L'Art du Roman·Tribune artistique.

Le Coeur – Frida Kahlo à Paris – Marc Petitjean

Contacté par un journaliste ayant retrouvé des lettres dans les affaires archivées de Frida Kahlo, Marc Petitjean comprend vite que son père, Michel Petitjean, aurait été, le temps d’une idylle parisienne, l’amant de l’artiste. Enfant, il a grandi dans une maison refermant un trésor: un tableau – Le Coeur – offert par Frida. Il décide alors de mener son enquête, entre témoignages et documents divers, afin de reconstituer ce qui fut une histoire d’amour discrète, dans l’ombre des figures si imposantes de Diego Rivera ou du photographe américain Nickolas Muray.

Sur ce lit ils font l’amour, boivent, mangent, dorment, fument, passent de longues heures à discuter et à écouter de la musique. Ils ne se quittent plus et sortent le moins possible, si bien qu’ils partagent une intimité à la fois profonde et légère. Ils savent qu’ils peuvent tout se dire, que cela n’aura pas de conséquence.

Entre ces pages, le récit du séjour à Paris de l’immense Frida qui semble si petite dans le cercle fermé des surréalistes français. Adulée aux États-Unis, traitée en invitée de marque, l’accueil en France par ses pairs est à l’opposée des fastes et des honneurs qui lui ont été réservés outre-Atlantique.

Vexée par tant de mépris et agacée par un projet d’exposition qui peine à tenir ses promesses, elle subit son séjour en France et n’y trouve que peu d’occasion de s’épanouir à des milliers de kilomètre de son cher Mexique. Nombreuses sont d’ailleurs les lettres qui relatent ce qu’elle a éprouvé face à la prétention et la suffisance d’André Breton et il est de notoriété publique que son passage à Paris fut loin des attentes nourries au sujet de ce voyage européen

Quand j’aime quelqu’un, je veux tout connaître de lui.

C’est au cœur de cette profonde déconvenue que Frida Kahlo fait la rencontre de Michel Petitjean. Entre ces pages rédigées par son fils qui permettent de croiser deux portraits, nous tentons de discerner ce qu’a pu être cette histoire d’amour dont il subsiste si peu de traces; l’occasion de s’arrêter également sur quelques tableaux de l’artiste commentés par l’auteur, tout en parcourant certains extraits de lettres exhumées du passé. Ainsi, derrière les anecdotes connues de celles et ceux qui ont lu bien des ouvrages consacrés à l’artiste, un joli portrait en creux et tout en humilité d’un père qui fut séduit par l’incroyable aura d’une femme qui a définitivement marqué l’Histoire de l’Art.

Merci à Claire pour ce joli cadeau.

Mes lectures consacrées à Frida Kahlo

Et pour rappel, l’exposition parisienne consacrée à l’artiste à débuté au Palais Galliera ! L’occasion de replonger dans les lectures consacrées à cette femme ô combien inspirante. Parmi mes préférées :

Le Coeur – Frida Kahlo à Paris – Marc Petitjean
Éditions ArléaCollection La rencontre
17€ / 172 pages / 2018
Sacrées femmesArt & littératureOn a une relation comme ça Frida Kahlo & moi

 

 

Publicité

9 réflexions au sujet de « Le Coeur – Frida Kahlo à Paris – Marc Petitjean »

  1. Tu me donnes envie d’en découvrir davantage sur Frida Kahlo [j’avoue que toute la hype autour d’elle, ces dernières années, me donnait plutôt envie de la fuir].

    Je ne sais pas pourquoi mais ce livre a l’air tout doux [mais peut-être est-ce juste une projection de ce que j’ai envie de lire pour le moment].

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s