Lire l'ailleurs.·On the road

Baltique de Nicolas Jolivot

C’est une histoire qui débute à Lübeck sur la côte allemande. Nous sommes le 8 septembre et le voyageur s’engage pour une échappée belle faite de longues heures de marche sur les îles de la mer baltique. Pas à pas, page après page, il consigne les instants, décrit ce qui s’offre au regard, raconte les beaux jours, les longs soirs et les petits matins gris. Wilson – son sac à dos – est un des rares témoins de cette aventure nordique qui réveillerait chez chacun de nous des envies d’escapades en terres inconnues.

Un album tout en lenteur qui s’inscrit dans la tradition des récits de voyage et qui fait la part belle aux descriptions des contrées parcourues. Moulins danois, petits pontons au bord de l’eau, chemins caillouteux saisis sur les carnets par des crayons alertes, guidés par un  sens accru de l’observation… Tout est là pour que l’on se laisse emmener loin des lieux touristiques qui grouillent de bruits et de monde. La mémoire du dessin et des mots épouse les pas du voyageur passionné et il émane de ces pages pleines d’anecdotes des odeurs d’herbes fraîches, de poisson frit, de bois sec, des bruits d’eau qui flirtent avec le littoral, des dialogues dans d’autres langages avec les oiseaux de passage. Dépaysant et grisant à souhait.

Un album à glisser dans les sacs à dos des baroudeurs en mal d’ailleurs qui m’a beaucoup rappelé mon voyage en Lettonie.

Par l’auteur de Japon, à pied sous les volcans lauréat du Grand prix de la fondation d’entreprise Michelin en 2018, principal prix littéraire français de carnet de voyage.

Baltique de Nicolas Jolivot

Éditions HongFei

23€ / 88 pages

ISBN: 978-2-35558-156-4

Mai 2019

Publicités

9 réflexions au sujet de « Baltique de Nicolas Jolivot »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s