L’amitié fusionnelle, voilà ce qui lie nos deux personnages. Elle la grande amie brune, lui le si bon copain blond. Quand l’un·e est là, l’autre n’est jamais bien loin. Ensemble tout paraît possible. Tout semble plus facile et doux. La solitude leur est inconnue tant leur quotidien se vit dans la joie de se retrouver chaque jour. Balades en forêt, petit campement improvisé sous les sapins, pause rafraîchissante pour les orteils ou les petits doigts dans la rivière… Même les jours de pluie, rien n’est jamais gris.
J’avais une meilleure amie aux longs cheveux bruns.
Les premiers mots de l’album avaient pourtant de quoi nous alerter, l’imparfait ne sonnant pas juste avec ce portrait d’une si belle amitié. Les jours heureux de l’enfance ont beau s’enorgueillir de leur évidente beauté, ils n’en sont pas moins à l’abri de leur part de cruauté et de gâchis. Du jour au lendemain, l’entente parfaite laisse s’engouffrer un silence suspect. En un claquement de doigts, la belle amitié perd de sa splendeur passée. Les belles heures ne sont plus et la solitude devient la seule compagne des jours qui filent.
Habituée aux albums au fort potentiel comique quand ils poussent sous les crayons de Benjamin Chaud, j’ai aussi apprécié de le lire dans un registre plus pinçant à travers ce récit d’amitié délaissée. Son trait identifiable en un coup d’œil nous offre quelques tableaux végétaux où il fait bon vivre et à travers lesquels l’enfance s’exprime pleinement dans sa légèreté pleine de promesse mais aussi dans sa gravité tragique. On y entrevoit le sensible, on y laisse s’exprimer les émotions qui grandissent ou fragilisent. Voilà une lecture des plus rafraîchissantes qui donnera peut-être quelques clés aux lecteurs et lectrices parfois un peu trop malmenés par les tergiversations de l’amitié.
- D’autres albums sur l’amitié pour tous les âges.
Amitiés Texte de Charlotte Zolotow, illustré par Benjamin Chaud Éditions Little Urban 14,50€ / 40 pages / 2021 Je lis aussi des albums – Que jeunesse se fasse |
C’est aussi important de faire lire ce genre d’histoires pour montrer que tout n’est pas toujours rose dans une amitié.
Je ne connaissais pas ce duo mais les dessins me plaisent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre l’autrice mais j’adore l’humour de Benjamin Chaud. Si tu aimes le trait, je te conseille Contes de fesses que j’aime particulièrement.
J’aimeAimé par 1 personne
« Contes de fesses »?
Je signe où ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je savais que(ue) ça pouvait te parler. 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
je note aussi!! :)))
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce que fait Benjamin Chaud. Cet album a l’air chouette.
J’aimeAimé par 1 personne
je testerai bien avec mes loulous! Noté!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup B. Chaud, depuis que je l’ai découvert avec la série Taupe et Mulot, dont l’amitié est aussi un thème central). je note ce livre pour ma fille, quand elle sera un peu plus grande.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Benjamin Chaud et pour le sujet, je retiens pour un futur emprunt. Et j’irai jeter un œil à ce fameux Contes de fesses ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne