C’était l’heure tranquille où les machinistes vont boire.
Alors qu’un machiniste est retrouvé pendu dans les coulisses et qu’une représentation tourne mal suite à la chute d’un lustre, une enquête est ouverte. D’autres événements incongrus s’ajoutent tour à tour à la liste des événements inattendus qui agitent ce petit monde du spectacle… La nouvelle direction subit quant à elle la pression d’un maître-chanteur insaisissable qui signe ses exigences d’un énigmatique Le Fantôme de l’Opéra. En bons cartésiens, ils tentent de défier cet homme de l’ombre en refusant d’entrer dans ce jeu-là. Parallèlement, Christine Daaé, jeune chanteuse sans grand talent notoire est appelée à remplacer la Carlotta, diva emblématique de l’Opéra soudainement malade. Sur scène, elle devient magistrale et provoque l’admiration d’un public pourtant loin d’être conquis d’avance.
Puisqu’il est partout, il n’est pas admissible qu’on ne l’aperçoive nulle part.
Mais quand elle quitte la lumière, c’est l’effroi qui s’empare de son esprit troublé… Rien de légitime dans son succès. Il serait dû à cette voix qui ne cesse de la hanter et de lui insuffler cette force singulière et inexplicable sur scène. En avouant ce trouble à Raoul de Chagny, loin d’être insensible à son charme et à sa fébrilité, Christine fait naître en lui la nécessité d’une quête de vérité au cœur de ce bâtiment incroyable, avec à la clé, l’espoir de braver ce prétendu fantôme qui semble connaître le lieu comme personne.
Rien n’était plus froid, rien n’était plus mort que son cœur : il avait aimé un ange et il méprisait une femme !
Qu’on se le dise, ce roman dense et foisonnant n’a de policier que la qualification. Les mots qui ont mis ce livre sur mon chemin n’avaient ainsi rien de mensonger et ont tenu leur promesse. L’enquête ici est un prétexte pour l’auteur qui nous livre ici une histoire d’amour passionnée aux multiples facettes. Éminemment théâtral, ce récit nous entraîne dans un monde souterrain digne d’une réécriture du mythe de Perséphone. Partir sur les traces du fantôme de l’Opéra revient à pénétrer dans un royaume fait de trappes et de décors mouvants, idéaux pour un jeu de machinerie labyrinthique étourdissant.
Pourquoi tenter d’entrer dans ma demeure ? Je ne t’ai pas invité. Je ne veux ni de toi, ni de personne au monde ! Ne m’as-tu sauvé la vie que pour me la rendre insupportable ?
Le récit est à l’image de cette histoire qui repose sur plusieurs strates narratives et récits enchâssés. Gaston Leroux se joue des codes et des attendus du genre pour nous offrir une histoire spectacle qui flirte brillamment avec l’univers fantastique. Ajoutez à cela la grandiloquence tragique des personnages qui impose rapidement son rythme et son ton, rendant parfaitement hommage aux grands enjeux opératiques… Jeu de masque, jeu de dupe: quand la manipulation des âmes et des cœurs se mêle à l’art de la prestidigitation, le résultat se veut aussi captivant que flamboyant et ce jusqu’à ce que tombent les masques et se baisse le grand rideau.
Cependant, plus que ce bruit, l’absence de tout autre bruit était pour Raoul un affreux sujet d’angoisse.
Dernier rendez-vous de l’année pour nos fantastiques classiques consacrés aux romans policiers ou aux romans noirs. Bravo aux courageux·ses qui parviennent – en ces temps de fêtes – à nous livrer une chronique pour ce mois de décembre qui nous éloigne un peu de nos chroniques littéraires. Vous les lirez ici : Fanny / Magali / Natiora / Katell / Lolo / Une Comète / Natiora (2) / Madame Lit / Pati / Céline / Mumu / Lili / Alice / Mumu (2) / Manon

Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux Édition Le Livre de Poche – Collection Policier 6,70 € / 342 pages / 1910 Les classiques c’est fantastique / Polars et romans noirs / Dire l’Amour |
Le roux, un auteur que j’ai beaucoup lu, et j’ai un souvenir tendre de ce Fantôme de l’opéra singulier et riche à l’atmosphère tendue.
J’aimeAimé par 1 personne
Première lecture de mon côté. Un peu tardive certes, mais voilà une découverte de plus pour 2021.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu ce classique ! Honte à moi… voici ma contribution très classique de ce mois ci : https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2021/12/27/la-vallee-de-la-peur-arthur-conan-doyle/ bon réveillon et bonnes vacances à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non, c’est loin d’être une honte. En tout cas, cela n’en était pas une pour moi la semaine dernière ! ^^ Merci pour ton lien, je viens te lire dans la journée. Belle fin d’année à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai, je pense, jamais lu de Gaston Leroux mais petite, j’avais regardé les adaptations à la télévision. Je ne me souvenais plus de l’histoire mais tu donnes grandement envie de la (re)découvrir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est; pour être honnête, ma toute première fois! Si cette chronique peut te donner envie de te lancer… Tant mieux !
J’aimeJ’aime
Je l’avais adoré plus jeune ce classique, mais j’aurais été bien incapable d’en parler aussi bien que toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Un auteur jamais lu mais je crois avoir vu une adaptation cinématographique de cet ouvrage….. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis désormais curieuse de voir ça !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu le même que toi pour le défi! Voici mon billet : https://madamelit.ca/2021/12/27/madame-lit-le-fantome-de-lopera/
J’aimeAimé par 1 personne
Les grands esprits… Je file de ce pas lire ta chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dû relire ma chronique car je ne me souvenais plus très bien de mon ressenti. J’étais visiblement entre deux, parfois aussi enthousiasmée que toi, parfois plus en retrait. Je suis contente que tu aies réussi à participer pour la dernière de l’année en trouvant ton bonheur sur un thème qui ne t’inspirait pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je lui trouve aussi des défauts. Il y a dans ce récit un ton et un côté un peu vieilli qui aurait pu me déplaire. Mais j’ai vraiment lu ça avec plaisir finalement. En trouvant la narration – bien qu’un peu brouillonne – assez bien menée.
Contente aussi de m’être lancée, ce n’était pas gagné d’avance.
J’aimeJ’aime
Oh, à relire assurément 🙂 De mon côté j’ai lu L’aventure de la bande mouchetée d’Arthur Conan Doyle https://pativore.wordpress.com/2021/12/27/laventure-de-la-bande-mouchetee-darthur-conan-doyle/ Je pensais qu’avec le thème, il fallait lire un titre de Sherlock Holmes mais en fait on pouvait lire un policier classique, c’est ça ? 😉 Bonne dernière semaine de l’année et bonnes fêtes de fin d’année 🙂
J’aimeJ’aime
Lien ajouté à la chronique, merci pour ta participation. Je viens vous lire très vite. Pour le thème, tout policier ou roman noir était absolument recevable.
Belles fêtes à toi également.
J’aimeJ’aime
Et dire que je ne l’ai pas encore lu celui-ci… un jour viendra 🙂
J’aimeJ’aime
Cette phrase fonctionne pour tant de titres… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble avoir vu une adaptation mais je ne m’en rappelle plus du tout et le résumé que tu en fais ne m’éclaire pas davantage.
Malgré ton optimisme sur ce titre, je ne suis pas spécialement tentée.
J’aimeJ’aime
Tu donnes vraiment envie de découvrir ce classique très connu et pourtant que je connais très mal (d’ailleurs je pensais aussi que c’était un roman policier !)
J’aimeJ’aime
Jamais lu Leroux mais à te lire ça donne très envie, ce titre à l’air passionnant !
J’aimeJ’aime