Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Les Beaux Étés – Les Genêts – Zidrou & Jordi Lafebre

Encore un départ en vacances pour les Faldérault. On ne s’étonnera pas de voir Pierre en retard sur ses planches et le reste de la famille impatient d’être à l’étroit dans leur désormais mythique 4L Mam’Zelle Estérel pour les centaines de kilomètres qui séparent Mons de leur Méditerranée estivale. Mado quant à elle attend son quatrième enfant et toute la marmaille s’agite dans la joie et la bonne humeur.

Esther, t’aurais pas une p’tite place aux Genêts pour ces malheureux?

Mais la route des vacances prend une tournure inattendue... Un malencontreux accident vient perturber leur trajet et voilà que la famille se retrouve hébergée dans une ferme dont Esther et Estelle s’occupent avec passion le temps des réparations de leur carrosse de fortune. Si la destination n’est pas celle escomptée, elle n’en sera pas moins riche de beaux soirs et de folles journées. Cette parenthèse de vie en communauté a de quoi émerveiller les enfants qui passent leur temps avec les animaux de la ferme et se réjouissent finalement de cet imprévu. Au-delà de ce quotidien doux et serein, leur curiosité les conduit à espionner ces deux propriétaires qui les intriguent tant…

Les Beaux étés est une série au fort potentiel nostalgique qu’on aime tellement retrouver à chaque publication. Ce sixième tome offrira aux lectrices et aux lecteurs une sincère bouffée de bonne humeur. Au diable la morosité, tourner ces pages en compagnie des Faldérault a quelque chose de définitivement réjouissant et apaisant. Mauvaises langues, scandale et messes basses s’invitent pourtant dans la danse… La vie d’un petit village rural n’a rien d’un fleuve si tranquille quand elle est dépeinte par Zidrou.

– À chaque époque ses réprouvés, ses lépreux…
– Sauf que la lèpre, ça se soigne. La connerie des gens, par contre…

On se sent désormais des leurs au fil de ces étés qui ne se déroulent jamais comme prévu et si quelques clins d’œil aux habitué·es sont toujours agréables à déceler, la nouvelle rencontre qui les attend ici se veut des plus charmantes. Le plaisir est aussi au rendez-vous lorsqu’il s’agit de retrouver le trait rond et les trognes de Jordi Lafebre ainsi que son travail des couleurs qui saisit et façonne parfaitement cette si particulière luminosité de saison.  Ce duo d’auteurs signe une fois de plus un tome de qualité qui oscille entre des scènes touchantes et des passages plus légers et drôles. Un rayon de soleil estival qu’on se plait à savourer sans jamais se lasser.

Chroniques des autres tomes:

1- Les Beaux ÉtésCap au Sud !
2- Les Beaux ÉtésLa Calanque
3- Les Beaux ÉtésMam’zelle Estérel

4- Les Beaux Étés Le Repos du guerrier
5- Les Beaux Étés – La Fugue

Zidrou et Jordi Lafebre au milieu des livres.

Les Beaux étés
Scénario de Zidrou, couleurs et illustrations de Jordi Lafebre
Éditions Dargaud
14,50€ / 56 pages / 2021
9e Art / Famille je t’aime, famille je te hais !

10 réflexions au sujet de « Les Beaux Étés – Les Genêts – Zidrou & Jordi Lafebre »

  1. Je l’attends à la bibliothèque même si le 5 m’avait un peu moins séduite…. Mais j’ai souvent un problème avec les séries car au bout d’un moment les histoires se ressemblent un peu trop mais cela reste un plaisir malgré tout….. Un peu de nostalgie des vacances d’antan ne fait pas de mal, bien au contraire 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours pas commencé… mais je commence à être contaminé par Lafebre après le superbe Malgré tout et ma lecture récente du très joli Lydie… Sand doute à l’occasion d’un passage en médiathèque… Merci pour ton avis (..même si l’été n’a pas été beau 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s