Au TOP !·L'Art du Roman·Listomanie

Des romans au TOP pour 2020!

Top 5 littérature contemporaine

J’ai cette année lu très/trop peu de littérature contemporaine. Et autant dire que cela m’attriste un peu. Accusons (avec un peu de mauvaise foi) la littérature jeunesse, les BD adorées, les copies détestées, ma procrastination chronique… Concédons une certaine lassitude, aussi. J’ai quasiment fait un déni de rentrée littéraire (je n’ai lu que le très attendu Colson Whitehead qui  – avec le temps – ne m’a finalement pas laissé un souvenir si impérissable.) Je compte bien remédier à cela en 2021 et retrouver un peu plus ces pages délaissées… Affaire à suivre.

Des pages compte-à-rebours (Vivement conseillées par mon Tatoué)/ Des pages de presque actualité (Prêtées à ma Blonde et à ma Brune plus si brune) / Des pages d’amour et de rage (Conseillées à Lucie, Pouly et Ma Petite) / Des pages à vive allure (Qui ont divisé les lecteur·rices de Malte) / Des pages saignantes (Parce que Médée…)

Top 5 littérature classique

Depuis plusieurs mois, un beau rendez-vous me permet de renouer assidument avec les classiques pour mon plus grand plaisir. Littérature étrangère ou française, genres divers et variés, thématiques à honorer… C’est une des raisons qui me motive le plus à lire ces derniers temps. Parce que je partage ce moment avec Fanny que j’apprécie énormément, et avec d’autres participantes régulières (Natiora, Alice, Pati, Paolina…) qui jouent le jeu je crois avec le même enthousiasme que nous. Chaque dernier lundi du mois, il me tarde de découvrir leurs choix comme de petites surprises matinales, de lire leurs chroniques et de retrouver ces pages qui me tiennent vraiment  à cœur. N’hésitez pas à nous rejoindre, régulièrement ou ponctuellement. Toutes les informations sont ici ! Cela pourrait être une de vos résolutions livresques?

Le Bonheur selon Zola (On a une relation comme ça Émile Zola et moi…) / Amitié américaine (Tu s’occupes des lapins?) / Bal et sorcières russes (Relecture fascinante) / Prairies et lapin (Immense coup de foudre) / Mal de mère (Aimer haïr Folcoche)

 

26 réflexions au sujet de « Des romans au TOP pour 2020! »

  1. Comment ça, la littérature classique est meilleure ?!! Moi j’aime les deux, l’avantage des classiques, c’est qu’on limite le risque de déception… j’ai lu et aimé tes 5 classiques justement, sauf Watership down, auquel je n’ai réussi à accrocher. Quant aux contemporains, je n’ai lu que Vanda, qui est en effet un excellent roman, fort et sensible.
    Très bonne année à venir, je te la souhaite riche de nouveaux plaisirs livresques !

    Aimé par 1 personne

  2. Je lis très peu de romans contemporains, même si je les apprécie sur le moment je m’aperçois souvent qu’ils me marquent moins. Avec les classiques, le temps a fait son tri. J’espère d’ailleurs retrouver Steinbeck, Zola et Mauriac l’année prochaine.

    Aimé par 1 personne

  3. Très belle année Moka, qu’elle soit exaltante et savoureuse.
    Je suis ravie d’avoir dépoussiéré les classiques dans cette aventure commune, et plus motivée que jamais. Je partage ton enthousiasme pour le Marion Brunet, le Collette et le Malte sont toujours sur ma liste d’envies… le Gregory Macdonald titille ma curiosité, je vais aller fouiller ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Je compte bien lire le Malte et les lapins cette année tiens…! Et j’aimerais vraiment me remettre à lire des classiques mais je crains de ne pas arriver à m’y tenir… Bref, je sais où toquer si l’envie me prend 🙂

    J'aime

  5. Voilà la seconde fois que je vois Vanda aujourd’hui alors que je n’en avais pas entendu parlé avant ! En tout cas, Marion Brunet oblige, je veux vraiment lire ce livre !
    Ainsi que le David Vann et Des souris et des hommes !
    Watership Down ! ♥♥♥
    Je vous rejoindrai bien pour Les classiques c’est fantastique si ça ne vous embête pas, mais je ne sais pas si j’arriverai à m’y tenir. Cela dit, quand je vois les thèmes à venir, je me dis qu’il y a moyen que je pioche dans ma PAL, histoire d’en sortir un peu les classiques… Mais question, les romans doivent forcément être vieux ? Pour la SF de janvier par exemple ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Nous serions ravies de te compter parmi nous même si ce n’est que de temps en temps pour notre RDV autour des fantastiques classiques!
      Pour ce mois-ci on peut évidemment partir sur des auteurs « incontournables » du genre qui seraient un peu moins « vieux » que nos habituels choix… Tu me diras si tu es partante !

      Aimé par 2 personnes

      1. Super ! La chronique doit être prête pour quand ? J’en profiterai bien pour relire un des classiques de SF que j’ai complètement oublié, mais mon rythme de lecture n’est pas fantastique en ce moment. Je me mets un livre sur ma table de nuit pour quand ma lecture du moment sera finie et j’espère qu’il sera lu à temps !

        Aimé par 1 personne

      2. Nous publions pour le dernier lundi de chaque mois. Je te laisse faire le lien entre ta chronique et la mienne pour que je puisse faire la MAJ pour tous les participants.
        Hâte de découvrir ce que chacun(e) aura choisi ce jour-là ! Et bienvenue parmi nous !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s