Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Amitiés – Charlotte Zolotow & Benjamin Chaud

L’amitié fusionnelle, voilà ce qui lie nos deux personnages. Elle la grande amie brune, lui le si bon copain blond. Quand l’un·e est là, l’autre n’est jamais bien loin. Ensemble tout paraît possible. Tout semble plus facile et doux. La solitude leur est inconnue tant leur quotidien se vit dans la joie de se retrouver chaque jour. Balades en forêt, petit campement improvisé sous les sapins, pause rafraîchissante pour les orteils ou les petits doigts dans la rivière… Même les jours de pluie, rien n’est jamais gris.

J’avais une meilleure amie aux longs cheveux bruns.

Les premiers mots de l’album avaient pourtant de quoi nous alerter, l’imparfait ne sonnant pas juste avec ce portrait d’une si belle amitié. Les jours heureux de l’enfance ont beau s’enorgueillir de leur évidente beauté, ils n’en sont pas moins à l’abri de leur part de cruauté et de gâchis. Du jour au lendemain, l’entente parfaite laisse s’engouffrer un silence suspect. En un claquement de doigts, la belle amitié perd de sa splendeur passée. Les belles heures ne sont plus et la solitude devient la seule compagne des jours qui filent.

Habituée aux albums au fort potentiel comique quand ils poussent sous les crayons de Benjamin Chaud, j’ai aussi apprécié de le lire dans un registre plus pinçant à travers ce récit d’amitié délaissée. Son trait identifiable en un coup d’œil nous offre quelques tableaux végétaux où il fait bon vivre et à travers lesquels l’enfance s’exprime pleinement dans sa légèreté pleine de promesse mais aussi dans sa gravité tragique. On y entrevoit le sensible, on y laisse s’exprimer les émotions qui grandissent ou fragilisent. Voilà une lecture des plus rafraîchissantes qui donnera peut-être quelques clés aux lecteurs et lectrices parfois un peu trop malmenés par les tergiversations de l’amitié.

  • D’autres albums sur l’amitié pour tous les âges.
Amitiés
Texte de Charlotte Zolotow, illustré par Benjamin Chaud
Éditions Little Urban
14,50€ / 40 pages / 2021
Je lis aussi des albumsQue jeunesse se fasse

9 réflexions au sujet de « Amitiés – Charlotte Zolotow & Benjamin Chaud »

  1. J’aime beaucoup B. Chaud, depuis que je l’ai découvert avec la série Taupe et Mulot, dont l’amitié est aussi un thème central). je note ce livre pour ma fille, quand elle sera un peu plus grande.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s