L’une tricote des écharpes pour les girafes expatriées, un autre œuvre fièrement pour empêcher le monde de tourner en rond. Laissez-vous aussi donc conter l’histoire de la Web-créatrice de nuages censurée dans sa créativité un poil débridée? Et enfin, comment ne pas avoir envie curieux que nous sommes, ne serait-ce qu’une journée, d’être l’assistant de ce kinésithérapeute-consolateur de saule pleureur?
Et toi, qu’aimerais-tu faire quand tu seras grand? Tant de fois cette question posée par les adultes en mal de conversation face à des plus petits que soi qui ont bien le temps de songer à tout cela… Quel joli contrepied d’Anne Montel qui se propose de répondre à ce cliché conversationnel en créant un abécédaire – loin d’être ordinaire – avec une palette de métiers à réveiller nos envies d’enfance, de rêves loufoques et de professions finalement pas aussi saugrenues qu’il n’y paraît… Le monde des grands manque assurément de cette petite folie-là, et voilà une autrice qui compte bien nous le rappeler.
Quand François manipule le vieux saule du parc, la surface de l’étang monte de 20 centimètres. Ce raz-de-marée lacrymal survient une fois par trimestre, lorsque le poids de la vie tire un peu trop sur les branches de Saul le saule. […] Quand plus rien n’y fait, il est alors temps de consulter.
Côté texte, c’est un petit régal de concision et d’humour ! Très vite, l’imagination bouscule notre perception du monde professionnel et l’on s’amuse de découvrir chaque nouveau métier toujours extrêmement bien trouvé. À l’agence de l’emploi de l’imaginaire, je me reconvertirai volontiers en Fumeuse de brouillard, cultivatrice de cœurs d’artichauts ou Retrouveuse de pain perdu. On appréciera immédiatement le ton léger qui livre de très jolis portraits qui jouent habilement la carte de l’égalité des sexes puisque ce catalogue professionnel égrène des professions qui se déclinent au masculin et au féminin.
Empêcher le monde de tourner en rond, forcément, ça fait de vous un être à contresens.
L’Abécédaire des métiers imaginaires est un album qui fait de la fantaisie à l’état pur une règle de dessin et d’écriture. C’est audacieux et rend compte de l’amour des mots d’Anne Montel qui offre à chaque portrait un bel écho graphique d’une fraîcheur et d’une espièglerie évidentes. Et que dire de toute la poésie qui émane des mots comme du trait délicat à l’aquarelle… Une évasion imaginaire facétieuse qui donne – très humblement – envie de se prêter au jeu d’ajouter quelques pages à cet album en inventant à notre tour quelques métiers d’avenir où le plaisir et l’ingéniosité ont droit de cité.
Le blog d’Anne Montel.
BO des pages tournées : Petits métiers – Juliette.
Abécédaire des métiers imaginaires – Anne Montel
Éditions Little Urban
ISBN:9782374082905
14,50€/ 56 pages
2017 (Auto-édition) Janvier 2020
Il a l’air tellement choupi celui-là! Je le vois partout et plus ça va, plus il me tente!
J'aimeAimé par 2 personnes
Ca me fait penser à une citation lue dans le livre Les Grandes Marées de Jim Lynch que j’ai recopié pour m’en souvenir : Les adultes sont toujours plus fascinés par ce que vous pouvez devenir que par ce que vous êtes.
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Cette citation est superbe ! Bel écho à cette chronique !
J'aimeAimé par 1 personne
Trop bien, j’adore le concept
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! J’ai trouvé cette idée géniale !
J'aimeJ'aime
Je craque déjà devant les dessins de Montel et cette belle inventivité !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est de loin le Montel le plus convaincant lu jusqu’à maintenant!
J'aimeJ'aime