Top 5 littérature contemporaine
Comme l’impression que le constat est un peu le même qu’en 2020, avec – encore et toujours – moins de littérature contemporaine en cette saison de bilans. Le déni de rentrée littéraire est toujours aussi tenace bien que cela ne m’empêche pas de noter des titres ici et là pour les sorties en poche qui finiront bien par venir assouvir certaines envies. (Je suis pourtant impatiente de me plonger dans la lecture du Goncourt et ce avant que l’on ne décerne le prochain…) La nouveauté? L’arrivée tonitruante des essais. Et si tout se passe comme ma PAL le laisse entrevoir, il y aura très certainement un TOP Essais en 2022. Pour le moment… Si je ne devais garder que cinq titres de mes lectures de 2021, voilà ceux qui resteraient…
Une épopée diabolique / Un album coup de foudre / L’Amérique nauséabonde / Un été adolescent / Une relecture-réécriture brillante
Top 5 littérature classique
Ils sont à l’honneur pour une deuxième saison pour un beau rendez-vous que je partage avec Fanny et tant d’autres blogueurs et blogueuses motivé·es… Chaque dernier lundi du mois, le temps est au partage de classiques. Un thème, des livres… Et autant d’envies d’enfin s’attaquer à ceux qui sommeillent sur nos PAL ou étagères… N’hésitez pas à nous rejoindre, régulièrement ou ponctuellement. Toutes les informations sont ici ! Cela pourrait être une de vos résolutions livresques?
Le classique du loser chronique / Le classique des révolté·es / Le classique scientifique / Le classique des allées fleuries / Le classique de l’errance
Je n’ai jamais osé m’attaquer à Germinal, mais c’est un classique que j’aimerais beaucoup lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Il le faut. Il reste très accessible qui plus est. Vraiment. 2022 sera la bonne année pour cela !
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour m’y mettre cette année !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins pour la lecture d’essais, j’y reviens enfin aussi. Quant aux classiques, il est possible que je vous rejoigne pour le mois de mars 😉 ( mais impossible encore de savoir si je serai présente le dernier lundi de ce mois ). Belles fêtes de fin d’année à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve regrettable de m’y être penchée aussi tardivement tant les publications passionnantes sont au rendez-vous. Je trouve ce genre bien plus accessible qu’auparavant et cela me ravit. Pour le RDV de mars, ce sera avec plaisir.
Belles fêtes Marilyne.
J’aimeJ’aime
Très envie de relire Germinal et de découvrir Les raisins de la colère 🙂
Je te souhaite une belle fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Germinal est un chef d’œuvre, et autant dire que le mot va à ravir au roman de Steinbeck. Je te souhaite de la découvrir à ton tour.
Belle fin d’année à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Le seigneur des porcheries et Les raisins de la colère font partie des lectures qui ont le plus marqué ma vie de lectrice, et Le Diable tout le temps reste aussi un souvenir très marquant. Comme toi, je ne suis pas la rentrée littéraire hormis pour quelques titres que je me réserve pour plus tard, et j’ai lu cette année plus de non-fiction que d’habitude, ce qui était d’ailleurs l’un des objectifs que je m’étais fixé début 2021.
J’espère que 2022 te sera aussi profitable ! Belles fêtes de fin d’année..
J’aimeAimé par 1 personne
Nous voilà donc très en phase pour cette année 2021. Et que 2022 nous offre de belles lectures !
J’aimeJ’aime
J’ai justement préparé mon top 2021 essais 😁
On a quelques romans en commun ( étonnant, je ne comprends pas!)
Price et Le Seigneur Des porcheries sont dans ma pal suite à tes billets.. Ce seront mes lectures de janvier ( je l’espère, à caser entre les classiques dégueulasses !)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu es plus en avance que moi côté essais. Je vais changer toussa pour 2022. Je lirai tes sélections attentivement. 💗
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne seras pas franchement étonnée de mes choix.
J’aimeAimé par 1 personne
beau bilan ! j’ai eu Price mais je ne l’ai pas gardé, quelque chose .. bref je ne sais pas pourquoi ! pour la non fiction, j’en lis pas mal (mais pas assez) et j’aime beaucoup ! Pour les rentrées littéraires, je suis une catastrophe mais comme je lis peu de romans français contemporains.. bref je passe mon tour !
Pour les classiques, j’adore et l’an prochain je me lance quelques challenges (je connais le vôtre mais il y a un thème et je ne peux pas suivre) j’en reparle bientôt sur mon blog (bilan à venir)
J’aimeJ’aime
Steinbeck (avec Des Souris et et hommes dans la magnifique version de Rebecca Dautremer) a aussi été l’une de mes très belles découvertes classiques de cette année.
De même que Des Fleurs pour Algernon ❤
J'avais aimé sans plus le Pollock (trop "crade" pour moi).
Hâte de continuer l'aventure classique avec vous en 2022 ! 🙂
J’aimeJ’aime
Il faut absolument que je me procure Le seigneur des porcheries. Le Steinbeck figure dans mon top également, incontournable ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un récit fort et intense. Je te souhaite de croiser son chemin.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les bilans coup de coeur de l’année, mais c’est autant de titres qui agrandissent ma LAL !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un délicieux risque à prendre.
J’aimeJ’aime
C’est décidé: je sors de ma PAL en janvier Le seigneur des porcheries.
Le Steinbeck figurait dans mon bilan 2020. Je ne m’en suis pas encore remise!
J’ai pris comme résolution de me joindre à vous le plus ponctuellement possible pour le challenge. Je serai présente pour mars et avril, ça c’est certain. Pour mars… on lit un ou deux livres? On choisit Duras ou Yourcenar ou les deux? Éclaire-moi stp!
J’aimeAimé par 2 personnes
Que de belles idées pour l’année à venir… Pour Marguerite, c’est au choix. L’une, l’autre… Les deux… Ravie que tu te joignes à nous au printemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu aucun de tes comtemporains… shame on me!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non. Pas de honte à avoir. Ce serait dommage.
J’aimeJ’aime