Et mon coeur fait boum·L'Art du Roman·Que jeunesse se fasse...

Sauveur et fils – Saison 5 Marie-Aude Murail

Deux ans de plus pour les personnages qui font le quotidien de Sauveur et qui partagent ses jours plus ou moins tranquilles. La vie suit son cours sans pour autant être un long fleuve tranquille. L’adolescence, splendide et complexe vient animer les relations au sein de cette famille qui apprend encore à se mettre au diapason du vivre ensemble. Dans le cabinet du psychologue-qu’-on-voudrait-tous-avoir, rien ne semble avoir véritablement changé et les patients se succèdent avec leur lot de tristesse des mauvais jours et de questionnements existentiels. Quant à nous, lecteurs, nous oscillons entre ces deux mondes qu’une porte sépare avec l’irrésistible envie que ce rendez-vous-là dure sans jamais prendre fin.

«Être heureux, c’est toujours être heureux malgré tout. » Le carton plein, ça n’existe pas.

Pourquoi changer quoi que ce soit pour cette série à succès? C’est avec un bonheur évident (puisque je pensais que la saison 4 serait la dernière) et un sourire amusé que j’ai découvert cette cinquième couverture (que je finis même par aimer malgré moi…) J’ai de nouveau poussé la porte du cabinet de Sauveur avec cet enthousiasme euphorique que les suites si attendues font naître chez les lecteurs.

Ils veulent tous être aimés, ils veulent tous qu’on les sauve d’eux-mêmes.

Ainsi, les patients évoluent et apprennent à quitter Sauveur comme nous apprenons à leur dire au revoir au fil des pages. De nouveaux visages apparaissent et s’offrent une place dans cet opus avec la promesse, pour certains, d’être au rendez-vous lors « des prochaines saisons » (?). Sauveur, reste Sauveur. Ce type dont on savoure la répartie, cet homme à qui l’on pardonne ses silences, ce personnage que l’on aimerait tellement voir exister. Il se montre, au fil des tomes, le véritable ciment d’une famille qui compose avec les personnalités de chacun mais laisse également entrevoir certaines faiblesses, lui qui si souvent porte celles des autres. Dans ce tome, la narration s’éloignera un peu plus des consultations pour s’intéresser à la vie de famille du héros qui doit faire face à quelques événements qui viennent passablement chahuter leur quotidien. 

Sans nul doute, le plaisir est une nouvelle fois au rendez-vous avec cette certitude qui s’installe chez le lecteur: celle d’avoir l’impression qu’une chaise vide l’attend désormais, à chaque nouvelle saison, à la grande table de la rue des Murlins. Et il faut bien admettre que l’on s’y sent incroyablement bien.

– J’aime bien cette phrase de Malraux, dit-il: « Pour l’essentiel, l’homme est ce qu’il cache : un misérable petit tas de secrets.»

Sauveur et fils Saisons 1 2 3  / Saison 4 / Saison 5

A lire, aussi, au milieu des livres : Oh Boy ! 3000 façons de dire je t’aime.

Les chroniques de Jérôme / Noukette / Fanny / Violette / Antigone.

Sauveur et fils – Saison 5 – Marie-Aude Murail

École des Loisirs – EDL roman

Collection Médium +

EAN: 9782211304474

310 pages / 17 €

Septembre 2019

19 réflexions au sujet de « Sauveur et fils – Saison 5 Marie-Aude Murail »

  1. J’ai ce tome 5 ici, à lire pendant le confinement… Mais je sais que si j’y plonge, il va me falloir une longue plage de lecture… Difficile à concilier avec les enfants, mais je sais que je vais le lire prochainement…

    Aimé par 1 personne

  2. Comment ça tu n’adhérais pas aux couvertures cochons d’Inde ? 😀
    Je ne l’ai pas encore dans ma bibliothèque, mais il va la rejoindre pour sûr très bientôt. Je ne lis jamais les tomes de la série à leur sortie, je me les garde toujours pour quand j’ai un petit coup de mou, ou une baisse de régime de lecture… Ils m’en sortent toujours illico !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s