Que jeunesse se fasse...

Tout pour devenir une sorcière – Myriam Dahman & Maurèen Poignonec

Si vous avez choisi ce livre, c’est que vous vous apprêtez à sauter le pas, à tourner le dos à la vie de château, à vivre l’aventure et à voler sur votre propre balai.

Une longue chevelure rosée, un chapeau pointu, des araignées en guise de boucles d’oreilles… Voilà l’intrigante Philomène prête à vous livrer ses secrets pour devenir une sorcière… Pour cela, elle propose une reconversion à toutes les princesses des contrées voisines ou lointaines et les félicitent d’avoir fait le choix de quitter leur carcan princier assurément trop étroit pour elles… Commence alors une véritable prise en main, à la baguette, pour les accompagner dans cette transformation, de leur disparition libératrice à la possibilité d’asseoir leur toute puissance… Programme des plus ambitieux, j’en conviens.

Qu’on se le dise, la sorcière a la cote… Et autant dire que ce petit guide pour sorcière en devenir ne manque pas d’humour. Les dessins de Maurèen Poignonec ont su s’approprier le ton léger et facétieux du guide conçu par l’ingénieuse Myriam Dahman. Si l’on retrouve les lieux communs qui dressent le portrait type d’une sorcière, l’on appréciera aussi la fantaisie de l’illustratrice qui leur donne un visage qui s’éloigne de la figure féminine répugnante et monstrueuse de l’imaginaire collectif. Ici, les jeunes femmes sont belles, d’origines diverses, insolemment rusées et n’ont ni froid aux yeux ni peur d’assumer leurs choix. Les princesses seraient-elles des sorcières comme les autres?

Chaque étape savamment étudiée dans cette transformation radicale est un pas de plus vers le succès de ce changement de vie. Page après page, les princesses se perfectionnent et se réjouissent de prendre en main leur destin. Vous y croiserez d’ailleurs de célèbres princesses convoquées pour témoigner de certaines déconvenues suite à des sorts jetés par des sorcières adeptes de la magie noire

Les malédictions les plus savoureuses sont les plus ironiques.

Si l’idée amusante d’un guide au ton léger peut séduire, le mot d’ordre et la morale n’en demeurent pas moins une véritable invitation à se montrer libre, profondément indépendante, et à oser affirmer ses choix en dépit de tous les diktats qu’imposerait n’importe quel carcan. Ne jamais être docile ni servile… Et que l’on soit sorcière ou princesse, l’idée est d’apprendre à faire de sa liberté et de ses choix, les fils rouges de la vie que l’on décide de mener…

Tout pour devenir une sorcière – Petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient.
Texte de Myriam Dahman, illustré par Maurèen Poignonec
Éditions Talents Hauts
ISBN:
9782362662584
12€ / 80 pages / 2019

4 réflexions au sujet de « Tout pour devenir une sorcière – Myriam Dahman & Maurèen Poignonec »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s