Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Moi mon ombre – Évelyne Mary et Sébastien Joanniez

Tous mes jours commencent par un lever d’ombres.

C’est d’abord une histoire de soleil, de rayons lumineux qui jouent avant même le réveil de l’enfant encore plein de sommeil. Et soudain, elles surgissent, fidèles compagnes des jours qui passent, contorsionnistes malgré elles, miroirs aux reflets sombres et brouillés. Puis c’est la valse des questionnements, des interrogations curieuses, des naïvetés enfantines qui cheminent lentement dans l’esprit de celui qui enquête avec curiosité. Est-ce que je suis mon ombre? Est-ce que mon ombre a une ombre? (Ce à quoi le grand Jacques répondrait incontestablement par l’affirmative…)

C’est un magnifique album que proposent ici Évelyne Mary et Sébastien Joanniez. Le lecteur suit de près un héros tout au long d’une journée où son corps vagabonde et se dédouble. L‘esprit en ébullition, il s’amuse de ce duo qui prend vie chaque matin et s’amuse dans une synchronisation parfaite. L’impression en deux tons bleus directs dont un Pantone fluo acidulé à souhait facilite l’incarnation du mouvement et l’on se prend au jeu des interrogations qui traversent le personnage. L‘univers graphique (en quadrichromie) simple et incroyablement élégant, souligne la beauté de ce livre qui happe effrontément le regard.

Et bien que toutes les questions posées par l’enfant soient laissées en suspens, elles permettent habilement à chacun le soin d’apporter sa propre vision du monde, de laisser libre cours à l’expression de son opinion… La philosophie s’immisce ainsi dans la lecture en semant ses petites invitations à la réflexion et en laissant la place à de belles discussions – teintées de poésie – sur l’identité, la place de l’autre et du Je.

Quand je suis seul avec mon ombre, est-ce que je suis seul?

Une pépite audacieuse, captivante et lumineuse !

Moi mon ombre – Évelyne Mary et Sébastien Joanniez

L’Étagère du bas

ISBN: 97-2-490253-11-1

16€/ 56 pages

Dès 6 ans.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Moi mon ombre – Évelyne Mary et Sébastien Joanniez »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s