Fille d’Annabella Milbanke et du célèbre poète volage Lord Byron, Ada Lovelace se verra dès sa naissance séparée de son père par sa mère meurtrie et en colère. Éloignée de la littérature et de tout ce qui pourrait renvoyer au monde incarné par son père, elle se tourne vers les sciences et se montre très tôt particulièrement douée dans ce domaine. Enfant précoce, elle impose le respect et son indéfectible sérieux semble attirer l’attention – et le désir – de ses précepteurs qui ne cessent de voir en elle un potentiel qui les fascine. Si Ada Lovelace éprouve une soif insatiable d’apprendre, l’ombre de sa santé fragile plane sur cet esprit vif constamment en ébullition. Qu’on se le dise, c’est une destinée incroyable mais malheureusement écourtée qui nous est ici relatée.
Le devoir conjugal l’enchaîne à ses obligations.
Sa vie de femme du monde la contraint rapidement à se soumettre aux obligations de son rang. Un époux et trois enfants plus tard, son désir de développer ses connaissances mathématiques n’en est que plus intense et l’amène à côtoyer Charles Babbage et Augustus de Morgan, éminents professeurs. Ensemble, ils échangeront bien des lettres ou mèneront des recherches qui poseront des jalons déterminants pour le monde scientifique et informatique.
Ada Lovelace est une de ces femmes qu’on oublie trop souvent de citer ou qui « dit vaguement quelque chose » car effacée ou discrètement évoquée. Elle est à ce jour celle qui a théorisé les sources des premiers codages informatiques et une pionnière concernant l’une des plus grandes révolutions technologiques du XXe siècle.
Taxée d’originale voire de folle par ses consœurs aristocrates, elle fait l’admiration de son enseignant.
Après un album consacré à la femme de lettres Christine de Pizan, Anne Loyer et Claire Gaudriot reforment leur duo de choc pour s’emparer d’un portrait féminin qui gagnait à être mis en lumière. Les plus jeunes se laisseront ainsi conter – à travers les mots toujours justement choisis d’Anne Loyer – ce parcours de vie féminin qui ne saurait se contenter de l’ombre. Quant à Claire Gaudriot, dont les pinceaux et crayons sont identifiables au premier coup d’œil, elle nous offre une véritable immersion graphique pour mettre en image cette vie si courte et ô combien intense.
Dans une alliance explosive de styles riches de leurs couleurs chatoyantes et par le biais de la métaphore et des représentations symboliques, elle montre combien cette femme a inlassablement dû dépasser les mœurs étriquées de son époque et les carcans liés à son statut de femme. Des pages surgissent une pluie de chiffres, des mécanismes et des engrenages qui en disent long sur l’enracinement passionné de cette jeune fille dans le monde des sciences. Néanmoins, Claire Gaudriot n’oublie pas pour autant d’insuffler dans ses illustrations ce qu’il faut du romantisme précieux de son siècle, laissant planer l’aura de ce père poète qui a toujours compté pour elle malgré l’éloignement imposé par sa mère.
Une collection en grand format qui en met plein la vue et que j’espère voir s’agrandir avec de nombreux autres portraits à sortir des archives trop discrètes quand il s’agit d’évoquer la place des femmes dans les grandes lignes de l’Histoire. Un titre qui trouve justement sa place dans ce mois de mars au féminin et un album qui s’avère parfait pour une première rencontre à hauteur d’enfant.
Échos et prolongements
- Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a oublié les femmes ? – Titiou Lecoq
- Les Culottées – Pénélope Bagieu
- Christine de Pizan, la clairvoyante – Anne Loyer & Claire Gaudriot
Ada Lovelace, la visionnaire – Anne Loyer & Claire Gaudriot Éditions À pas de loups 17€ / 48 pages / 2022 Que jeunesse se fasse / Des autrices ! / Mars au féminin |
c’est vrai qu’elle fait partie des oubliées pour moi, je ne connaissais pas cette femme .
J’aimeJ’aime
Je ne la connaissais que de nom…et tu incites à aller la découvrir!
J’aimeAimé par 1 personne
Écoute, son parcours m’intéresse tellement que je suis prête à lire sa biographie dans un ouvrage un peu plus dense.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas non plus… ça a l’air magnifique et bien intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup de le travail de Claire Gaudriot. Une artiste talentueuse qui apporte vraiment sa palette pour retranscrire l’univers des femmes qu’elle met en avant.
J’aimeJ’aime
je ne connais pas grand chose sur elle non plus, à découvrir !
J’aimeJ’aime
La découverte sera assez brève au regard du public cible et du format mais cela donnera assurément envie d’en savoir un peu plus sur cette Ada Lovelace.
J’aimeJ’aime