Et mon coeur fait boum·L'Art du Roman·Que jeunesse se fasse...

Les Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe

Plus rien n’a de sens quand on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Dans les contrées boisées de Bellécorce, Archibald Renard tient une librairie au creux d’un chêne centenaire. Le principe est simple, n’importe qui le désirant peut y déposer le livre qu’il a un jour écrit. Ferdinand Taupe, un peu désorienté, pousse alors la porte de l’échoppe à la recherche de ses Mémoires, livre qui lui permettrait de lutter vaillamment contre le mal féroce qui le ronge.

Depuis plusieurs mois, la maladie de l’Oublie-tout arpentait l’esprit de Ferdinand comme un croquemitaine, fermait toutes les portes à double tour puis dévorait les clefs, sans aucun espoir de pouvoir les rouvrir un jour.

La maladie de l’Oublie-tout lui joue un bien mauvais tour: le temps, ses repères, sa vie ne sont plus qu’un tourbillon de souvenirs épars et flous. Bien décidé à épauler ce client perdu touchant à souhait, Archibald confie sa librairie chérie à une jeune souris pour se faire compagnon de route lors d’un périple-puzzle afin de raviver une mémoire bancale qui flanche pour s’éteindre avant l’heure.

Accompagner quelqu’un atteint de la maladie de l’oublie-tout, c’est accepter d’apprendre à prendre le temps.  […] Ce n’est pas toujours facile, parce que ça veut dire qu’on accepte de perdre ce qu’il représentait pour nous – et c’ est perdre beaucoup : l’histoire qui rassure avant de s’endormir, le baiser sur l’écorchure après la chute, la promesse que tout ira pour le mieux.

Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu’on aime restent coincés derrière?

Que ce roman est doux, que ce voyage est beau ! L’échappée de ces compères tendres et déterminés les conduit sur les pas d’un amour à la dérive, de lettres mortes ou trompeuses, de complices silencieux, de vérités douloureuses et d’instants de complicité partagée. Ce livre, c’est symboliquement le début de mes vacances et tout le plaisir qui leur est associé. Sans compter tous les souvenirs qu’il convoque autour de toutes ces histoires d’animaux des bois qui ont ponctué mon enfance de lectrice. Le roman jeunesse idéal magistralement illustré par les pinceaux virtuoses de Sanoe qui vous plonge au cœur de la forêt à l’heure même où nous faisons nos adieux à l’automne.

Comme si l’on pouvait créer de belles choses à partir de l’amour ! Sornettes !

En refermant ce livre, l’on troquerait volontiers quelques noisettes pour une part de tarte aux amaudes, pour une tasse en porcelaine remplie d’un thé bouillant à la bergamote, l’on se laisserait tenter par un séjour dans l’auberge de Madame Poule pour écrire les premiers chapitres d’un roman, l’on remplacerait le putain qui ponctue parfois nos phrases par un Prune ! ou Pomme alors ! et l’on fermerait encore un peu les yeux pour se laisser bercer encore par les notes d’une mélodie qui résonnera éternellement dans les feuillages d’automne.

Les Mémoires de la forêt. Vous avez bien noté ? (L’idée parfaite pour un joli présent à déposer sous le sapin.)

Échos et prolongements :

  • Watership down – Richard Adams
  • Le Vent dans les saules – Kenneth Grahame
  • Le Vent dans les saules – Michel Plessix
  • Les Animaux du bois de Quat’sous.
  • Le PlongeonSéverine Vidal & Victor L.Pinel
  • Ceux qui me restent – Marie & Bonneau
  • Still Alice (Film) avec Julianne Moore
  • L’AvortementRichard Brautigan (pour la librairie)
Les Mémoires de la forêt – Souvenirs de Ferdinand Taupe –  Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe
Éditions L’école des loisirs – Collection Neuf
14,50 € / 320 pages /
2022
Prix Babelio jeunesse 2022
Que jeunesse se fasse / Et mon cœur fait boum

 

5 réflexions au sujet de « Les Mémoires de la forêt – Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s