Une expérience inédite
Ces listoir dun type qui s’appel Charlie. Un peti ga de pas grand choz au peti QI de rien du tou. Un homme pas un télijen comme il le répette souvent. Jusquo jour ou une opérassion va changé sa vie.
Radicalement.
Dès lors, lui qui ne maîtrisait ni les codes langagiers ni les « bons » usages, celui qui ne décelait ni l’ironie ni ses subtilités, va être confronté à ce que l’intelligence dont il était dépourvu peut offrir. Entouré par une équipe de scientifiques de grande renommée, il devient le cobaye d’une expérience scientifique révolutionnaire: celle de doper l’intelligence humaine pour offrir au cerveau l’accès au savoir absolu. Entre les murs des laboratoires, psychiatres, psychologues, médecins et scientifiques s’affairent. Charlie Gordon sera le patient zéro, le premier homme à bénéficier de cette petite révolution cérébrale testée préalablement sur Algernon, une souris aux capacités intellectuelles désormais décuplées.
Sois patient. N’oublie pas que tu accomplis en quelques semaines ce qui prend aux autres toute une vie.
Charlie n’ayant que très peu d’interactions sociales, sa vie se cantonne aux quelques visages familiers du personnel médical. Alice Kinnian, l’enseignante qui assure des cours pour lui dans le centre pour adultes déficients est à ses yeux comme une personne absolument digne de confiance. C’est elle qui sera la plus étonnée des changements de son ami Charlie. Quant à notre héros, son rêve de devenir enfin intelligent se concrétise enfin et ce sous les yeux des lecteur·rices. L’occasion pour lui de mieux comprendre les souvenirs fulgurants de son enfance complexe qui ne cessent de resurgir suite à l’intervention. Mais cette intelligence soudaine lui ouvre également les yeux sur le monde et sur la cruauté de ceux pour qui il n’était que l’objet de moqueries. Et autant dire que cette prise de conscience-là est violente et douloureuse. Au fond de lui, la colère monte et gronde, très fort, comme une bombe à retardement nichée à l’intérieur d’un homme. Et avec elle, surgit tout le cynisme dont il était jusqu’alors dépourvu.
Les dérives du progrès scientifique
Mais avec la liberté naissait un chagrin.
Et si les portes de l’intelligence désormais ouvertes déclenchaient chez le héros un bouleversement qui le dépasse? Des Fleurs pour Algernon est présenté à juste titre comme un classique de la science-fiction. Peu lectrice de ce registre, force est de constater que ce roman m’a conquise en faisant voler en éclats mes préjugés sur cette littérature que je n’aimais pas avant même de la connaître. S’il est question de science et de manipulations, le roman soulève également de nombreuses et passionnantes questions d’ordre sociologique. Ce récit met ainsi magistralement en scène la grandeur et la décadence de la science et vous donne une sacrée leçon, une belle gifle bien sentie à travers l’évolution de ce héros absolument inoubliable.
Ce mois est celui de la science-fiction. Quelle sera l’œuvre sélectionnée par Fanny pour notre RDV « Les classiques c’est fantastique! » ? Et un clic sur chaque pseudonyme pour découvrir les participations du mois de Lolo Coste / Alice / Paolina / Céline / Natiora / Pati / Maghily / L’ourse bibliophile (Et au passage, on se réjouit de l’arrivée des petits nouveaux !)
Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes Traduit d’anglais (USA) par Georges H. Gallet J’ai lu, dans la collection SF – Passeur d’imaginaire 6,90€ / 380 pages / 1966 (2012 pour la présente édition) Science fiction – Progrès, rêves et dérives scientifiques |
Je ne me souviens plus du comment du pourquoi il s’est retrouvé dans ma wish-list mais grâce à un généreux Père Noël m’a été apporté un peu avant Noël, aurais-je eu le temps de le lire ? 😁
Comme toi la Sf et moi, ce n’est pas l’amour fou… Mais avec 1984 et les autres romans lus pour cette semaine, je pourrais revoir ma copie !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un message qui allie subtilement art du suspense et du teasing. Je serai sur le qui-vive en attendant d’obtenir enfin la réponse à ma question…
J’aimeAimé par 1 personne
#appellemoiHitchcock…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grâce à la prof de français que j’ai lu ce livre pour la première fois. Puis je l’ai relu quelques années plus tard tant il m’a bouleversée. Et je le relirai encore un jour je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un livre que j’ai également lu et aimé, j’en avais même parlé sur mon blog…
J’aimeAimé par 1 personne
Lu il y a des années, je l’avais adoré ! Et qu’est-ce que j’avais pleuré… Dans le même style, il y a le très beau film « l’éveil » de Penny Marshall (1990) avec Robert de Niro (tiré d’une histoire vraie…)
J’aimeAimé par 1 personne
Idem la SF et moi ça fait plutôt deux en règle générale mais j’ai été agréablement surprise ce mois-ci. Je ne connaissais pas celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
lu assez récemment et j’ai adoré ! Comme beaucoup, j’ai du mal avec la SF pourtant…
J’aimeAimé par 1 personne
Très envie de le lire depuis longtemps !
Pour moi, des robots qui attaquent les humains dans R.U.R. de Karel Čapek (1920, Tchécoslovaquie) https://pativore.wordpress.com/2021/01/25/r-u-r-de-karel-capek/
Le mot Robot est apparu pour la première fois ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais le roman de nom mais je découvre ici l’histoire qui pourrait me plaire d’ailleurs. Je ne suis pas férue de SF mais j’en lis un peu très occasionnellement, et plutôt des grands classiques justement. Mais là j’en ai un peu trop soupé, je vais attendre un peu 🙃😉.
J’aimeAimé par 1 personne
Découverte tardive pour moi mais quelle belle surprise ! Prends le temps quand tu auras digéré cette session SF !
J’aimeJ’aime
Comme toi, je ne suis pas fan de SF, mais cette lecture m’avait plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Un coup de coeur pour moi, ce livre. C’est un texte absolulent génial, intelligent et poignant. J’aime également particulièrement les interprétations que Grégory Gadebois en a fait, au théâtre et en livre audio.
J’aimeAimé par 1 personne