Challenge accepted !·Les classiques c'est fantastique·Lire l'ailleurs.·Listomanie

L’appel du Grand Nord

Huitième mois, huitième rendez-vous de notre troisième saison du challenge Les Classiques c’est fantastique ! Tour d’Europe, hommage à l’Art en littérature, déclaration d’amour au grand large et au bord de mer, détour par l’Amérique du sud, rentrée scolaire sous le signe de l’amitié, traditionnelle battle qui opposait Victor Hugo et Marcel Proust et avalanche de titres composés d’un nom ou un prénom.

Pour clore cette année et être en accord avec la saison, nous vous avons proposé de vous rafraîchir à travers la littérature nordique… Une fois de plus, le voyage littéraire était dépaysant et des plus plaisants ! Inventaire de vos échappées à travers vos Grands Nords

Into the wild

Il était un auteur qui ne pouvait être aux abonnés absents avec une telle thématique. Jack London fut évidemment un des choix incontournables pour ce mois classique. Lolo nous livre ainsi une chronique sur ses Histoires du pays de l’or, recueil de nouvelles plus confidentiel de l’auteur. Fanny s’est quant à elle entichée de Croc Blanc alors que Lili sort un peu plus ses griffes suite à sa lecture du roman.

D’après Katell, l’aura de Jack London n’est pas loin quand on tourne les pages de son livre Le Piège d’or de James Oliver Curwood. L’occasion de se frotter à un auteur plus méconnu de la littérature américaine.

Madame Lit nous offre ce mois-ci une lecture bien ancrée dans les classiques du Canada avec ce titre qui gagne à être connu Récits de la cabane abandonnée de Grey Owl. Allez donc lire attentivement son très bel article si le cœur vous en dit.

Finlande, Suède & Norvège

C’est en Suède que Natiora nous entraîne ce mois-ci sur les traces de l’autrice Selma Lagerlöf avec sa chronique enjouée consacrée à son roman Le Cocher. Autrice également plébiscitée par Marilyne qui signe un joli billet sur Marbacka – Souvenirs d’enfance.

Alice nous guide jusqu’en Norvège avec la lecture d’un roman singulier: La Faim de Knut Hamsun et autant dire que sa chronique m’a donné envie de plonger plus longuement dans ces pages. Marilyne nous invite également à découvrir la littérature norvégienne sous la plume de Tarjei Vesaas et son titre Les Oiseaux. Un choix que je ne peux qu’approuver puisque Palais de glace aurait dû être de la partie de mon côté…

Quant à moi, c’est en Finlande que je vous propose un soupçon d’évasion absurde avec ma lecture du roman d’Arto Paasilinna Le Lièvre de Vatanen.

Splendide Islande

Le Grand Nord de Lilly a le goût d’Islande et elle suscite assurément notre curiosité avec son billet consacré à Gunnar Gunnarsson et son roman Le Berger de l’Avent.

Terres russes

Deux échappées littéraires ont été suggérées du côté des terres russes. Deux grands noms de la littérature classiques sont ainsi à l’honneur. Pour Lolo, il s’agit de Tchekov et de son œuvre L’île de Sakhaline . Quant à Mag, c’est avec une souffrance certaine qu’elle a achevé sa lecture d’un roman que j’avais pourtant follement aimé: Le Maître et Marguerite de Boulgakov. Bravo à toi, espérons que cela ne te décourage pas de poursuivre le challenge après une telle déconvenue.

Encore une fois, merci à toutes et tous d’avoir proposé une sélection toujours aussi riche, enthousiasmante et variée ! Fanny et moi vous donnons rendez-vous pour un mois de janvier qui – en toute objectivité – s’annonce merveilleux puisqu’il sera consacré à un auteur que j’affectionne particulièrement : l’immense John Steinbeck. La mise en bouche parfaite avant de se précipiter sur LA sortie de mars 2023 avec son entrée dans la prestigieuse Pléiade. (À lire ici)

Les classiques c’est fantastique ! [Saison 3]
Publicité

12 réflexions au sujet de « L’appel du Grand Nord »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s