Et mon coeur fait boum·Instants poétiques·Que jeunesse se fasse...

Des Mots en fleurs – Marie Colot &Karolien Vanderstappen

Plongé dans son livre, monsieur Mots est à des kilomètres de son tabouret en bois. Là où l’été ne finit pas.

Monsieur Mots est un jardinier comme on n’en trouve pas assez. Derrière la barrière rouge vif, ses jeunes pousses ont de quoi donner le tournis aux amoureux de poésie. Le terreau fertile laisse sortir de terre des espèces végétales colorées à souhait, mais entre les feuillages et les pétales duveteux de bien jolies graines ont germé. Et quand Monsieur Mot les cueille sous les yeux curieux de son voisin de parcelle, il les dépose sur un grand cahier, en guise de panier. De cette cueillette naissent des poèmes qui entre nous auraient fait le bonheur d’un certain Queneau, tout aussi amoureux des jeux de mots. Et ils se savourent sous soleil comme le plus délicieux des mets délicatement préparés.

Notre jardinier sait que certains mots aiment la liberté.

Un voisin terre à terre, un autre moins rigoureux sur les principes élémentaires de jardinage se côtoient ainsi chaque jour dans le petit jardin. Ainsi défilent les saisons, avec son lot de surprises entre les sillons. Quelques erreurs commises que seul le temps et la patience savent réparer, quelques échanges de savants conseils, des fleurs qui fanent, d’autres qui sèchent ou s’éteignent à jamais. Et toujours entre les végétaux qui ne craignent pas tous la valse des saisons, des récoltes de mots tendres, de mots incongrus, de gros mots qu’on aime aussi malgré eux. Et si sans le savoir, deux hommes cultivaient, sans même sans rendre compte, la plus inattendue des amitiés ?

Dans le cœur d’une anémone , il trouve le début d’un mot et la fin d’un autre. « Tous les deux collés serrés, voici une larmoire pour ranger les chagrins! »

Une graine de folie vaut mieux que des mots génétiquement modifiés.

N’y allons pas par quatre chemins. Ce livre est une petite merveille à la croisée des mondes et des genres. De la poésie semée, une belle histoire racontée, et toute la beauté des illustrations pour entretenir notre imagination. L’idée de Marie Colot, absolument géniale, nous enivre d’une poésie sensible et de jeux de mots facétieux. Elle trouve un merveilleux écho dans les dessins de Karolien Vanderstappen. Des pages dessinées, crayonnées en toute légèreté qui rappellent les herbiers de notre enfance sur fond de petits carreaux de nos cahiers d’écolier ou de joli papier millimétré bleuté. C’est diablement beau à lire et à regarder. Et face à ses pages, les mots de Candide qui poussent à cultiver son jardin nous titillent effrontément. Comment ne pas se laisser tenter après une lecture de cette qualité ? Le mien aurait assurément bien des graines à emprunter dans les réserves de notre héros amoureux des plantes et des mots.

Un album parfait pour les apprentis poète·sses et jardinièr·es (et une maison d’édition qui gagne à être connue/soutenue)

BO des pages tournées : Lise

Des mots en fleurs
Texte de Marie Colot, illustré par Karolien Vanderstappen
Éditions CotCotCot, collection Écrire et lire deux fois
13,50€ / 72 pages / 2021
Que jeunesse se fasse
Le site de Marie Colot, celui de Karolien Vanderstappen.

12 réflexions au sujet de « Des Mots en fleurs – Marie Colot &Karolien Vanderstappen »

  1. Avant de finir de lire ta chronique je pensais à une sorte d’herbiers par ses illustrations avec une touche de littérature….. Je lis au final ce c’est ton ressenti….. Un bien joli ouvrage et qui pourrait m’accompagner dans mes observations de la nature😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends ton enthousiasme, je viens de le feuilleter en ligne sur le site de l’éditeur (que je ne connaissais pas jusqu’à présent) et il a l’air superbe. Je le vois très bien dans ma bibliothèque 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s