Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

La Forêt de travers – Marie Colot & Françoise Rogier

Dans cette forêt de plus de mille ans,
la Belle au bois dormant
restait éveillée tout le temps.

Mais que se passe-t-il dans cette étrange forêt ? Quel vent de folie a bien pu souffler ? Quelle drôle de farce est-on en train de nous jouer ? Cachés dans les arbres, trois petits cochons maigrichons se prennent pour des acrobates, un loup et un chasseur doivent jouer les fantômes pour gagner en charisme, un dragon boit du thé à la fenêtre de sa tour pas-si-dorée témoin de la joie de vivre ambiante. Sous le feuillage, tout semble si facile et si léger.

Bienvenue dans la forêt de travers, lieu où bien des histoires qui nous sont familières se jouent de nos repères. Un petit chaperon vert s’en va retrouver son grand-père, une sorcière-artiste donne du pep’s à la végétation qui l’entoure comme elle jetterait des sorts ( l’esthétisme est roi dans ces pinceaux-là) , l’ogre aux dents aiguisées n’a d’yeux que pour les crudités et le Petit Poucet garde précieusement sa boussole pour ne jamais perdre le Nord. ( Et que dire des sept géants qui récurent méticuleusement dans leur maison, pendant qu’une princesse s’adonne à sa passion. )

Informé de cet imbroglio qui ne lui dit rien qui vaille , un homme en costume convoque expressément sa brigade de répression. Remettre de l’ordre avant toute chose. Voilà leur curieuse mission. Mais c’est sans compter sur les facétieux personnages qui peuplent cette forêt dans laquelle il semble difficile d’imposer des lois rigides et arbitraires. Il faudra que ces héros de contes décalés, se liguent pour résister.

C’est n’importe quoi ! Il faut tout remettre à l’endroit !

Vous l’aurez compris, codes et rôles des contes classiques sont ici joyeusement bousculés. Le hasard de mes choix de lecture me fait retrouver avec un plaisir évident l’ingéniosité de Marie Colot, récemment découverte avec le merveilleux Des Mots en fleurs. Dans cet album carnavalesque, qui se lit et s’écrit tout en rimes, les adultes retrouveront les héros de leur enfance  qui s’affranchissent de cette image qui leur colle à la peau depuis des siècles et les plus petit·es – à qui l’on aura déjà lu quelques contes trouveront l’exercice d’autant plus amusant, goûtant sans même s’en rendre compte à leurs premières expériences de transgression littéraire. Au fil des pages, certains personnages récurrents permettent aussi de lire cet album façon « cherche et trouve » pour le plus grand plaisir des non lecteur·rices.

Du côté des illustrations, le grand format de l’album permet à Françoise Rogier d’investir pleinement la page et d’offrir une immersion étonnante dans une forêt qui semble immense, même aux yeux des adultes. Palette boisée, profusion végétale, branchages denses et touffus, la nature sous ses pinceaux devient le théâtre de ce monde en mouvement où la norme se veut détournée. Les champignons géants – sur lesquels un chat paisible fume sa pipe, amusé –  rappellent notamment que la folie douce de Lewis Carroll n’est jamais bien loin, et l’on s’alliera aisément aux personnages pour être à leurs côtés quand il sera question d’affirmer leur singularité face aux inspecteurs bien trop zélés.

Un album qui revendique l’amour de la liberté et l’importance d’entretenir son originalité.

Marie Colot au milieu des livres: Des Mots en fleurs


Prolongements littéraires :

La Forêt de travers
Texte de Marie Colot, illustré par Françoise Rogier
Éditions À pas de loups
16€ / 40 pages / 2021
Que jeunesse se fasse / Contes revisités

17 réflexions au sujet de « La Forêt de travers – Marie Colot & Françoise Rogier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s