Pour quel poison avez-vous opté ce matin ?
Bien des mystères n’appartiennent qu’aux nuits londoniennes. Suite à une interpellation, Herbert Fowler, un confrère du Docteur Watson est retrouvé complètement déboussolé dans une tenue qui ne sied guère aux gentlemen britanniques. Alors que Watson rend une visite de courtoisie à Holmes, la victime surgit afin de faire appel à son expertise médicale, ne comprenant pas ce qui lui est arrivé cette nuit-là. Attentif à l’échange entre les deux hommes, Holmes s’empare avec curiosité de cette histoire tant les éléments laissent à penser qu’une affaire de haute envergure se cache derrière cette escapade nocturne incongrue… La machine infernale est lancée, l’esprit vif aussitôt en ébullition, l’enquête peut débuter…
Voici venu le moment de verbaliser mes déductions à un public profane.
Dès lors, dans la tête de Sherlock, c’est tout un entrelacs d’étagères et de fioles, de statuettes et de vieux livres, de cartes et de cases reliées par interminable fil rouge. Métaphore de l’esprit génial du célèbre détective, la vieille mansarde londonienne devient le théâtre de tous les mécanismes réflexifs qui conduisent Holmes aux conclusions les plus subtiles. Sens de l’observation poussé à son paroxysme, qualités de déduction inégalées qui parfois nous échappent: le maître des énigmes et des enquêtes que le monde entier envie à l’Angleterre voit son raisonnement graphiquement disséqué avec une finesse qui n’a d’égal que son talent.
Benoît Dahan nous livre un travail de mise en scène graphique absolument étourdissant. Il joue avec les cases, déconstruit la planche dans ce qu’elle a de plus traditionnel et donne une dimension puissante à la narration qu’orchestre son comparse Cyril Lieron. Mises en abyme, échos, parallèles et jeux de transparence, les pages déploient leur ingéniosité pour dire avec brio combien la tête de Sherlock a quelque chose d’un vieux grenier qui renfermerait tous les secrets du monde. Héros éminemment baudelairien, dandy wildien particulièrement insaisissable, Holmes se démène avec une impassibilité insolente pour dénouer tous les questionnements qui traversent son esprit. Le résultat est à la hauteur de la réputation du protagoniste. Brillant ! (Dis 2022, tu vas m’en offrir toute l’année des albums de cette qualité?)
Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron & Benoît Dahan L’Affaire du ticket scandaleux (2 tomes) – D’après Arthur Conan Doyle Éditions Ankama Diptyque :14,50€ le tome / 48 pages / 2019 & 2021 Bande dessinée – 9e Art – Les classiques c’est fantastique Prix SNCF du polar / Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021 |
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Les chroniques des amoureux des bulles se trouvent
Au milieu des livres
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Moi qui suis légèrement allergique à tout l’univers de Sherlock ( merci une certaine prof qui prenait des textes de C. Doyle en dictées..),je dois dire que depuis mon visionnage de la série et l’effervescence autour de ce titre, je commence à revoir ma copie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je la vois partout cette série, avec tant d’enthousiasme j’étais prête à me l’offrir mais en la feuilletant je n’étais pas attirée du tout. Je me contenterai de l’emprunter.
J’aimeAimé par 1 personne
Trop dense peut-être ? J’avoue qu’en les empruntant j’aurais été frustrée de devoir les rendre.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ça. C’est trop foisonnant. Je l’ai refeuilletée en librairie ce matin et ça ne m’attire vraiment pas à l’oeil. Mais je l’emprunterai, c’est sûr. Quitte à me l’acheter ensuite, ce ne serait pas la première fois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut savoir raison garder.
J’aimeAimé par 1 personne
tu commences bien l’année! J’ai beaucoup aimé le 1!
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu devrais beaucoup aimer le 2 !
J’aimeJ’aime
Le premier tome est dans ma médiathèque ; je vais leur demander si l’achat du second est prévu afin de les lire dans la foulée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait terriblement regrettable de laisser ce tome 1 orphelin.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup la représentation de la coupe du tête du détective car je la trouve très représentative de la sensation quand on lit une de ses enquêtes du travail « intellectuel » qui se met en marche dans son cerveau….. Je vais regarde à la bibliothèque si ils l’ont 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout le livre est pensé comme cela. Impressionnant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré le premier tome ! La mise en page est super originale, j’avais peur de ne rien comprendre au départ, mais c’est très facile à suivre, très fluide, vraiment très intelligemment fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’inquiétais un peu également sur mes capacités de lecture face à des illustrations aussi foisonnantes. Je ne regrette pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce diptyque est une réussite fascinante, autant sur le fond que sur la forme!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord. Quel plaisir de lecture !
J’aimeJ’aime
Je rejoins un peu Fanny, je ne suis pas fan de Sherlock (mais je suis une inconditionnelle de Poirot) mais le travail graphique est magnifique ici !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est brillant. (Et moi je m’intéresse à Sherlock depuis qu’il a été magnifiquement interprété par Benedict Cumberbatch. )
J’aimeAimé par 1 personne
Petite question : est-ce que le tome 2 clôt l’aventure ? J’ai tellement été frustré arrivé à la fin du tome 1 que je préfèrerais patienter plus longtemps si jamais il y avait un tome3 (voire 4) annoncé.
J’aimeJ’aime
Le 2 vient clore l’aventure… Tu peux te lancer !
J’aimeJ’aime
J’adore le concept et ça fonctionne pour toutes tranches d’âge, à la librairie c’est dingue comme ça à du succès, il faut que je m’y plonge !
J’aimeAimé par 1 personne
je n’ai toujours pas prix le temps de me lancer dans cette BD, mais je compte bien y remédier en 2022 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Wahou quelle chronique ! Bon ben voilà tu m’as donné envie d’aller découvrir cette série parce que moi quand ça déborde des cases, du cadre, ça me parle 😉 Merci merci !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai reçu les deux tomes sous le sapin cette année. Je pense que j’en parlerai la semaine prochaine (du second, le premier je l’ai chroniqué à sa sortie ! 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Tu commences bien 2022, la barre est haute !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui ! Il va falloir que les bulles soient de qualité après ça.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le premier tome… et je réalise que je n’ai pas encore reçu le second! Je vais clairement le lire par contre.
J’aimeAimé par 1 personne
je trouve que ce que tu nous montres de la mise en page de cette BD est étonnante.
J’aimeJ’aime
Cette série de BD me tente bien ! !:)
J’aimeAimé par 1 personne
Chic; le second est paru. J’avais adoré le premier.
J’aimeAimé par 1 personne
Une réussite à tous points de vue que ce diptyque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré les deux tomes !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi reçu les 2 tomes à Noël, j’avais adoré le tome 1 (emprunté en bibliothèque, et donc qu’il avait fallu rendre…). Bref, je sais que je vais me régaler !!
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que pour les graphismes, cela me paraît difficile de résister… 😍
J’aimeAimé par 1 personne
C’est d’une ingéniosité folle. 💗
J’aimeAimé par 1 personne
Aussitôt ces deux volumes aperçus en médiathèque, aussitôt empruntés et quel bonheur que cette découverte. C’est foisonnant et pourtant d’une lecture aisée, incroyablement intelligent : un bel hommage à l’esprit bouillonnant du grand Sherlock Holmes ! Merci pour cette formidable découverte !
J’aimeAimé par 1 personne