Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Les classiques c'est fantastique·Que jeunesse se fasse...

Le Petit Poucet – Agnès Ledig & Frédéric Pillot

Qui ne connaît pas l’histoire du Petit Poucet? À entendre les sixièmes – et parfois les plus grands – passés les petits cailloux semés et l’ogre terrifiant, le conte comporte plusieurs zones d’ombres. Ce n’est pas parce qu’elles sont affublées de l’étiquette de grands classiques que ces histoires sont éternellement sauvées de l’oubli et il est toujours très intéressant de découvrir ces auteur·rices contemporain·es qui font le choix de s’approprier ces histoires séculaires. Mais comment proposer un regard neuf sur des textes tant de fois mis en lumière?

Ainsi le choix fut pris de s’en débarrasser
La mère poussa des cris, mais ce ne fut assez,
Ils iraient en forêt au prochain crépuscule,
En comptant à regret sur les loups qui pullulent.

Ici, Agnès Ledig s’empare du texte de Charles Perrault pour le dépoussiérer d’une langue parfois vieillie et moins accessible sans pour autant négliger tout le plaisir des mots et de l’écriture. Cette dernière offre aux lecteur•rices un savoureux mélange de narration versifiée, entrecoupée de passages qui s’apparenteraient presque à de petits monologues théâtraux, portés par les protagonistes de l’histoire. La poésie qui en émane – en alexandrins s’il vous plaît – redonne à cette histoire toute son originelle puissance orale, qui a permis aux contes de traverser les siècles. L’album se lit aisément et agréablement à voix haute, porté par la beauté du verbe et le rythme si musical de la versification. C’est avec un plaisir évident que les adultes redécouvriront ce texte tout en appréciant de le partager avec les plus jeunes.

Les égorge une à une dans un silence glacial,
La nuit est responsable de son erreur fatale.

Et il faut bien admettre qu’il en fallait du talent pour ne pas disparaître ou s’effacer face aux illustrations absolument grandioses de Frédéric Pillot. Chaque page est synonyme d’émerveillement tant il maîtrise son art. Des plans toujours savamment cadrés, des effets de plongée ou de contre-plongée saisissants: nous nous retrouvons aussitôt tiraillé·es entre l’envie de découvrir la page suivante et celle de rester contempler les moindres détails d’un travail minutieux qui laisse sans voix. Briques par milliers, tissus et tapisseries aux motifs innombrables, poils et fourrures, osselets et dentelles, écorces et parterres fleuris: l’énumération pourrait se décliner à l’infini tant le talent de l’illustrateur virtuose s’exprime dans chaque trait ou coup de pinceau. Le travail des couleurs n’est pas en reste comme en témoigne son insolente dextérité à jouer de toutes les nuances de sa palette d’acryliques. (Pour avoir eu la chance de découvrir ses planches originales lors de l’exposition malouine à Quai des Bulles, j’avoue être restée bouche bée et yeux écarquillés face à son Œuvre.)

Un livre magnifique à découvrir dont la prouesse est de ne jamais céder à l’écueil du déjà-lu ou du déjà-vu.

Je compte sur la colère pour me faire oublier mon chagrin. Car oui, me voilà dévasté. J’ai beau être le pire des ogres, j’ai un cœur quelque part et je serai à vie rongé par la culpabilité.

Le compte instagram de Frédéric Pillot.

Échos et prolongements :

  • Balbuzar de Frédéric Pillot et Gérard Moncomble
Le Petit Poucet – Agnès Ledig & Frédéric Pillot
d’après le conte de Charles Perrault.
Éditions Flammarion jeunesse – Père Castor
18€ / 32 pages / 2021
Que jeunesse se fasse / De l’or dans les pinceaux / Les classiques c’est fantastique

9 réflexions au sujet de « Le Petit Poucet – Agnès Ledig & Frédéric Pillot »

  1. j’ai découvert le travail de F. Pillot dans le cadre de sa collaboration avec Moncomble, et j’adore son univers. Je vais de ce pas voir si ma bibli a cet ouvrage et si non, lui faire commander! merci!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s