Au TOP !·Les classiques c'est fantastique·Lire l'ailleurs.·Listomanie

Des romans au TOP pour 2021

Top 5 littérature contemporaine

Comme l’impression que le constat est un peu le même qu’en 2020, avec – encore et toujours – moins de littérature contemporaine en cette saison de bilans. Le déni de rentrée littéraire est toujours aussi tenace bien que cela ne m’empêche pas de noter des titres ici et là pour les sorties en poche qui finiront bien par venir assouvir certaines envies. (Je suis pourtant impatiente de me plonger dans la lecture du Goncourt et ce avant que l’on ne décerne le prochain…) La nouveauté? L’arrivée tonitruante des essais. Et si tout se passe comme ma PAL le laisse entrevoir, il y aura très certainement un TOP Essais en 2022. Pour le moment… Si je ne devais garder que cinq titres de mes lectures de 2021, voilà ceux qui resteraient…

Une épopée diabolique / Un album coup de foudre / L’Amérique nauséabonde / Un été adolescent / Une relecture-réécriture brillante

Top 5 littérature classique

Ils sont à l’honneur pour une deuxième saison pour un beau rendez-vous que je partage avec Fanny et tant d’autres blogueurs et blogueuses motivé·es…  Chaque dernier lundi du mois, le temps est au partage de classiques. Un thème, des livres… Et autant d’envies d’enfin s’attaquer à ceux qui sommeillent sur nos PAL ou étagères… N’hésitez pas à nous rejoindre, régulièrement ou ponctuellement. Toutes les informations sont ici ! Cela pourrait être une de vos résolutions livresques?

Le classique du loser chronique / Le classique des révolté·es / Le classique scientifique / Le classique des allées fleuries / Le classique de l’errance

Publicité

23 réflexions au sujet de « Des romans au TOP pour 2021 »

  1. Je te rejoins pour la lecture d’essais, j’y reviens enfin aussi. Quant aux classiques, il est possible que je vous rejoigne pour le mois de mars 😉 ( mais impossible encore de savoir si je serai présente le dernier lundi de ce mois ). Belles fêtes de fin d’année à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve regrettable de m’y être penchée aussi tardivement tant les publications passionnantes sont au rendez-vous. Je trouve ce genre bien plus accessible qu’auparavant et cela me ravit. Pour le RDV de mars, ce sera avec plaisir.
      Belles fêtes Marilyne.

      J’aime

  2. Le seigneur des porcheries et Les raisins de la colère font partie des lectures qui ont le plus marqué ma vie de lectrice, et Le Diable tout le temps reste aussi un souvenir très marquant. Comme toi, je ne suis pas la rentrée littéraire hormis pour quelques titres que je me réserve pour plus tard, et j’ai lu cette année plus de non-fiction que d’habitude, ce qui était d’ailleurs l’un des objectifs que je m’étais fixé début 2021.
    J’espère que 2022 te sera aussi profitable ! Belles fêtes de fin d’année..

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai justement préparé mon top 2021 essais 😁
    On a quelques romans en commun ( étonnant, je ne comprends pas!)
    Price et Le Seigneur Des porcheries sont dans ma pal suite à tes billets.. Ce seront mes lectures de janvier ( je l’espère, à caser entre les classiques dégueulasses !)

    Aimé par 1 personne

  4. beau bilan ! j’ai eu Price mais je ne l’ai pas gardé, quelque chose .. bref je ne sais pas pourquoi ! pour la non fiction, j’en lis pas mal (mais pas assez) et j’aime beaucoup ! Pour les rentrées littéraires, je suis une catastrophe mais comme je lis peu de romans français contemporains.. bref je passe mon tour !
    Pour les classiques, j’adore et l’an prochain je me lance quelques challenges (je connais le vôtre mais il y a un thème et je ne peux pas suivre) j’en reparle bientôt sur mon blog (bilan à venir)

    J’aime

  5. Steinbeck (avec Des Souris et et hommes dans la magnifique version de Rebecca Dautremer) a aussi été l’une de mes très belles découvertes classiques de cette année.
    De même que Des Fleurs pour Algernon ❤
    J'avais aimé sans plus le Pollock (trop "crade" pour moi).

    Hâte de continuer l'aventure classique avec vous en 2022 ! 🙂

    J’aime

  6. C’est décidé: je sors de ma PAL en janvier Le seigneur des porcheries.
    Le Steinbeck figurait dans mon bilan 2020. Je ne m’en suis pas encore remise!
    J’ai pris comme résolution de me joindre à vous le plus ponctuellement possible pour le challenge. Je serai présente pour mars et avril, ça c’est certain. Pour mars… on lit un ou deux livres? On choisit Duras ou Yourcenar ou les deux? Éclaire-moi stp!

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s