Le contraste est saisissant. Immédiat. Dehors, le grand froid des premières neiges et dedans la chaleur douce de la maison qui se gorge des parfums de l’hiver. Dans la petite cuisine, Killiok prépare un gâteau comme on envelopperait le plus précieux des cadeaux. L’événement est de taille puisqu’il s’agit de célébrer l’anniversaire de son fidèle ami Pikkeli Mimou. Soigneusement, les ingrédients se mélangent, les parfums se marient, la pâte gonfle lentement. Quand tout est prêt, notre petite créature noire s’enfonce dans la sombre forêt qui semble presque lumineuse sous les étoiles et les flocons. Les pas dans la neige tracent patiemment le chemin qui mène jusqu’à la maison-cabane, nichée dans le silence au fond des bois.
La neige crisse délicatement dans le silence gelé.
– On voit l’infini, dit Killiok en regardant le ciel énorme. Et on entend chanter les étoiles.
– Tu ne te sens pas trop seul ?
– Jamais ! répond Pikkeli Mimou. Je sais que tous les autres sont quelque part. Et puis, il y a tous les arbres près de moi.
Quand les amis se retrouvent, la petite fête toute calme n’en est que plus douce. Éloge de l’amitié et des instants partagés, ce livre est l’album parfait pour entrer pas à pas dans l’hiver. Simple et sans prétention, la petite histoire de retrouvailles devient immensément belle sous les crayons hivernaux d’Anne Brouillard qui sait à merveille saisir les ambiances de saison.
Les flocons blancs, la vapeur d’une bouilloire qui siffle, les petites flammes des bougies qui vacillent, la fumée qui s’échappe de la cheminée. Là encore, on aime que la page voie naître ces minutieuses petites touches graphiques qui entretiennent le goût pour les détails qui fourmillent l’air de rien dans le décor. Quant à la gamme de couleurs, elle sied joliment à ce récit hivernal mêlant sans cesse le froid au chaud, résumant ainsi toute cette beauté ambiguë de l’hiver. Pikkkeli Mimou est définitivement de ces livres qui donnent envie de rejoindre les héros pour partager avec eux la simplicité de ces petites parenthèses de vie qui nous manquent cruellement en ce moment. Le cadeau idéal à partager avec votre plaid.
- Anne Brouillard au milieu des livres: La Grande Forêt, le pays des chintiens
- Pour lire plus encore : Noël dans la vallée des Moomins Alex Haridi, Cécilia Davidsson & Filippa Wildund
BO des pages tournées: Mes pas dans la neige – Keren Ann
Pikkeli Mimou d’Anne Brouillard Éditions École des Loisirs, dans la collection Pastel 12,50€ / pages / 2020 |
C’est exactement ce que j’aime lire à mon loulou. Ça a l’air tout mignon, tout doux, chaleureux….
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air tout doux!
J’aimeJ’aime
oooh, un vrai hiver ! C’est adorable !
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai livre cocon de saison ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe cet album je confirme! J’adore l’univers d’Anne Brouillard!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme c’est beau ! ❤ Et de saison. Merci pour ce joli coup de coeur à rajouter à mon bilan.
J’aimeAimé par 1 personne