Dans le bruit et la fureur de la vertigineuse Wall Street, un homme impassible et silencieux vient bousculer les habitudes d’un cabinet d’avocats. Employé comme copiste, ce curieux personnage marquera à tout jamais celui qui décidera de lui offrir une place dans son équipe. (Évitons les redites puisque je vous racontais plus longuement lundi, l’histoire de Bartleby en publiant une chronique sur le court roman de Melville à l’origine de cette adaptation.)
Ainsi plongé dans la monotonie de ma routine quotidienne, insipide et morne, j’étais loin d’imaginer que j’allais bientôt m’éveiller à la surprise et à la perplexité.
C’est donc une adaptation très scolaire que nous livre José-Luis Munuera. L’exercice est difficile – ne le sous-estimons pas – et il en faut du talent pour s’emparer d’un classique tout en lui apportant sa singularité d’artiste. Munuera prend ici un parti bien appréciable: il n’hésite pas à nous sortir de ce bureau à l’atmosphère anxiogène en offrant au lecteur ce que le roman met considérablement de côté: le monde extérieur. Ainsi, c’est tout une ville qui se déploie, majestueuse et grandiose, sous nos yeux ébahis. Le décor qu’il recrée est absolument vertigineux et ces scènes donnent à mon sens à cet album ses plus belles planches.
Pour l’instant, je préférerais ne pas être un peu raisonnable.
Mais lorsque ses personnages s’octroient une place sur les planches et s’y mêlent de manière un peu factice, le bât blesse. Ces derniers apparaissent comme des calques que l’on aurait déposés sur la planche et l’encrage très (trop) nettement marqué donne à l’ensemble un aspect proche du dessin animé. À regret, dépourvue de mouvement, l’alliance des deux paraît dès lors particulièrement figée rendant certaines planches un peu artificielles.
Quand la résistance est-elle justifiée? Jusqu’à quel point faut-il obéir aux lois si celles-ci nous paraissent injustes?
Quant à Bartleby, je l’ai peut-être trouvé, sous ces pinceaux qui rappellent les personnages des « vieux » Disney, un peu trop lisse par rapport à l’idée que je me faisais de lui. Son visage parfait, son regard vide et perdu le dépossède de ce mystère qui plane autour de lui et le rend dès lors peut-être un peu moins intrigant sous ces traits-là que dans le roman. Je crois qu’il aurait été audacieux de ne pas donner de visage à ce personnage ou d’opter pour pour des plans serrés sur ses mains ou ses lèvres, pour des représentations – comme celle de la couverture – où il nous tourne le dos, comme pour annoncer un premier refus, avant tant d’autres résignations.
Soulignons néanmoins, au milieu de ces bémols et de ces mots qui pinaillent un peu, le travail de l’écrin, soigné à souhait. Sous la couverture à rabats, seules les briques des immeubles new-yorkais imposent leur présence immuable. C’est aussi ce mur, mystère infranchissable, que Bartleby incarne. Ce mur qu’il ne quitte pas des yeux et qui le sépare à tout jamais de ceux qui pourraient lui témoigner de l’intérêt ou de la sympathie.
De deux choses l’une: ou vous agissez de vous-même ou on agit pour vous.
Il s’agira donc de ma deuxième chronique pour ce mois classique consacré aux « livres que je suis censée détester ». Fanny a été courageuse en s’attaquant à de la SF pur jus.
D’autres adaptations littéraires en BD plus ou moins heureuses…
Bartleby le scribe de José-Luis Munuera D’après l’œuvre d’Herman Melville Traducteur non mentionné. Éditions Dargaud 15,99€ / 72 pages / 2021 Des pages aux bulles / 9e Art / Littérature américaine |

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Ce mercredi…
La BD de la semaine est au milieu des livres!
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Chroniques des amoureux des bulles
Caro Gambadou Noc Tembule Noukette Stephie
Pas de chronique pour Pati, mais quelques mots sur un challenge BD.
Tu gardes alors la version originale ?
Et j’ai été courageuse mais ça n’a pas suffi.. Une vraie plaie ces Technopères !
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Cet album a plein de qualités mais disons que je n’ai pas été sensible à tout. Il rend en revanche d’autant plus fort le roman qui ne m’avait pourtant pas convaincu il y a quelques années…
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(Et je t’admire pour ton choix… Parce que visuellement, ça pique.)
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Il m’intrigue beaucoup cet album, je le lirai volontiers même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour Bartleby. Je garde aussi la vision d’un homme effacé, voire gommé, et c’est le fait qu’il soit insaisissable qui le rend si marquant. Le voir véritablement apparaître lui fait perdre cette caractéristique. Et après cette lecture, je relirai la nouvelle. J’ai encore le recueil de mes études, il est truffé d’annotations 🙂
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Malgré ton avis en demi-teinte, j’ai quand même envie de découvrir cet album ainsi que la nouvelle originale.
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Je t’encourage vivement à le faire. Pour les deux.
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Des années (presque 20…) que j’ai le texte dans ma PAL. C’est peut-être l’occasion 🙂
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Je pense qu’en terme de procrastination on n’est pas mal.
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J’avoue ne pas être tentée, en tout cas pas en ce moment…
Merci beaucoup pour l’accueil du RDV aujourd’hui! Toujours un vrai plaisir!
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Dès les premiers mots de ta chronique j’ai imaginé un Bartleby anonyme sans visage et je vois que tu arrives à la même conclusion….. Je reste sur la magie ressentie pendant la lecture de l’œuvre originale…..❤️
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Pourquoi pas, je suis curieuse de voir ce que cela peut donner visuellement.
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Eh bien, de mon côté, j’ai préféré la BD à la novella originale 😉
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Haha ! Il en faut ! 😘
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Je commencerais bien par le roman !
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Good Idea !
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Je ne connais pas le texte original, mais l’aspect graphique de cet album me donne bien envie…
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Dommage, j’ai eu la chance avec Moby Dick de tomber sur une très belle adaptation BD
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Tout n’est pas aussi négatif… Ce ne sont que des bémols qui ne me laissent aucun regret d’avoir découvert cet album.
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j’aime bien les planches que tu montre. Je note
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pour ma part, je suis très tentéééée !!
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Alors n’hésite pas un seul instant. Loin de moi l’idée de décourager qui que ce soit !
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Je la découvrirai après avoir lu la nouvelle. Je l’avais déjà feuilletée à la médiathèque, je n’avais pas vraiment remarqué le traitement du dessin mais maintenant que tu le dis…
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Je ne connais pas la nouvelle mais je me laisserais bien tenter par cette adaptation malgré tes bémols.
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Ah oui il faut. Rien de rédhibitoire dans mes réserves !
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T’as la dent dure dis donc ! (ce qui n’est pas pour me déplaire cela dit).
Perso j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cet album et la mise en mouvement de ce texte somme toute très statique.
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