Tous mes jours commencent par un lever d’ombres.
C’est d’abord une histoire de soleil, de rayons lumineux qui jouent avant même le réveil de l’enfant encore plein de sommeil. Et soudain, elles surgissent, fidèles compagnes des jours qui passent, contorsionnistes malgré elles, miroirs aux reflets sombres et brouillés. Puis c’est la valse des questionnements, des interrogations curieuses, des naïvetés enfantines qui cheminent lentement dans l’esprit de celui qui enquête avec curiosité. Est-ce que je suis mon ombre? Est-ce que mon ombre a une ombre? (Ce à quoi le grand Jacques répondrait incontestablement par l’affirmative…)
C’est un magnifique album que proposent ici Évelyne Mary et Sébastien Joanniez. Le lecteur suit de près un héros tout au long d’une journée où son corps vagabonde et se dédouble. L‘esprit en ébullition, il s’amuse de ce duo qui prend vie chaque matin et s’amuse dans une synchronisation parfaite. L’impression en deux tons bleus directs dont un Pantone fluo acidulé à souhait facilite l’incarnation du mouvement et l’on se prend au jeu des interrogations qui traversent le personnage. L‘univers graphique (en quadrichromie) simple et incroyablement élégant, souligne la beauté de ce livre qui happe effrontément le regard.
Et bien que toutes les questions posées par l’enfant soient laissées en suspens, elles permettent habilement à chacun le soin d’apporter sa propre vision du monde, de laisser libre cours à l’expression de son opinion… La philosophie s’immisce ainsi dans la lecture en semant ses petites invitations à la réflexion et en laissant la place à de belles discussions – teintées de poésie – sur l’identité, la place de l’autre et du Je.
Quand je suis seul avec mon ombre, est-ce que je suis seul?
Une pépite audacieuse, captivante et lumineuse !
Moi mon ombre – Évelyne Mary et Sébastien Joanniez
ISBN: 97-2-490253-11-1
16€/ 56 pages
Dès 6 ans.
J’aime beaucoup ce que tu en dis,je retrouve mon enfance j’ai beaucoup joué avec nombre de mes mains le matin.
J’aimeAimé par 1 personne
L’ombre et pas le nombre désolée !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Alors cet album saura te parler…
J’aimeJ’aime
Rudement joli ! Je note.
J’aimeAimé par 1 personne
Une petite merveille !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui comme il a l’air beau cet album !
J’aimeJ’aime
Il a l’air très beau ! Noté !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras si tu le lis…
J’aimeAimé par 1 personne