C’est sous une avalanche de questions qui ne laissent pas de place aux réponses que se réveille Ada, l’esprit encore dans la brume de son sommeil profond. Il faut dire que quitter sa couette rend concrète et irrémédiable la violence du petit matin. Ces mots d’adultes pressés l’étouffent, l’écrasent et lui martèlent – entre les lignes – que chaque instant est une désagréable et incessante course contre le temps…
Commence alors cette folle aventure qui la conduit vers l’école. La ville, labyrinthique ne la ménage pas et courir dans la rue ressemble à un parcours de slalom géant, entre les passants à contourner et les escaliers qui se descendent à une vitesse grand V. Néanmoins, cette petite routine prend une tournure bien différente dans la tête d’Ada. Son imagination débordante confronte son univers familier à un monde imaginaire qu’elle s’est inventée dans sa petite bulle de demoiselle lapin blanc… Qui pourrait croire qu’un immense poisson surgira d’une bouche d’égout? Qui pourrait voir comme elle une girafe captivée par la lecture attentive d’un journal dans le métro? Qui oserait imaginer qu’un adulte écureuil surveille cette agitation folle et qu’un parent souris promène son chat en laisse? Qui verrait, comme Ada, la rue bétonnée s’effacer pour devenir un extraordinaire espace aquatique?
C’est à un festival de fantaisie que nous convient Anne Loyer et Lili la Baleine. Au fil des pages, de petites scènes loufoques s’enchaînent au gré des pensées d’Ada et c’est un monde fourmillant de personnages décalés et d’animaux humanisés qui défile sous nos yeux curieux et amusés. Dans cette ville carnavalesque où les rôles s’inversent, où les règles établies ne semblent plus avoir lieu d’être, se dessine un fabuleux voyage le temps d’un trajet qui – parfois – porte en lui son lot d’angoisses pour les plus jeunes. Cette ode à l’imaginaire sous les crayons de Lili la Baleine a tout d’une balade exquise et poétique qui dit si bien la magie de l’enfance et son pouvoir si singulier de voir le monde autrement. Une autre manière d’appréhender la rentrée pour cet album dont chaque page est un réel ravissement graphique ! Une bien jolie façon de retrouver le chemin de l’école…
Sur le chemin de l’école Texte d’Anne Loyer, illustré par Lili la Baleine Éditions Maison Eliza – Collection Pistache 14,90 € / 32 pages / 2020 Littérature jeunesse – Je lis des albums |
oh merci beaucoup ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour ces si jolies pages.
J’aimeJ’aime
C’est le moment idéal pour te souhaiter bon courage pour ta rentrée…
J’aimeAimé par 1 personne
Tes mots tombent à point nommé. Entrée en scène demain matin pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ma petite filleule de 4 ans aurait adoré l’avoir lu aujourd’hui pour son entrée en maternelle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le grand jour ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il est tout joli cet album ! Il conviendrait peut-être à mon fils qui est entré en moyenne section et qui a beaucoup de mal avec l’école…
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note pour mes têtes blondes !
J’aimeJ’aime
Une jolie imagination
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas suffisamment cynique (et sadique) pour te souhaiter une belle rentrée… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
une bonne rentrée et pourquoi pas aussi jolie que ces pages (on peut rêver)
J’aimeJ’aime
(On peut toujours en effet !)
J’aimeJ’aime
J’adore les illustrations! Vraiment, ça me plait!
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont superbe. Cela pétille et c’est plein de pep’s! Et quel imaginaire !
J’aimeJ’aime