Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Le Petit Peuple – Bera & les Granjans (T.1) – Sepia

Bera vit dans la nature au cœur de la forêt. Elle appartient à l’espèce des lutin·es et vit dans une petite communauté fondée sur l’entraide et la solidarité. Fille du grand chef du village, tout la destine à prendre la succession de son père. Elle doit néanmoins – comme toute personne de sa génération – passer le cap du grand rituel d’entrée vers l’âge adulte. La pression paternelle est forte, lui qui ne cesse de lui rappeler combien il est important qu’elle assume ce rôle qui lui tient tant à cœur.

Moi je veux affirmer le monde plutôt que de le nier.

Mais notre demoiselle est une adolescente éprise de liberté et amoureuse d’aventures: autant dire que ce destin tout tracé ne semble guère déchaîner les passions… Elle nourrit en secret un intérêt particulier pour un peuple dont tout le monde semble se méfier: les Granjans. Dès que l’occasion se présente, elle collectionne avec ferveur tous les petits objets qui leur appartiennent et compte bien aller à leur rencontre. Lorsqu’une dispute éclate avec son père, l’occasion de prendre la poudre d’escampette semble trop belle. À elle la belle échappée, les Granjans n’auront bientôt plus de secrets pour elle. Mais sur son chemin, la nature peut se montrer d’une aide précieuse ou se révéler être un obstacle cruel, d’autant plus quand on mesure à peine une douzaine de centimètres.

Premier tome d’une trilogie, cet album pose les jalons d’une aventure au cœur d’une nature qui se montre aussi belle qu’hostile. Il s’inscrit dans une tradition littéraire des mondes réels peuplés de petits êtres imaginaires qui n’ont cessé de fasciner ou d’intriguer à travers bien des légendes. Bien sûr, l’on songe aux Lilliputiens de Swift ou à l’intrépide et minuscule Tobie Lolness du grand Timothée de Fombelle. Comment ne pas songer également aux MiniPouss (pour les plus « expérimentés » d’entre nous) ou plus récemment à la fabuleuse Arrietty, héroïne de l’animé d’Hiromasa Yonebayashi.

L’intrigue repose sur l’envie folle de la protagoniste d’aller voir ailleurs si elle y est. Son histoire est assurément l’occasion pour elle de s’affirmer face à l’autorité parentale et de s’offrir une bouffée de liberté qui pourrait toutefois lui dérober une part de son innocence et de sa naïveté. Néanmoins, sa curiosité et sa soif d’aventures seront assouvies au fil des rencontres qui ponctueront le long chemin qui la conduira vers les Granjans. Une odyssée champêtre parfois éprouvante qui lui offrira son lot de déconvenues et de désillusions, tout en comptant sur l’émerveillement qui va de pair avec la découverte de l’inconnu.

Le trait de Sepia nous offre une immersion à hauteur de lutin·e dans un univers bucolique à souhait. Tourner ces pages, c’est aussi changer nos perspectives, voir nos repères bouleversés et suivre les pas d’une héroïne qui ne craint ni de s’affirmer ni d’aller vers l’autre. Dès les premières planches, nous sommes immédiatement enveloppé·es de feuillages et de verdure, nous nous glissons dans de petits recoins invisibles pour nos yeux de géants…

Si le travail graphique autour du foisonnement des décors m’a paru plus convaincant que les représentations des personnages, il n’en demeure pas moins que le plaisir de lecture est incontestablement au rendez-vous. Soulignons d’ailleurs la réussite scénaristique de ce premier tome qui ne se contente pas d’installer une histoire en laissant le lectorat sur sa faim. L’intrigue n’est pas avare de rebondissements tout en semant délicatement les éléments qui nous mèneront vers les opus suivants… Force est de constater qu’il me tarde de découvrir la suite de la trilogie, le petit final au goût de menace qui rôde n’étant pas étranger à cela…

Prolongements et échos:

  • L’animé Arrietty d’Hiromasa Yonebayashi
  • Tobie LolnessTimothée de Fombelle (2 tomes)
  • Les MinusculesTakuto Kashiki (Manga)
  • La série Arthur et les Minimoys de Luc Besson (3 tomes)
  • Revoir évidemment Chérie ! J’ai rétréci les gosses !
  • Les Voyages de GulliverJonathan Swift
Le Petit Peuple – Bera & les Granjans (Tome 1) – Sepia
Éditions Paquet
15€ / 56 pages / 2022
9e Art – Héros et Héroïnes minuscules

7 réflexions au sujet de « Le Petit Peuple – Bera & les Granjans (T.1) – Sepia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s