BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Neuvième art·Polars et Romans noirs

Dans la tête de Sherlock Holmes – Cyril Lieron & Benoît Dahan, d’après Arthur Conan Doyle

Pour quel poison avez-vous opté ce matin ?

Bien des mystères n’appartiennent qu’aux nuits londoniennes. Suite à une interpellation, Herbert Fowler, un confrère du Docteur Watson est retrouvé complètement déboussolé dans une tenue qui ne sied guère aux gentlemen britanniques. Alors que Watson rend une visite de courtoisie à Holmes, la victime surgit afin de faire appel à son expertise médicale, ne comprenant pas ce qui lui est arrivé cette nuit-là. Attentif à l’échange entre les deux hommes, Holmes s’empare avec curiosité de cette histoire tant les éléments laissent à penser qu’une affaire de haute envergure se cache derrière cette escapade nocturne incongrue… La machine infernale est lancée, l’esprit vif aussitôt en ébullition, l’enquête peut débuter

Voici venu le moment de verbaliser mes déductions à un public profane.

Dès lors, dans la tête de Sherlock, c’est tout un entrelacs d’étagères et de fioles, de statuettes et de vieux livres, de cartes et de cases reliées par interminable fil rouge. Métaphore de l’esprit génial du célèbre détective, la vieille mansarde londonienne devient le théâtre de tous les mécanismes réflexifs qui conduisent Holmes aux conclusions les plus subtiles. Sens de l’observation poussé à son paroxysme, qualités de déduction inégalées qui parfois nous échappent: le maître des énigmes et des enquêtes que le monde entier envie à l’Angleterre voit son raisonnement graphiquement disséqué avec une finesse qui n’a d’égal que son talent.

Benoît Dahan nous livre un travail de mise en scène graphique absolument étourdissant. Il joue avec les cases, déconstruit la planche dans ce qu’elle a de plus traditionnel et donne une dimension puissante à la narration qu’orchestre son comparse Cyril Lieron. Mises en abyme, échos, parallèles et jeux de transparence, les pages déploient leur ingéniosité pour dire avec brio combien la tête de Sherlock a quelque chose d’un vieux grenier qui renfermerait tous les secrets du monde. Héros éminemment baudelairien, dandy wildien particulièrement insaisissable, Holmes se démène avec une impassibilité insolente pour dénouer tous les questionnements qui traversent son esprit. Le résultat est à la hauteur de la réputation du protagoniste. Brillant ! (Dis 2022, tu vas m’en offrir toute l’année des albums de cette qualité?)

Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron & Benoît Dahan
L’Affaire du ticket scandaleux (2 tomes) – D’après Arthur Conan Doyle
Éditions Ankama
Diptyque
:14,50€ le tome / 48 pages / 2019 & 2021
Bande dessinée – 9e Art – Les classiques c’est fantastique
Prix SNCF du polar / Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Les chroniques des amoureux des bulles se trouvent

Au milieu des livres

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Gambadou                     Nath                        Fanny                      Natiora          

    Eimelle                          Mylène                     Blandine                            Maël      

    Bidib                               Véro                            Pati                             Noukette       

     Caro                               Karine                              Stephie                         Soukee

37 réflexions au sujet de « Dans la tête de Sherlock Holmes – Cyril Lieron & Benoît Dahan, d’après Arthur Conan Doyle »

      1. Oui, c’est ça. C’est trop foisonnant. Je l’ai refeuilletée en librairie ce matin et ça ne m’attire vraiment pas à l’oeil. Mais je l’emprunterai, c’est sûr. Quitte à me l’acheter ensuite, ce ne serait pas la première fois 😉

        Aimé par 1 personne

  1. J’aime beaucoup la représentation de la coupe du tête du détective car je la trouve très représentative de la sensation quand on lit une de ses enquêtes du travail « intellectuel » qui se met en marche dans son cerveau….. Je vais regarde à la bibliothèque si ils l’ont 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré le premier tome ! La mise en page est super originale, j’avais peur de ne rien comprendre au départ, mais c’est très facile à suivre, très fluide, vraiment très intelligemment fait !

    Aimé par 1 personne

  3. Petite question : est-ce que le tome 2 clôt l’aventure ? J’ai tellement été frustré arrivé à la fin du tome 1 que je préfèrerais patienter plus longtemps si jamais il y avait un tome3 (voire 4) annoncé.

    J’aime

  4. Aussitôt ces deux volumes aperçus en médiathèque, aussitôt empruntés et quel bonheur que cette découverte. C’est foisonnant et pourtant d’une lecture aisée, incroyablement intelligent : un bel hommage à l’esprit bouillonnant du grand Sherlock Holmes ! Merci pour cette formidable découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s