Comme chaque année, décembre est en fête. Tout le monde s’affaire pour préparer Noël et autant dire que nos amis les lutin·es ne chôment pas. Tous et toutes s’agitent pour que les réjouissances de fin d’année soient belles et fassent pétiller les regards. Mais une disparition inattendue vient bouleverser les rouages pourtant bien huilés de ce mois très agité. Pas de Père Noël à l’horizon…
À partir de là, les événements s’enchaînent très vite. Goupil appelle le pôle Nord pour obtenir davantage de renseignements, mais puisque personne n’a pris l’offre au sérieux, et qu’en ce 23 décembre il est urgent de trouver un remplaçant, il est embauché sur-le-champ !
Professeur Goupil a plus d’une ligne à son CV. Et en ce mois de décembre, le voilà prêt à accepter un travail hors du commun: remplacer le père Noël. Ni une, ni deux, il embarque pour le pôle Nord, pour vivre un soir de travail de la plus grande intensité et il va de soi qu’il n’y a pas de place pour l’improvisation… Arrivé à bon port, il est pris en charge par Sigismonde afin de découvrir les coulisses d’une entreprise assurément hors du commun. Une visite vertigineuse qui l’impressionne et le fascine… Sera-t-il à la hauteur de cette lourde tâche ?
La tradition des pulls (moches) de Noël se perd dans la nuit des (mauvais) temps. Certaines langues de vipère prétendent que l’on doit cette improbable mode vestimentaire aux Anglais, mais c’est sans doute pour le plaisir de dire du mal de ce peuple si distingué.
Immense format pour cet album absolument savoureux à lire. Comme le Professeur Goupil – personnage récurrent dans l’œuvre de Loïc Clément et Anne Montel – nous voilà à la fois spectateur·rices et visiteur·euses d’un univers en ébullition qui ravira les amoureux·ses de l’esprit de Noël. À nous de mener l’enquête au fil des pages pleines d’humour et de jeux de mots de Loïc Clément, dans lesquelles fourmillent mille petits détails soigneusement orchestrés par les talentueux pinceaux d’Anne Montel. Le travail titanesque accompli avec une patience et une précision d’orfèvre mérite plus qu’un coup d’œil furtif et chaque nouvelle lecture permet de découvrir des situations amusantes ou des clins d’œil glissés ici et là. Et que dire des doubles pages impressionnantes qui subliment cette immersion grisante dans la magie des fêtes.
Cet album cherche et trouve est incontestablement une merveille qui promet des moments tendres de lecture et de partage en ces fêtes de fin d’année. De la grande bibliothèque au jardin enneigé, en passant par toutes les pièces du grand atelier, la mission sera d’ouvrir grand les yeux et de retrouver le barbu qui, paraît-il, s’est sacrément bien caché. Et si le fugitif est vite retrouvé, une palette d’autres personnages peut également s’ajouter à la fête… Un régal !
Qu’il me donne envie ce beau livre ❤
J’aimeJ’aime
À offrir encore et encore !
J’aimeAimé par 1 personne
Belle chronique et la citation… Un régal 🎄😀
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
quel travail d’illustrations! J’adore! Joyeux Noël!
J’aimeJ’aime
C’est assez dingue. Très fan aussi du trait et de l’univers. Merciii !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerais, c’est certain !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le travail de ce duo donc j’ai bien hésité à me l’offrir. Je n’ai pas craqué mais il semble être une vraie merveille !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut craquer. Sans hésiter.
J’aimeAimé par 1 personne
Recommandation bien notée !
J’aimeAimé par 1 personne