Alors que la Tamise s’agite sous l’orage et le froid, le Capitaine Robinson frappe à la porte de Lemuel Gulliver pour l’inviter à le rejoindre pour un nouveau voyage. S’il accepte cette mission avant tout pour mettre sa famille à l’abri du besoin, Gulliver n’en demeure pas moins très friand d’aventures et d’ailleurs. Le départ approche et sans nul doute le périple sera long. Au bout de cette aventure, le si lointain Japon. Et du foyer chaleureux à cette île du bout du monde, tant de choses à vivre pour le Docteur et ses compagnons de route.
Les cœurs gonflent avec les voiles des navires
Très vite et sans surprise, les premières déconvenues s’invitent dans la belle échappée. Pirates, mer capricieuse, trajets contrariés: la vie en pleine mer n’est pas de tout repos. Gulliver n’a plus qu’à compter sur lui et à user d’une grande patience et de sagesse pour faire face aux imprévus qui le mènent vers d’étranges contrées. Laputa, Lindalino, Banibarbi, Lagado… Autant de noms évocateurs d’ailleurs inconnus peuplés d’étranges personnages.
Le problème n’est pas de supporter une vie en son printemps, mais d’accepter l’usure des ans…
À chaque contrée ses mœurs, à chaque dirigeant ses manies et obsessions. Chaque escale est une véritable immersion qui surprend autant qu’elle déstabilise. Fidèle à son statut d’explorateur, Gulliver voit sa soif d’apprendre assouvie et s’ouvre à l’autre avec toute la curiosité qui le caractérise. Le voyageur dans toute sa splendeur. Néanmoins, si l’aventure l’émerveille, elle n’en est pas pour autant idéalisée et fantasmée de bout en bout. Ennui, méfiance, regard critique ont aussi leur part belle évitant à l’œil aguerri de sombrer dans l’aveuglement contemplatif.
Je n’ai plus de temps à perdre : la vie est courte… Et c’est beaucoup mieux ainsi, sans aucun doute.
On voit le résultat: Lagado est un monde à l’envers, un décor sens dessus dessous. Du grand n’importe quoi… Aussi vrai que je m’appelle Gulliver, cet univers n’est pas fait pour moi.
Bertrand Galic fait de chaque chapitre l’étape d’un périple – qui durera presque quatre longues années – où chaque rencontre sera source de dialogue, d’apprentissage et de découverte. Au carrefour du récit de voyage et du conte philosophique, l’album consacré à certains des voyages du célèbre Gulliver rappelle parfois les grands enjeux en germe dans le courant humaniste et préfigure les fondements des pensées des Lumières… Des récits d’explorateurs comme Marco Polo aux contes de Voltaire ou lettres de de Montesquieu, les lecteurs et lectrices se retrouvent ainsi plongés au cœur de voyages qui le confrontent à des univers nouveaux et porteurs d’enseignements qui nourrissent les esprits avides de connaissances.
Qu’ils soient admirables ou blâmables, les peuples dépeints sont source d’émerveillements sous les crayons et pinceaux de Paul Echegoyen. Il donne au fil des planches une dimension assez incroyable aux territoires explorés. Que l’on échoue sur une île entourée de récifs et peuplée d’oiseaux menaçants ou que l’on s’aventure vers l’insaisissable Laputa, nos yeux demeurent captivés par tant de beauté et de sens du détail. Le travail de la couleur décline une palette d’ocre et de marron doré qui nous fait voyager dans le temps et donne l’impression de tourner les pages d’un manuscrit illustré. La magie et l’onirisme s’invitent avec une indiscutable virtuosité, et entretiennent, à coup sûr, nos envies d’ailleurs et de (re)lectures classiques.
BO des pages tournées: Voyage Voyage Soap & Skin

Les Voyages de Gulliver – De Laputa au Japon Scénario de Bertrand Galic, dessins et couleurs de Paul Echegoyen Éditions Soleil – Collection Noctambule 17.95€ / 112 pages / 2020 Bande dessinée / 9e Art / Lire l’ailleurs |
Je t’ai lu en diagonal car je compte le lire et quelles planches !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une belle lecture.
J’aimeJ’aime
J’ai fait un beau voyage avec cet album, magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas étonnant. Quel plaisir de lecture!
J’aimeJ’aime
Magnifiques illustrations
J’aimeJ’aime
Je trouve aussi.
J’aimeJ’aime
oh ! mais il a l’air magnifique cet album ! je me le note directe dans ma lettre au père noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’heureuse liste à venir !
J’aimeJ’aime
Il à l’air très beau ! Mais ça ne m’étonne pas, j’aime beaucoup cet illustrateur.
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est. Je suis assez admirative également.
J’aimeJ’aime
Il est tellement beau cet album !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes d’accord.
J’aimeJ’aime
Que c’est beau !
C’est noté, directement !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nouvelle !
J’aimeAimé par 1 personne
je veuuuuuuuuuuuux !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends !
J’aimeJ’aime