comme une malédiction pour ses parents. Affichant un caractère bien trempé dès son plus jeune âge Zeïza Gisèle est une enfant curieuse de tout, adorant l’école et les histoires que lui murmure son tendre grand-père. Elle aime ainsi déjà observer le monde qui l’entoure et, sans nul doute, le questionne un peu trop du point de vue de sa mère qui ne tolère pas qu’elle n’ait pas la docilité que l’on attend des filles de son âge.
Nous qui avons la chance de lire, d’écrire, de réfléchir, nous devons aider les autres filles à se libérer de leur résignation. Nous trahissons si nous n’aidons pas les autres.
C’est donc sous les gifles et les cris qu’elle est invitée à se taire et à faire tout ce qu’elle peut pour être au service des besoins de son frère aîné. Il est l’homme, peu enclin à s’investir dans sa scolarité et loin d’être intéressé par les études. Piètre modèle de la famille, on lui donne tout alors qu’il ne fait rien, et cela ne peut être entendu et compris par Zeïza Gisèle. Lentement, mais sûrement, la colère monte, la rage de celle qui n’a rien à perdre – mais tout à gagner – gronde.
Tant pis, les livres, eux me donnent la force !
Gisèle Halimi est aujourd’hui une femme dont on honore la mémoire pour son parcours incroyable et ses combats pour la condition féminine. Avocate, femme puissante et talentueuse, elle nous est ici racontée à travers son enfance tunisienne loin de la mise en lumière de l’adulte qu’elle deviendra. L’album de Danièle Masse et Sylvain Dorange nous entraîne au cœur du pays qui l’a vu grandir et nous déambulons dans les rues chaudes et grouillantes d’une société qui ne laisse pas aux femmes la possibilité d’être ce qu’elle veulent aussi facilement que l’on pourrait l’imaginer.
Dans cette société patriarcale, les destinées des jeunes filles ont le visage d’un époux et la forme d’une demeure à laquelle vous êtes assignée à résidence afin d’honorer l’homme qui vous épousera pour construire un foyer dont vous aurez la charge. C’est ce mécanisme familial puissant qui est à l’œuvre entre ces pages et qui ne fait que souligner la personnalité pleine de poigne de cette enfant tunisienne qui refusera catégoriquement ce qu’on lui impose et qui porte en elle la force et l’irrésistible envie de renverser l’ordre établi.
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent.
C’est donc avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que j’ai lu cet album chaudement recommandé par mon amie Carole (aka ma dealeuse des tomes de L’Arabe du futur). Encore une lecture à conseiller et offrir inlassablement qui s’ajoute à ma sélection de Mars au féminin et qui j’espère viendra rejoindre vos étagères. Elle est, à mon sens, une merveilleuse porte d’entrée pour susciter l’envie de découvrir l’œuvre et le parcours de cette femme inspirante qui marquera son siècle de ses luttes et de ses engagements.
Échos et prolongements :
- La cause des femmes Gisèle Halimi
- Une farouche liberté Gisèle Halimi
- Le lait de l’oranger Gisèle Halimi
Gisèle Halimi, une enfance tunisienne – Danièle Masse et Sylvain Dorange Éditions Delcourt / Collection Encrages 17,95 € / 138 pages / 2023 BD de la semaine / Portrait de femme / Des autrices ! / Mars au féminin |

une belle destinée!
J’aimeAimé par 1 personne
elle est vraiment très bien faite!
J’aimeJ’aime
Je la note pour son sujet qui m’interpelle.
J’aimeJ’aime
Je veux lire cet album!
J’aimeJ’aime
ça, il faut que je lise !!
J’aimeJ’aime
Déjà repéré, j’espère me procurer cet album bientôt. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant pour découvrir le personnage, je me note cet album quelque part…
J’aimeAimé par 1 personne
Elle serait parfaite pour accompagner ma lecture d’Une Farouche Liberté qui était plutôt centrée sur sa vie d’adulte.
J’aimeJ’aime