Regarder, c’est déjà chercher. Le regard précède le désir que certains considèrent comme un mirage.
Sylvia Welter entre dans la vie de Salinger d’une manière aussi fulgurante qu’elle la quittera. Rencontrée dans un hôpital militaire alors que l’écrivain en devenir était engagé dans la Seconde Guerre mondiale, elle le marque par sa beauté ténébreuse et elle deviendra sa première femme. Si l’écrivain se montre déjà suffisamment tourmenté, elle n’est pas en reste et doit assumer un passé dont ne se vante guère après les ravages du nazisme. Mais ces deux-là s’aiment, malgré toutes les réticences de leurs familles respectives. À cette époque, si Salinger écrit et publie quelques textes, il n’est pas encore celui qui marquera l’Histoire littéraire américaine de sa plume.
On renonce à tellement de mots dans une vie.
Je fais partie de celles qui n’ont pas aimé lire L’Attrape-coeurs et qui même après une deuxième tentative de lecture peinent encore à comprendre le succès incroyable de ce roman de Salinger. En revanche, l’idée de découvrir un peu plus cet auteur américain se voyait potentiellement satisfaite avec cet album de Valentina Grande. Cette biographie bien singulière qui mêle réalité et fiction se raconte en pointillé, variant les points de vue et s’attachant aussi à faire exister cet écrivain si secret à travers les yeux de la femme qu’il aime. Un portrait qui prend vie sur la page blanche comme on le ferait surgir sur une toile, esquissé par petites touches, nous faisant voyager dans le temps et dans l’Histoire, tout en sachant que Salinger se livrait très peu aux journalistes et avait même tendance à les fuir, préservant sa vie d’artiste des yeux curieux du monde.
Il existe probablement pour chaque homme une ville qui tôt ou tard, se métamorphose en femme.
Un portrait intime qui n’a rien de ronronnant, illustré par les pinceaux talentueux d’Eva Rossetti. Cette dernière parvient à instaurer une atmosphère qui m’a totalement convaincue et qui sied à merveille à ce retour dans le passé de Salinger. L’immersion est totale, le travail de la couleur aux relents nostalgiques dignes de vieux clichés photographiques donnant ainsi une seconde vie à cette histoire d’amour pleine de fantômes et de non-dits.
Une jolie manière de mettre en lumière une relation que la morale et les bonnes familles réprouvaient entre un juif américain et une femme scandaleusement belle qui avait aussi ses zones d’ombre. Plus qu’une biographie parcellaire, il serait plus judicieux d’y voir une tranche de vie – saisie sur le vif et sous le prisme amoureux – qui entrouvre une porte sur les dessous de la littérature, avant que le monde ne découvre, fasciné (ou déconcerté), le si célèbre Attrape-coeur.
De jolies pages offertes par ma Noukette.
Salinger avant l’Attrape-coeur Scénario de Valentina Grande, dessins de Eva Rossetti Traduit de l’italien par Marie Guidicelli Éditions Steinkis 18€ / 143 pages / 2018 BD de la semaine – 9e Art |
∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇
Ce mercredi…
La BD de la semaine est au milieu des livres!
∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇
Chroniques des amoureux des bulles
Nath Mylène Bidib Pati Natiora




Noukette Blandine Karine Azi lis
Stephie Jérôme Soukee Fanny Caro
Cet album me plairait bien je pense, et, comme pour toi, en découvrir un peu plus sur Salinger. J’ai aimé sans plus l’Attrape-coeurs. Ce que j’aime beaucoup en revanche, c’est le découvrir dans d’autres récits.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a quand même des non convaincu(e)s par ce texte qui semble emporter tant de lecteurs… ^^
J’aimeJ’aime
je n’ai pas lu l’Attrape Coeur…. l’idée de cette BD est intéressante en tout cas!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne comprends pas pourquoi cet Attrape cœurs ne parvient pas à me convaincre !
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup les planches que tu présente, en revanche, n’ayant jamais lu un livre de Salinger, sa biographie ne m’attire pas vraiment comme sujet. En revanche si je tombe dessus à la bibliothèque j’y jetterais un oeil, rien que pour la beauté des planches
J’aimeAimé par 1 personne
À vrai dire, j’ai lu cette bio comme on lirait l’histoire d’une rencontre. Que ce soit Salinger peut aussi être totalement secondaire.
J’aimeJ’aime
Que je suis heureuse de t’entendre dire que tu n’as pas apprécié « l’attrape-coeur ! » J’avoue que je suis totalement passé à côté et que je ne comprends toujours pas son immense succès. Quand à la BD que tu présentes, pourquoi pas, ce que tu en dis donne envie de la regarder de plus près.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien que pour en prendre plein la vue graphiquement ça vaut le détour. Et bienvenue dans la Team « déconcertée par JD Salinger! »
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore lu le célèbre roman, qui se trouve pourtant quelque part dans ma bibliothèque. Cet album est très tentant, je serais intéressée d’en savoir un peu plus sur l’écrivain, un sacré personnage apparemment.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que cela m’a plu de le découvrir autrement qu’à travers son oeuvre. Je tenterais volontiers le roman de Beigbeder sur son histoire avec Oona.
J’aimeJ’aime
Et le mystère Salinger reste entier… C’est ça qui est fascinant avec cet auteur, qu’on aime ou pas L’attrape-coeur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument ! Encore merci à toi !
J’aimeJ’aime
Si cette BD croise mon chemin, pourquoi pas… Je fais partie des personnes qui ont adoré L’attrape-coeurs. Je l’ai lu il y a une dizaine d’années, et j’avais été fascinée. Mais peut-être que si je l’avais lu plus tôt ou plus tard, je n’aurais pas aimé. Les liens qui nous lient à un texte sont bien mystérieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis presque déçue de ne pas faire partie de ceux qui l’aiment. Je tenterai une dernière fois quand j’aurai lu un peu plus de littérature américaine… Tout est tellement question de « moment » comme tu le soulignes si justement.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, les adultes « phony » de l’attrape coeurs! Il faudrait que je le relise, j’ai été moins convaincue que la plupart. Salinger m’intrigue pourtant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends totalement… Mais je te rejoins, c’est un auteur auréolé de mystère qui éveille la curiosité.
J’aimeJ’aime
tu m’intrigues…. je note 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien… ^^
J’aimeJ’aime
Je note par curiosité car je connais très peu Salinger. Je garde plutôt un bon souvenir de L’attrape-coeurs mais c’est tellement loin qu’une relecture serait la bienvenue pour voir si ma vision est toujours la même.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi la curiosité qui m’a conduite vers cette lecture. Et je n’ai finalement pas été déçue.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais toujours pas si j’ai aimé L’attrape-coeurs ou pas… je ne l’ai lu qu’une fois, peut-être qu’une seconde lecture m’aiderait à me positionner.
En ce qui concerne cette bd, elle a tout pour me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est curieux cette indécision… Je crois que cette BD pourrait te parler. Et graphiquement, ça claque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je n ai pas envie de détester ce livre car c’est une amie qui me l’a offert, je ne me vois pas ne pas l’aimer 😁
J’aimeAimé par 1 personne
L’argument est absolument recevable…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas aimé non plus ce bouquin, et pas compris l’enthousiasme non plus. Mais si tu conseilles et que c’était un cadeau de Noukette, c’est évidemment un titre sur lequel on ne peut pas passer.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que cette lecture permet de voir autrement Salinger qu’en auteur dont je n’ai jamais compris -comme toi- le succès. Et rien que pour ça, ça vaut la peine de s’y pencher…
J’aimeJ’aime
Mouais, pas certain d’y trouver mon compte (mode ronchon on…).
J’aimeJ’aime
Mouais, dixit le mec qui lit du mauvais Zidrou… (Mode sarcastique on…)
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas non plus une inconditionnelle de l’attrape-coeurs mais cette bio pourrait m’intéresser, j’aime bien lire l’envers du décor. Je vais voir si nous l’avons à la médiathèque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que ça pourrait me plaire, histoire d’en savoir plus sur cet auteur qui a eu tant de succès avec L’Attrape-coeur (que j’ai lu et apprécié mais pas autant que l’engouement général! j’avais eu l’impression de peut-être être passée à côté ou alors j’en attendais trop vu tout ce qu’on en dit!)
J’aimeJ’aime