Et mon coeur fait boum·Je lis des albums

Pikkeli Mimou – Anne Brouillard

Le contraste est saisissant. Immédiat. Dehors, le grand froid des premières neiges et dedans la chaleur douce de la maison qui se gorge des parfums de l’hiver. Dans la petite cuisine, Killiok prépare un gâteau comme on envelopperait le plus précieux des cadeaux. L’événement est de taille puisqu’il s’agit de célébrer l’anniversaire de son fidèle ami Pikkeli Mimou. Soigneusement, les ingrédients se mélangent, les parfums se marient, la pâte gonfle lentement. Quand tout est prêt, notre petite créature noire s’enfonce dans la sombre forêt qui semble presque lumineuse sous les étoiles et les flocons. Les pas dans la neige tracent patiemment le chemin qui mène jusqu’à la maison-cabane, nichée dans le silence au fond des bois.

La neige crisse délicatement dans le silence gelé.
– On voit l’infini, dit Killiok en regardant le ciel énorme. Et on entend chanter les étoiles.

– Tu ne te sens pas trop seul ?
– Jamais ! répond Pikkeli Mimou. Je sais que tous les autres sont quelque part. Et puis, il y a tous les arbres près de moi.

Quand les amis se retrouvent, la petite fête toute calme n’en est que plus douce. Éloge de l’amitié et des instants partagés, ce livre est l’album parfait pour entrer pas à pas dans l’hiver. Simple et sans prétention, la petite histoire de retrouvailles devient immensément belle sous les crayons hivernaux d’Anne Brouillard qui sait à merveille saisir les ambiances de saison.

Les flocons blancs, la vapeur d’une bouilloire qui siffle, les petites flammes des bougies qui vacillent, la fumée qui s’échappe de la cheminée. Là encore, on aime que la page voie naître ces minutieuses petites touches graphiques qui entretiennent le goût pour les détails qui fourmillent l’air de rien dans le décor. Quant à la gamme de couleurs, elle sied joliment à ce récit hivernal mêlant sans cesse le froid au chaud, résumant ainsi toute cette beauté ambiguë de l’hiver. Pikkkeli Mimou est définitivement de ces livres qui donnent envie de rejoindre les héros pour partager avec eux la simplicité de ces petites parenthèses de vie qui nous manquent cruellement en ce moment. Le cadeau idéal à partager avec votre plaid. 

BO des pages tournées: Mes pas dans la neige – Keren Ann

Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard
Éditions École des Loisirs, dans la collection Pastel
12,50€ /  pages / 2020
Publicité

9 réflexions au sujet de « Pikkeli Mimou – Anne Brouillard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s