Je ne sais pas depuis quand le silence s’est installé à la maison.
Quand la vie la chahute un peu trop, elle se réfugie dans le calme et la solitude de sa chambre. Alors qu’elle grandit et que l’adolescence la malmène elle s’accorde un instant de sérénité en observant les vies qui s’agitent derrière les fenêtres des appartements voisins. Équipée de ses jumelles, elle décortique d’autres vies que la sienne. Jusqu’au jour où un jeune garçon s’installe chez la voisine d’en face. La curiosité attisée, elle ne fera sa connaissance qu’une nuit où il neige à gros flocons. Alors que tout le monde se réfugie bien au chaud dans sa maison, quelle n’est pas sa surprise quand elle l’aperçoit allongé sur le toit. De jour en jour, la distance entre eux s’amenuise, le quotidien les rapproche. Lunaires, victimes des cruautés et bêtises adolescentes, les deux voisins deviennent amis. Inséparables et curieux de tout, la tentation de suivre leur chemin jonché de rêveries et d’envies d’ailleurs est grande. Quelque chose les appelle. Loin d’ici, là, sous la nuit étoilée.
Nous avons envie de nous enfuir. Mais où?
Pour ceux qui ne connaissent pas Jimmy Liao, sachez d’abord que je vous envie tant vous avez de jolies pages qui vous attendent encore. Son trait a parfois des petits airs d’un Sempé dont la délicate poésie aurait croisé la magie d’un film de Miyazaki. Expert dans l’art de dévoiler la fragilité des sentiments humains, il nous livre ici une histoire de solitude à combler ou soigner, de mal-être à laisser derrière soi ou à apprivoiser.
Chaque page – regorgeant de clins d’oeil artistiques à Van Gogh ou Magritte – donne au quotidien une dimension profondément onirique. Les contours entre la réalité et l’imaginaire s’estompent pour laisser place à des pages au fil desquelles la fantasmagorie bouscule les souvenirs douloureux, offre une voie pour les avenirs qui ne seront pas toujours radieux, réveille les curiosités et les échappées belles qu’on ne saurait réduire à l’étouffement ni reléguer à l’oubli.
C’est doux, charmant, sans pour autant laisser le pessimisme et les failles derrière soi. Mais quoi qu’il advienne, une certitude s’impose, indiscutablement: lire les albums de Jimmy Liao est une magnifique fenêtre ouverte sur un monde qui vous enrobe de sa poésie pour faire joliment grandir et nourrir les imaginaires foisonnants.
- BO des pages tournées: Graines d’étoiles – Émilie Simon
Nuit étoilée de Jimmy Liao Traduit du chinois par Chun-Liang Yeh Éditions HongFei 19,90€ / 144 pages / 2020 |
la couverture est belle.. il faut que je découvre Jimmy Liao!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tant de beaux titres qui t’attendent !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais absolument pas et je craque totalement !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu te lances tu vas pousser de bien jolies portes vers son univers. C’est splendide. Je te le conseille vivement.
J’aimeAimé par 1 personne