Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

À la recherche du Père Noël – Loïc Clément & Anne Montel

Comme chaque année, décembre est en fête. Tout le monde s’affaire pour préparer Noël et autant dire que nos amis les lutin·es ne chôment pas. Tous et toutes s’agitent pour que les réjouissances de fin d’année soient belles et fassent pétiller les regards. Mais une disparition inattendue vient bouleverser les rouages pourtant bien huilés de ce mois très agité. Pas de Père Noël à l’horizon…

À partir de là, les événements s’enchaînent très vite. Goupil appelle le pôle Nord pour obtenir davantage de renseignements, mais puisque personne n’a pris l’offre au sérieux, et qu’en ce 23 décembre il est urgent de trouver un remplaçant, il est embauché sur-le-champ !

Professeur Goupil a plus d’une ligne à son CV. Et en ce mois de décembre, le voilà prêt à accepter un travail hors du commun: remplacer le père Noël. Ni une, ni deux, il embarque pour le pôle Nord, pour vivre un soir de travail de la plus grande intensité et il va de soi qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation… Arrivé à bon port, il est pris en charge par Sigismonde afin de découvrir les coulisses d’une entreprise assurément hors du commun. Une visite vertigineuse qui l’impressionne et le fascine… Sera-t-il à la hauteur de cette lourde tâche ?

La tradition des pulls (moches) de Noël se perd dans la nuit des (mauvais) temps. Certaines langues de vipère prétendent que l’on doit cette improbable mode vestimentaire aux Anglais, mais c’est sans doute pour le plaisir de dire du mal de ce peuple si distingué.

Immense format pour cet album absolument savoureux à lire. Comme le Professeur Goupil – personnage récurrent dans l’œuvre de Loïc Clément et Anne Montel – nous voilà à la fois spectateur·rices et visiteur·euses d’un univers en ébullition qui ravira les amoureux·ses de l’esprit de Noël. À nous de mener l’enquête au fil des pages pleines d’humour et de jeux de mots de Loïc Clément, dans lesquelles fourmillent mille petits détails soigneusement orchestrés par les talentueux pinceaux d’Anne Montel. Le travail titanesque accompli avec une patience et une précision d’orfèvre mérite plus qu’un coup d’œil furtif et chaque nouvelle lecture permet de découvrir des situations amusantes ou des clins d’œil glissés ici et là. Et que dire des doubles pages impressionnantes qui subliment cette immersion grisante dans la magie des fêtes.

Cet album cherche et trouve est incontestablement une merveille qui promet des moments tendres de lecture et de partage en ces fêtes de fin d’année. De la grande bibliothèque au jardin enneigé, en passant par toutes les pièces du grand atelier, la mission sera d’ouvrir grand les yeux et de retrouver le barbu qui, paraît-il, s’est sacrément bien caché. Et si le fugitif est vite retrouvé, une palette d’autres personnages peut également s’ajouter à la fête… Un régal !

11 réflexions au sujet de « À la recherche du Père Noël – Loïc Clément & Anne Montel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s