Deux ans de plus pour les personnages qui font le quotidien de Sauveur et qui partagent ses jours plus ou moins tranquilles. La vie suit son cours sans pour autant être un long fleuve tranquille. L’adolescence, splendide et complexe vient animer les relations au sein de cette famille qui apprend encore à se mettre au diapason du vivre ensemble. Dans le cabinet du psychologue-qu’-on-voudrait-tous-avoir, rien ne semble avoir véritablement changé et les patients se succèdent avec leur lot de tristesse des mauvais jours et de questionnements existentiels. Quant à nous, lecteurs, nous oscillons entre ces deux mondes qu’une porte sépare avec l’irrésistible envie que ce rendez-vous-là dure sans jamais prendre fin.
«Être heureux, c’est toujours être heureux malgré tout. » Le carton plein, ça n’existe pas.
Pourquoi changer quoi que ce soit pour cette série à succès? C’est avec un bonheur évident (puisque je pensais que la saison 4 serait la dernière) et un sourire amusé que j’ai découvert cette cinquième couverture (que je finis même par aimer malgré moi…) J’ai de nouveau poussé la porte du cabinet de Sauveur avec cet enthousiasme euphorique que les suites si attendues font naître chez les lecteurs.
Ils veulent tous être aimés, ils veulent tous qu’on les sauve d’eux-mêmes.
Ainsi, les patients évoluent et apprennent à quitter Sauveur comme nous apprenons à leur dire au revoir au fil des pages. De nouveaux visages apparaissent et s’offrent une place dans cet opus avec la promesse, pour certains, d’être au rendez-vous lors « des prochaines saisons » (?). Sauveur, reste Sauveur. Ce type dont on savoure la répartie, cet homme à qui l’on pardonne ses silences, ce personnage que l’on aimerait tellement voir exister. Il se montre, au fil des tomes, le véritable ciment d’une famille qui compose avec les personnalités de chacun mais laisse également entrevoir certaines faiblesses, lui qui si souvent porte celles des autres. Dans ce tome, la narration s’éloignera un peu plus des consultations pour s’intéresser à la vie de famille du héros qui doit faire face à quelques événements qui viennent passablement chahuter leur quotidien.
Sans nul doute, le plaisir est une nouvelle fois au rendez-vous avec cette certitude qui s’installe chez le lecteur: celle d’avoir l’impression qu’une chaise vide l’attend désormais, à chaque nouvelle saison, à la grande table de la rue des Murlins. Et il faut bien admettre que l’on s’y sent incroyablement bien.
– J’aime bien cette phrase de Malraux, dit-il: « Pour l’essentiel, l’homme est ce qu’il cache : un misérable petit tas de secrets.»
Sauveur et fils Saisons 1 2 3 / Saison 4 / Saison 5
A lire, aussi, au milieu des livres : Oh Boy ! – 3000 façons de dire je t’aime.
Les chroniques de Jérôme / Noukette / Fanny / Violette / Antigone.
Sauveur et fils – Saison 5 – Marie-Aude Murail
École des Loisirs – EDL roman
Collection Médium +
EAN: 9782211304474
310 pages / 17 €
Septembre 2019
Je t’ai lue en diagonale car j’ai seulement fini la 4, hier ! Sauveur for ever 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi été surprise de découvrir ce tome 5. Ah Sauveur ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais adoré « Oh Boy ! »
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait clairement partie de mes romans jeunesse préférés !
J’aimeAimé par 1 personne
je suis fan et pourtant je suis loin d’être toute jeune …..
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis de celles qui pensent que l’âge importe peu dans ce genre de situation.
J’aimeJ’aime
Je confirme ta conclusion, on s’y sent bien… ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Fantine est fan ! Elle les a tous dévorés !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas étonnant! Quelle demoiselle de goût. Tu as tenté la lecture?
J’aimeJ’aime
Que le 1er 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les deux ou trois premiers, je me suis régalée. Il faut que je poursuive. Je découvre vraiment M-A Murail depuis quelques années, c’est un vrai plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, tu as gagné! Je sors le 2 de ma pile!
J’aimeAimé par 1 personne
Yeahhhhh !
J’aimeJ’aime
Une série addictive.
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement !
J’aimeJ’aime
J’ai ce tome 5 ici, à lire pendant le confinement… Mais je sais que si j’y plonge, il va me falloir une longue plage de lecture… Difficile à concilier avec les enfants, mais je sais que je vais le lire prochainement…
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ça tu n’adhérais pas aux couvertures cochons d’Inde ? 😀
Je ne l’ai pas encore dans ma bibliothèque, mais il va la rejoindre pour sûr très bientôt. Je ne lis jamais les tomes de la série à leur sortie, je me les garde toujours pour quand j’ai un petit coup de mou, ou une baisse de régime de lecture… Ils m’en sortent toujours illico !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis au tome 3…je les garde comme des bonbons quand je ne sais pas quoi pas lire. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement comme ça que j’ai dégusté ce tome 5. Comme un bonbon en plein confinement !
J’aimeJ’aime