BD de la semaine·Neuvième art

A comme Eiffel – Martin Trystram & Xavier Coste

9782203164383

Biographie romancée.

Elle s’appelle Alice. Ses cheveux s’amusent avec le vent et sa robe flotte avec légèreté. A côté de Gustave, son cousin, elle se sent sereine et confiante. Depuis qu’ils sont tout petits, ils aiment tutoyer les sommets et leurs jeux d’enfants se doivent, intrépidité oblige, de commencer par une ascension: une échelle, un toit… Qu’importe le lieu tant qu’ensemble, ils se donnent l’impression se dominer le monde.

En grandissant, la passion d’Eiffel prend doucement corps. Ses projets ne manquent pas d’ambition et sa mère, austère et autoritaire s’empresse de l’éloigner de celle qui ne sera jamais assez bien pour lui. Féru de travail, concepteur inspiré, Gustave se fait lentement une place parmi les grands noms de Paris. Ses idées novatrices amusent, étonnent, rebutent. En pleine révolution industrielle, Gustave Eiffel impose ses projets fous: un pont fascinant surplombant le Douro, une statue brandissant la flamme éclairant la baie de New York, une Dame de fer qui fait grincer des dents, provoque et émeut le petit bourgeois parisien.

Dame de fer vs dame de chair.

L’histoire d’A comme Eiffel oscille entre ces deux mondes: celui d’un amour d’enfance qui le bouleversera éternellement et celui d’un parcours fulgurant fait de succès grisants et d’échecs retentissants. Grandeur et décadence, amour fou que l’on cherche à fuir mais qui sans cesse vous rattrape, scandale et désillusion, la vie de Gustave Eiffel se laisse conter au fil des cases par un duo d’auteurs qui s’est assurément trouvé. Martin Trystram relate ainsi le parcours d’un homme au coeur d’une époque effervescente où tout parait possible. Rompant avec les codes traditionnels de la biographie, il trace deux chemins qui se font sans cesse écho en mêlant à l’Histoire une intrigue amoureuse qui n’aura de cesse de nourrir et de porter le destin d’un homme qui a marqué le XIXe de son audace.

Un jour prochain, on se rendra à l’autre bout du monde en quelques heures. Des ponts enjamberont les continents et des tunnels passeront sous les océans. Des canons propulseront sur d’autres astres! Si tu imagines tout cela possible, alors tu iras loin.

Le dessin de Xavier Coste, offre un sursaut de modernité aux paysages en laissant s’inviter dans les planches les projets démesurés de son héros. Le fer se mêle à la pierre, les monuments fantasmés semblent sortir de terre comme les géants métalliques d’un nouveau monde. Cases verticales, découpages qui rompent – eux aussi – avec les traditions en matière de 9e Art: les lignes droites cèdent leur place à des dessins plus flous et vaporeux quand le rêve et la nostalgie viennent s’immiscer dans l’histoire. On y retrouve alors ce trait et ces techniques de colorisation déjà tant aimés dans le superbe L’Enfant et la rivière et l’on se réjouit de voir s’affirmer – et se confirmer – le talent de ce jeune dessinateur qui offre un magnifique visage à ce Paris qui s’offusque des excentricités de Gustave Eiffel.

Le site de Xavier Coste.

A comme Eiffel – Martin Trystram & Xavier Coste

Casterman

ISBN: 9782203164383

21 € / 130 pages 

Mars 2019

 

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Ce mercredi…

La BD de la semaine est au milieu des livres!

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles:

 

 

Nath                         Antigone                  Stephie                   Amandine

 

 

Fanny                 Maël                      Sabine                     Saxaoul

 

 

    Jérôme                     Mylène                    Jacques                     Karine

 

 

Blandine                 Alice                Azi lis           Sophie           Noukette

 

 

       Sabine                Hélène                 Caro              Soukee            Sandrine               

 

 

 

 

 

Publicités

27 réflexions au sujet de « A comme Eiffel – Martin Trystram & Xavier Coste »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s